Aller au contenu

Sortie forcée sur quart temps


toquinha

Messages recommandés

Bonjour à tous !

En tant que titulaire secteur, je complète en quart-temps des collègues à temps partiel. J'ai appris hier, dans un mail, que la collègue que je complète le vendredi a organisé une sortie sur mon temps de travail dans deux semaines. Elle a prévu la sortie avec 2 autres classes (en plus, une sortie sur un bateau-mouche), prévenu les parents, les élèves bien sûr... sans me consulter à aucun moment !! Elle s'excuse d'avoir oublié de me prévenir comme si j'étais obligée de suivre ses décisions.

Je n'ai aucune envie de faire cette sortie pour plusieurs raisons :

- je n'en vois pas l'intérêt pédagogique

- j'ai des séances prévues ce jour-là qui s'insèrent dans ma programmation

- je n'ai aucune envie d'endosser la responsabilité d'une sortie avec cette classe "potentiellement agitée" (mots d'une autre collègue) qui se tient très mal !

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, toquinha a dit :

Bonjour à tous !

En tant que titulaire secteur, je complète en quart-temps des collègues à temps partiel. J'ai appris hier, dans un mail, que la collègue que je complète le vendredi a organisé une sortie sur mon temps de travail dans deux semaines. Elle a prévu la sortie avec 2 autres classes (en plus, une sortie sur un bateau-mouche), prévenu les parents, les élèves bien sûr... sans me consulter à aucun moment !! Elle s'excuse d'avoir oublié de me prévenir comme si j'étais obligée de suivre ses décisions.

Je n'ai aucune envie de faire cette sortie pour plusieurs raisons :

- je n'en vois pas l'intérêt pédagogique

- j'ai des séances prévues ce jour-là qui s'insèrent dans ma programmation

- je n'ai aucune envie d'endosser la responsabilité d'une sortie avec cette classe "potentiellement agitée" (mots d'une autre collègue) qui se tient très mal !

Merci pour vos conseils !

Tu lui ecris ce que tu viens d'ecrire ici et tu lui demandes comment faire pour trouver une solution. A deux semaines de la sortie c'est plutot vers elle qu'il faut te tourner et avec elle qu'il faut parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais j'étais tellement en colère sur le coup... A priori on va peut-être échanger des jours de travail. Mais sur le principe, je n'en reviens toujours pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle s'est excusée d'avoir oublié, ça arrive, on n'a pas toujours le choix des dates des sorties, encore plus quand il y a plusieurs classes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je réponds sur ton poste.
Certaines choses m'échappent également, je suis titulaire secteur.
Est-il possible de te contacter par MP?

Pour ma part, je n'irais pas si je pense que cette classe est "potentiellement agitée" et les autres raisons que tu invoques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en droit de refuser surtout si cette sortie est sur la journée, tu n'es pas forcée de faire du bénévolat entre midi et deux. J'ai un peu de mal à croire que la collègue ait "oublié" que c'était son jour de décharge, pour avoir été quart de décharge pendant 3 ans les collègues tiltent très vite que le mardi/jeudi ou autre c'est leur jour off, alors en juin comment dire... je pense que c'est assimilé depuis un moment !

La meilleure solution serait effectivement que vous inversiez vos jours, si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors-sujet :

Sinon excusée ou non, j'ai travaillé plusieurs années à temps partiel, personnellement, je ne me serais jamais permis de faire ça...

A-t-elle prévu de venir bosser ce jour-là ? (peut-être que s'ils sont agités, elle s'est dit que ce serait mieux d'être deux enseignantes à les encadrer ?)

A ta place, je serais très très ennuyée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue est à temps partiel, ben elle y va sur son temps libre, et toi, tu restes à l'école pour garder les élèves qui ne vont pas à la sortie.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, barbotinne a dit :

Elle s'est excusée d'avoir oublié, ça arrive, on n'a pas toujours le choix des dates des sorties, encore plus quand il y a plusieurs classes. 

Tu es très bienveillante.... quand on est à temps partiel, ça me semble totalement impossible d'"oublier" les jours où on ne travaille pas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une sortie du même type sur ma journée mais j'ai été prévenue par l'enseignante car pas d'autres dates possibles et l'enseignante est venue accompagnée sur son jour off. Nous étions 2 accompagnatrices maitresses pour cette classe et elle avait dans son groupe d'élèves à gérer l'enfant le plus difficile d'un point de vue comportemental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, borneo a dit :

La collègue est à temps partiel, ben elle y va sur son temps libre, et toi, tu restes à l'école pour garder les élèves qui ne vont pas à la sortie.

je ne suis pas certaine que d'un point de vue de la responsabilité, elles puissent faire ainsi... Sauf si l'inspection est au courant... et encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout à fait avoir un RV dentiste ou un cours d'aquagym pendant midi. Si tu ne le sens pas, n'y va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...