Aller au contenu

Reconversion - de juriste à professeure des écoles ??


maemaeCH

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je vous expose mon questionnement car je cherche à être éclairée sur le métier de professeur des écoles (primaire voire maternelle). Je suis une jeune juriste diplômée et je sens que le manque de sens dans mon travail commence déjà à faire défaut ... En effet, le manque de valeurs, le fait de ne pas être le coeur de métier mais seulement la fonction support qui brasse beaucoup de paperasses... le manque de contact et de concret... Bref beaucoup d'éléments qui font que je ne m'épanouis pas dans ce genre d'emploi et qui manque cruellement de sens. Je me questionne depuis longtemps sur les métiers de l'enfance et de l'enseignement (j'ai travaillé comme juriste en protection de l'enfance, expérience mitigée mais qui a conforté mon attrait pour l'enfance et l'éducation). 

Voilà donc mes questions

- certains d'entre-vous ont-ils fait une telle reconversion et êtes vous satisfait et heureux au travail ? Avez-vous trouvé du sens avec ce nouveau métier ?

- en passant de la fonction publique territoriale cat. A au métier d'enseignant, y-a-t-il des maintiens d'indices et de salaires ? Quel est votre salaire moyen réel (si pas trop indiscret) ? Car j'ai un potentiel de bon salaire dans mon domaine, je veux avoir des enfants et réaliser des projets de vie qui nécessitent un minimum de revenus ...

- quels sont les points sur lesquels vous êtes vraiment satisfaits, voire avez été agréablement surpris dans la pratique du métier ? Et les désillusions ? 

-y-a-t-il une (petite) marge de manoeuvre pour intégrer des notions plus "modernes" inspirées de Montessori ou autres pédagogies alternatives, dans les programmes scolaires ?

-la gestion vie Pro/vie privée est-elle plus facile que dans d'autres métiers, pour ceux qui viennent de domaines similaires au mien ?

Voilà beaucoup de questions, le mieux serait de faire une immersion en école, mais la diversité des réponses m'intéresse surtout dans des cas de reconversion comme le mien !!

Une belle suite de journée à tous et d'avance merci beaucoup pour vos réponses constructives :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2019 à 09:58, maemaeCH a dit :

Quel est votre salaire moyen réel

28 ans de boulot; environ 2200 net :fear:...... je n'en dirai pas plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2019 à 09:58, maemaeCH a dit :

Bonjour à tous, 

Je vous expose mon questionnement car je cherche à être éclairée sur le métier de professeur des écoles (primaire voire maternelle). Je suis une jeune juriste diplômée et je sens que le manque de sens dans mon travail commence déjà à faire défaut ... En effet, le manque de valeurs, le fait de ne pas être le coeur de métier mais seulement la fonction support qui brasse beaucoup de paperasses... le manque de contact et de concret... Bref beaucoup d'éléments qui font que je ne m'épanouis pas dans ce genre d'emploi et qui manque cruellement de sens. Je me questionne depuis longtemps sur les métiers de l'enfance et de l'enseignement (j'ai travaillé comme juriste en protection de l'enfance, expérience mitigée mais qui a conforté mon attrait pour l'enfance et l'éducation). 

Voilà donc mes questions

- certains d'entre-vous ont-ils fait une telle reconversion et êtes vous satisfait et heureux au travail ?Je ne suis pas en reconversion donc j'espère que mes réponses ne seront pas biaisées pour toi. Avez-vous trouvé du sens avec ce nouveau métier ?

- en passant de la fonction publique territoriale cat. A au métier d'enseignant, y-a-t-il des maintiens d'indices et de salaires ? Quel est votre salaire moyen réel (si pas trop indiscret) ? Car j'ai un potentiel de bon salaire dans mon domaine, je veux avoir des enfants et réaliser des projets de vie qui nécessitent un minimum de revenus … 

18 ans de métier et 2250 euros (mais je suis directrice donc il faut enlever environ 200 euros).

- quels sont les points sur lesquels vous êtes vraiment satisfaits,J'adore enseigner, voire la tête des élèves quand ils comprennent enfin une notion qu'ils peinaient à comprendre avant, la liberté pédagogique (encore que ce point est malheureusement en train de changer :ninja:, le fait que même si on garde le même niveau, ce ne sont pas les mêmes élèves et donc tout change, de même que chaque jour est différent malgré une sorte de routine  voire avez été agréablement surpris dans la pratique du métier ? Et les désillusions ? la paperasserie qui augmente d'années en années (PPRE, DUER, dossier de suivi ……), le manque de reconnaissance de la hiérarchie, les parents d'élèves qui nous méprisent de plus en plus, et malgré tout le travail à la maison qui prend beaucoup de place

-y-a-t-il une (petite) marge de manoeuvre pour intégrer des notions plus "modernes" inspirées de Montessori ou autres pédagogies alternatives, dans les programmes scolaires ? Dans les programmes scolaires NON mais il est possible d'enseigner comme on l'entend donc on peut tout à fait s'inspirer de Montessori (notamment en maternelle) pour faire acquérir les programmes ;) 

-la gestion vie Pro/vie privée est-elle plus facile que dans d'autres métiers, pour ceux qui viennent de domaines similaires au mien ? Oui et non. Oui car tu as les vacances scolaires, des horaires qui te permettent globalement de pouvoir normalement profiter de ta vie de famille SAUF qu'il ne faut pas se cacher la masse de travail personnel (surtout les 10 premières années quand on change constamment de niveau), de corrections, préparations …., que tu ne peux pas accompagner tes enfants en sortie, ni assister à leur rentrée scolaire.

Voilà beaucoup de questions, le mieux serait de faire une immersion en école, mais la diversité des réponses m'intéresse surtout dans des cas de reconversion comme le mien !!

Une belle suite de journée à tous et d'avance merci beaucoup pour vos réponses constructives :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2019 à 09:58, maemaeCH a dit :

 

 

- certains d'entre-vous ont-ils fait une telle reconversion et êtes vous satisfait et heureux au travail ? Avez-vous trouvé du sens avec ce nouveau métier ?

 

Bonjour,

je ne suis pas une reconvertie. ça fait un moment maintenant que j'enseigne. On n'est jamais, à mon avis complètement satisfait et heureux dans un travail. Il y a des jours/ semaines/ heures/années avec, et des jours/ semaines/ heures/années sans. Oui, bien sûr qu'il y a du sens dans ce que nous faisons. Mais il ne faut pas complètement idéaliser.Trop de gens pensent qu'on se la coule douce, qu'on règle les problèmes en deux coups de cuillère à pot comme Gérard Klein ou que les enfants de 3 à 11 ans sont tous des anges.

Le 30/04/2019 à 09:58, maemaeCH a dit :

 

- en passant de la fonction publique territoriale cat. A au métier d'enseignant, y-a-t-il des maintiens d'indices et de salaires ? Quel est votre salaire moyen réel (si pas trop indiscret) ? Car j'ai un potentiel de bon salaire dans mon domaine, je veux avoir des enfants et réaliser des projets de vie qui nécessitent un minimum de revenus ...

 

C'est là que le bât blesse : nous sommes bien moins payés que des cadres de catégories A ! Voici la grille (source : emploipublic.fr).

Ceci dit, nombreux sont les enseignants à avoir des enfants quand même !!  😋

Grille indiciaire – Professeur des écoles, classe normale

Echelon Indice Brut Indice majoré Durée Salaire brut
1 434 383 1 an 1 794,75 €
2 506 436 1 an 2 043,11 €
3 512 440 2 ans 2 061,85 €
4 529 453 2 ans 2 122,77 €
5 548 466 2 ans 6 mois 2 183,69 €
6 565 478 3 ans 2 239,92 €
7 601 506 3 ans 2 371,13 €
8 649 542 3 ans 6 mois 2 539,83 €
9 697 578 4 ans 2 708,52 €
10 751 620 4 ans 2 905,34 €
11 810 664   3 111,52 €

 

Le 30/04/2019 à 09:58, maemaeCH a dit :

- quels sont les points sur lesquels vous êtes vraiment satisfaits, voire avez été agréablement surpris dans la pratique du métier ? Et les désillusions ? 

 

J'aime beaucoup transmettre et le contact humain avec les enfants, mes collègues. Je ne m'ennuie jamais car aucune journée ne se ressemble. Quand tu pars le matin, tu ne sais pas ce qui va se passer ! J'adore aussi apprendre des choses nouvelles, j'enrichis chaque année ma propre culture en variant les projets.

Mes désillusions : ce métier peut être très frustrant. Quand tu donnes de ta personne, que tu es investie, et que rien n'arrive ou rien de change ensuite (que ce soit le comportement des parents, des enfants, de leurs progrès scolaires...). Il y a une vraie tristesse à observer que tous les enfants n'ont pas les mêmes chances au départ et que l'école ne peut pas tout combler. Mais c'est aussi une chose avec laquelle il faut apprendre à composer. Dans mes désillusions, j'ajouterai aussi : le grand manque de considération (il est très très loin le temps du père de Marcel Pagnol où l'instituteur était un personnage important du village et une personne dont on écoutait l'avis !). Une étiquette de privilégiés nous colle à la peau... la réalité est beaucoup moins idyllique. Et puis le gel du point d'indice qui fait que nos salaires stagnent inexorablement. Une chose à savoir : nous sommes un peu plus de 24h par semaine devant élèves mais il y a tout un pan de travail "caché" et injustement méconnu du grand public : les préparations, les corrections, les rdv de parents, les temps d'élaboration des livrets, les temps d'auto-formation...

 

Le 30/04/2019 à 09:58, maemaeCH a dit :

-y-a-t-il une (petite) marge de manoeuvre pour intégrer des notions plus "modernes" inspirées de Montessori ou autres pédagogies alternatives, dans les programmes scolaires ?

 

Pour le moment, nous avons encore une marge de manœuvre (liberté pédagogique), mais il faudra sans doute que nous nous battions pour la préserver.

Personnellement, j'enseigne en CM1. Le programme est, je trouve assez lourd et c'est une vraie contrainte.

 

Le 30/04/2019 à 09:58, maemaeCH a dit :

-la gestion vie Pro/vie privée est-elle plus facile que dans d'autres métiers, pour ceux qui viennent de domaines similaires au mien ?

 

Effectivement, il faudrait trouver des personnes qui ont suivi le même itinéraire. J'ai croisé pas mal de personnes qui se sont reconverties.

A la fois, ces personnes sont plus présentes dans la maison, à côté de leurs enfants.

Elles ont maintenant des horaires et des vacances qui permettent de partager du temps en famille.

Mais les premières années sont extrêmement exigeantes. Il y a notamment beaucoup de préparations et tout ce qu'il faut montrer à ceux qui viennent évaluer. Et c'est souvent leur première désillusion sur le métier : non, on ne commence pas à 8h30 et on ne finit pas à 16h30 tous les jours. Oui, il faut consacrer une partie des ses vacances (parfois conséquentes) à bosser. Parfois les journées sont harassantes (ça dépend aussi quelle classe tu as, double niveau ? triple niveau ? des petits ? des grands ? des quatre quarts de temps ?Et surtout dans quelle école ? quel quartier ? Maintenant, il faut beaucoup d'années avant d'avoir un poste fixe et "sa" classe dans une école), parfois franchement décourageantes. Il y a eu des journées où mes enfants étaient tout petits et je n'avais plus de patience pour eux, le soir, en rentrant.

En conclusion, je dirais : c'est un beau métier, c'est vrai. Il a du sens, c'est vrai aussi. Mais attention à être lucide. C'est aussi un métier qui suscite de plus en plus de burn-out, avec des conditions de travail qui auraient tendance à devenir de plus en plus difficiles années après années.

Alors, c'est un choix qu'il faut faire en toute conscience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des études de droit, maîtrise en droit des affaires, cherché du boulot dans ce domaine, trouvé ... mon mari, mais n'ai jamais exercé de profession juridique. J'ai passé le concours de PE. 

il y a 23 minutes, fleurdecorail a dit :

- quels sont les points sur lesquels vous êtes vraiment satisfaits, voire avez été agréablement surpris dans la pratique du métier ? Et les désillusions ? 

La désillusion, ça a été de ne pas avoir de poste fixe rapidement (12 ans, pour ma part), la masse de travail qu'ont engendré ces 12 années de changement constant de poste (remplaçante, 1/4 de décharge, ...). Mais aujourd'hui, je suis enfin titulaire, donc fixée dans une école, certes un peu loin de chez moi (25 minutes, routes de montagne), mais quel bonheur ! De chouettes relations avec les parents (pas, tous, on ne plait jamais à tout le monde), des gamins qu'on voit grandir et évoluer sur plusieurs années (je suis en classe unique maternelle).

il y a 26 minutes, fleurdecorail a dit :

- la gestion vie Pro/vie privée est-elle plus facile que dans d'autres métiers, pour ceux qui viennent de domaines similaires au mien ?

Clairement oui, grâce aux vacances, même si une partie est consacrée à la préparation... Mon mari est avocat, donc franchement, entre son emploi du temps et le mien, y'a pas photo... 

 

il y a 28 minutes, fleurdecorail a dit :

En conclusion, je dirais : c'est un beau métier, c'est vrai. Il a du sens, c'est vrai aussi. Mais attention à être lucide. C'est aussi un métier qui suscite de plus en plus de burn-out, avec des conditions de travail qui auraient tendance à devenir de plus en plus difficiles années après années.

Entièrement d'accord... On bosse, on réfléchit constamment à comment faire plus / mieux. On croise les élèves partout, tout le temps, si on vit près de notre école (pour ma part, j'aime aller à la piscine ou au ciné sans croiser de gamins de ma classe ou leurs parents, faire mes courses tranquille, ...). On nous en demande toujours plus (l'administration, les parents, ...). On gagne un salaire pas franchement attractif au vu de la responsabilité qui nous incombe (apprendre à lire à 25 gamins, ça fout la pression, quand c'est notre première année en CP !).

Mais c'est un beau métier, épanouissant quand on trouve le bon niveau, le bon endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2019 à 09:58, maemaeCH a dit :

 certains d'entre-vous ont-ils fait une telle reconversion et êtes vous satisfait et heureux au travail ? Avez-vous trouvé du sens avec ce nouveau métier ? En reconversion pour ma part. Avant j'étais ingénieur dans un labo de recherche (mais secteur privé pas public). J'aimais mon métier d'avant (mais pas les contraintes de déplacement) et j'aime le métier de prof

- en passant de la fonction publique territoriale cat. A au métier d'enseignant, y-a-t-il des maintiens d'indices et de salaires ? Quel est votre salaire moyen réel (si pas trop indiscret) ? Car j'ai un potentiel de bon salaire dans mon domaine, je veux avoir des enfants et réaliser des projets de vie qui nécessitent un minimum de revenus ...Les acteurs catégorie A dans le droit sont les fonctionnaires les mieux payés...tu n'auras pas la même évolution si tu deviens prof. A titre personnel j'ai perdu en salaire quand je suis devenue prof

- quels sont les points sur lesquels vous êtes vraiment satisfaits, voire avez été agréablement surpris dans la pratique du métier ? Et les désillusions ? Je suis en maternelle sur 4 classes différentes.

Les + : la  satisfaction quand je vois un petit entrer enfin dans le concept du nombre. Sentiment d'être utile pour les élèves. Les collègues (j'ai de la chance je suis bien dans toutes les écoles où je travaille). Les vacances. 

Les - : les documents administratifs  : cahier journal (activités que tu prévois pour la journée avec tes élèves), les séquences (documents pour expliquer comment tu vas apprendre une notion à tes élèves), documents pour certains élèves en difficulté (PPRE)  

Les - C'est un métier atteint de réunionite aigüe : des réunions pour X, Y, Z car ce sont visiblement des enfants avec handicap : réunions avec les parents d'abord pour qu'ils prennent conscience du problème, puis réunions pour mettre en place un projet pour ces élèves. Des équipes éducatives pour les enfants à problèmes. Sans compter les réunions obligatoires et les animations obligatoires. 

-y-a-t-il une (petite) marge de manoeuvre pour intégrer des notions plus "modernes" inspirées de Montessori ou autres pédagogies alternatives, dans les programmes scolaires ? oui en maternelle c'est possible tout en veillant à respecter le programme

-la gestion vie Pro/vie privée est-elle plus facile que dans d'autres métiers, pour ceux qui viennent de domaines similaires au mien ? J'avais un métier avec pas mal de déplacements avec nuitées avant donc clairement je gère mieux ma famille maintenant qu'avant. Néanmoins j'en ai bavé les premières années en tant que maitresse. Je me couchais très tard pour préparer mes cours. Mes WE étaient consacrés essentiellement qu'à la préparation des cours. Il m'a fallu 4 ans pour aller plus vite en préparation...

Voilà beaucoup de questions, le mieux serait de faire une immersion en école, mais la diversité des réponses m'intéresse surtout dans des cas de reconversion comme le mien !! Je dirais même impératif cette immersion. On croit à tord que les petits et notamment les petits en maternelle sont des anges...ils peuvent être de vrais démons..surtout quand l'enfant n'a pas de limites à la maison ou encore quand l'enfant à un trouble du comportement.

Une belle suite de journée à tous et d'avance merci beaucoup pour vos réponses constructives :)

Je ne sais pas de quelle région tu es mais les premières années il est rare d'avoir un poste classe. Il se peut que tu sois remplaçante dans tout le département quelques années ou encore sur du fractionné (comme moi c'est à dire plusieurs classes) dans des écoles en rep+ ...mais aussi en segpa, en Erea, en IME...de quoi vite déchanter du métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconversions multiples. Ingé de recherche, secrétaire de direction pour gagner trois sous afin de payer mes études, bref.

Aujourd'hui, j'ai 16 ans d'ancienneté dans le métier et 2400€ brut. J'ai eu la chance immense de me poser très tôt sur un poste, mais j'ai du le quitter, j'ai ensuite enchainé des postes qui ont fermé. J'ai parcouru trois académies différentes.

Les plus : les vacances durant lesquelles je suis dispo pour garder les enfants. Les petites victoires du quotidien : Jean-Paul arrive à déchiffrer alors qu'il y a encore quelques jours, ça bloquait.... Josette accepte enfin de se tromper et recommence son boulot avec motivation et envie de progresser, bref. Jeannot joue enfin en récré avec les autres sans se battre systématiquement. De chouettes moments. Et chaque jour, j'ai encore envie que ces moments soient nombreux et je travaille dur pour ça. Comme la plupart d'entre nous ici.

Tu parles de conceptions modernes comme Montessori. Beaucoup d'enseignants s'en inspirent aujourd'hui. Ce ne sont pas toujours des solutions miracle, mais elles apportent des éléments d'aide pour certains élèves et sont tout à fait reconnues et acceptées dans la mesure où tu travailles les compétences des programmes.

Les moins : le salaire. Très clairement. La relation à la hiérarchie, quelquefois ubuesque. La formation cataclysmique. Et encore j'ai du bol, j'ai fait ma formation initiale dans un IUFM chouette. Mais surtout, SURTOUT, le regard extérieur et l'image publique de notre métier. Aujourd'hui, il devenu normal de se payer la tête de professionnels à qui on confie ses enfants 6heures par jour.

Mon mari est un converti récent. Il est heureux d'avoir du temps pour sa famille. Par contre, il travaille dans un milieu terrible, où l'école est très mal vue et où les enfants sont bien souvent en situation de carence éducative très grave. Et il ne peut rien faire. Cette impuissance-là, elle peut te bouffer.

En comparaison avec ce que tu dis de ton métier actuel, une conversion peut valoir le coup. Tu y trouveras de nombreuses gratifications au quotidien avec tes élèves, c'est valorisant et vraiment tu te sens utile. Tu verras ta famille plus souvent et plus longtemps. Par contre il faudra apprendre à te distancier des problèmes personnels de certains élèves. Difficile car certaines situations sont parfois poignantes. Il te faudra apprendre à accepter que malgré le sérieux et la réflexion que tu mets dans ton boulot, ça ne marche pas à tous les coups. Et enfin, il faudra te contenter de ton salaire....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention aux idées reçues sur le métier : une collègue venant du privé pour "passer plus de temps avec ses enfants" a vite déchanté et a ...démissionné. Il faut bien se renseigner et savoir à quoi s'attendre, le mieux est de faire des stages (mais pas le stage où on observe uniquement, il faut pouvoir mesurer la partie immergée du travail).

Bonne continuation dans la voie que vous choisirez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une collègue qui était ingénieure à la base , elle a tenu 4 ans dans l'enseignement et elle a dit haut et fort tout ce qu'elle pensait de nos conditions de travail un jour en conseil des maîtres ( on était une quinzaine eberlués qu'elle ose dire tout haut ce qu'on pense tous certainement tout bas ) .Mais je pense que venant d' ailleurs,  les dysfonctionnements et autres aberrations lui ont sauté au visage . Quand on n'a fait que ce métier, tout devient normal . Même si on en souffre .

Elle est à nouveau ingénieure. 

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai, pour en avoir discuté avec une personne en reconversion qui passe le CRPE et qui ne le savait pas, qu'il faut s'attendre à obtenir le concours dans un autre département que le sien et d'attendre longtemps avant de pouvoir se rapprocher de son domicile.

Il n'y a pas que le fait d'être nommé loin dans son département, mais aussi loin dans l'Académie. A prendre en compte quand on est installé avec sa famille. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours pour passer plus de temps avec mes enfants. J'ai pu effectivement passer beaucoup plus de temps avec mes enfants. 

Ceux qui pensent qu'un PE travaille autant que dans le privé, voire plus, n'imaginent pas qu'à partir d'un certain niveau de responsabilités, on travaille tout le temps. Pas tranquillement chez soi, mais à l'autre bout de la France ou du monde. Les jobs dans le privé, ce n'est pas seulement caissière ou ajusteur. 😎

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...