Aller au contenu

Qui décide des élèves à suivre et des compétences à travailler ?


Akouvi

Messages recommandés

Bonjour, je me demande si chaque enseignant a le "pouvoir" de décider qui il suit en APC, sur quelle compétence il travaille. Ou si c'est le directeur qui a ce pouvoir? Est-ce qu'il peut imposer des élèves à suivre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien sur l'enseignant qui décide ..., qui connait les élèves et leurs besoins?

Dans le public c'est l"enseignant.

Le directeur doit être informé parce qu'il est garant que les prises en charge des élèves soient cohérentes

– Mettre en œuvre la loi d’orientation en particulier en organisant et faisant vivre les cycles.– Coordonner les enseignements et apprentissages pour permettre l’acquisition des compétences requises dans le cadre du socle commun des connaissances.– Assurer les liaisons (école maternelle-école élémentaire, école primaire-collège).– Rendre effectifs les principes fondateurs (gratuité, laïcité...) de l’école.– Organiser les dispositifs particuliers prévus dans les textes (exemple : ELCO).– Veiller au suivi scolaire des élèves (dossier...).– S’inquiéter de l’aide aux élèves en difficulté (en liaison avec le RASED).– Favoriser la réussite de tous les élèves en organisant, lorsque le besoin s’en fait sentir, les dispositifs particuliers d’aide et de soutien (par exemple : mettre en place les PPRE, organiser et coordonner l’aide personnalisée).– Permettre la scolarisation des élèves handicapés dans les meilleures conditions possibles.

 

NOR : MENE1302761C
circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013
MEN - DGESCO B3-3

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=66991

 

paragraphe 5

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Qui décide des élèves à suivre et des compétences à travailler
Le 26/04/2019 à 09:17, Akouvi a dit :

sur quelle compétence il travaille.

Depuis la rentrée 2018, les APC sont dédiées à la mise en oeuvre d'activités relatives à la maîtrise du langage et à la lecture.

Citation

 l’heure hebdomadaire d’activités pédagogiques complémentaires (APC) sera désormais spécifiquement consacrée aux activités de lecture et de compréhension.

https://www.education.gouv.fr/cid129676/renforcer-les-fondamentaux-la-lettre-du-ministre-de-l-education-nationale-aux-professeurs.html

Citation

Les heures d'activités pédagogiques complémentaires (APC) sont consacrées à des activités de lecture pour ménager plus de place encore à la lecture à l'école, notamment sous formes d'ateliers.

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=128704

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Qui décide des élèves à suivre et des compétences à travailler ?

Certes, mais dans la pratique, la notion de lecture est très large, tu fais donc plus ou moins ce que tu juges utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, léontiine a dit :

tu fais donc plus ou moins ce que tu juges utile.

... oui, mais des activités de lecture et de compréhension en lecture. Pour moi, ce n'est pas si large que ça. A quelles activités penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de la lecture compréhension sur ordinateur. On pourrait croire que je fais de l'informatique, mais finalement, non, je fais de la lecture.

J'ai cinq ordinateurs pour les élèves. En groupe classe, je ne peux pas leur apprendre à s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2019 à 20:23, André Jorge a dit :

... oui, mais des activités de lecture et de compréhension en lecture. Pour moi, ce n'est pas si large que ça. A quelles activités penses-tu ?

lecture et compréhension d'énoncés, donc tu peut travailler la résolution de problèmes ! et pour faire du sens, pourquoi pas revoir qqs notions de numération^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, d'après certains conseillers pédagogiques, on peut entendre la lecture sous cet angle. D'ailleurs, j'ai fait faire des petites productions d'écrit et de l'encodage qui rentrent dans l'apprentissage de la lecture… 

Je me demandais plutôt si un directeur pouvait contraindre un enseignant à prendre un élève (que l'enseignant n'a pas prévu de prendre) ou contraindre à travailler sur une compétence que l'enseignant n'a pas choisie. Même si, dans la classe, personne ne viendra vérifier ce que je travaille ou pas, si j'obtempère ou pas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si l'enseignant a le bon nombre d'enfants et que les compétences travaillées sont liées d'une façon ou d'une autre à la lecture, le directeur ne peut rien imposer. Chaque enseignant reste quand même libre de ses choix.

Comment le directeur justifie -t-il d'imposer un élève ou une compétence à travailler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...