Aller au contenu

18 PS / 10 MS


Messages recommandés

Bonjour, voici mon niveau pour la prochaine rentrée après 12 ans en TPS/PS. Il y aura donc une classe de TPS/PS à 28, ma classe de PS/MS , une classe de MS pure à 28 et 2 classes de GS à 25. Ma classe se trouve dans le bâtiment des petits avec sa salle de sieste et sa cour privative, les autres classes de maternelle sont dans le bâtiment du primaire avec une autre cour. Je m'interroge donc sur mes 10 MS qui restent dans le bâtiment des petits, je pense que les parents ne vont pas trop apprécier que leurs enfants soient encore avec des petits! Quels arguments leur donner? je sais qu'il y a de nombreuses écoles avec cette répartition ( TPS/PS, PS/MS, MS, MS/GS, GS...ou autres ), comment réagissent vos parents?

Nous avons décidé avec ma collègue de petite section que j'aurai tous les PS déjà scolarisés en TPS et les MS de fin d'année. Est-ce la meilleure solution pour les MS de ma classe?

Petites questions pour celles ou ceux qui ont ce double niveau ( PS/MS):  comment faites-vous pour la motricité? Pour les rituels? pour la sieste?  

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, yrugfu a dit :

Si tu as les MS de fin d'année et les PS ex TPS (donc plutôt de début d'année), tu vas avoir des difficultés à faire un double niveau : tu risques d'avoir une grosse partie de tes PS meilleure que tes MS (pas top pour l'estime de soi pour tes MS et pas facile pour toi de travailler disons sur la quantité 4 avec tes MS quand plein de PS seront à 6 - je caricature un peu, mais bon...). En plus, ta collègue avec les TPS-PS va récupérer des PS jamais scolarisés donc avec une proportion non négligeable d'enfants de deuxième moitié de l'année et elle risque de manquer d'éléments moteurs, elle risque vraiment de galérer, au niveau langage oral notamment.

Il vaudrait mieux prendre les 10 MS les plus vieux et mélanger vos PS entre toi et ta collègue (en évitant éventuellement de prendre ceux nés en octobre-décembre et n'ayant pas 3 ans dans ta classe). Ca ne dit rien sur le niveau, mais les MS seront plus âgés et il y a des chances qu'ils soient tout de même plus autonomes. Et ça te fera au moins 6 mois d'écart entre tes deux sections, donc moins de risque de faire une espèce de classe à un seul niveau à cheval entre les deux sections.

Pour les parents, le choix par ordre de naissance est judicieux, car d'une part, c'est comme ça, et  d'autre part, ils ont moins l'impression que leur enfant a été jugé comme n'ayant pas le niveau pour suivre avec ceux du dessus (car beaucoup vivent le double niveau comme ça). Mettre en avant le temps de sieste des PS plus long que celui des MS l'après-midi, moment où tu n'auras que les MS (surtout s'ils ne font pas la sieste toute l'année. Organiser des décloisonnements avec ta collègue de MS.

Ceci dit, je trouve cette répartition pas super car trop de PS comparé aux MS, et je ne comprends pas pourquoi les classes de GS, en niveau simple, sont les moins chargées. On dirait qu'ils ont essayé de faire le maximum de niveaux simples et que tu prends ce qui reste. Il n'y a pas d'autre possibilité de répartition ? Combien d'atsems avez-vous ?

Merci pour ta réponse. Nous avons 5 atsems pour 5 classes. Cette année, il y avait 2 classes de TPS/PS à 26, 1 classe de MS à 31, 1 classe de MS/GS à 29 et 1 classe de GS à 29. Mes collègues ont donc un peu râlé avec leurs effectifs, ce que je comprends. Les PS étant beaucoup moins nombreux l'année prochaine  ( baisse démographique, je pense ressentie dans toutes les écoles ), nous avons donc changé notre répartition ( mes collègues n'aiment pas le double niveau!).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 il faudrait des MS dégourdis de début d'année et une mixité pour les PS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il faut brasser un peu plus et viser un peu plus d'hétérogénéité dans les groupes, pour avoir au moins des enfants qui vont tirer un peu le groupe vers le haut.

J'ai les GS "moins dégourdis" avec mes MS (qui sont tous ou presque de fin d'année) ben je rame, je rame, je rame pour mettre tout le monde au travail.

L'argument pour les parents, ben, c'est parce qu'on a fait au mieux pour tout le monde. L'ordre de naissance, c'est pas un bon critère, je trouve. Au pire, tu vas te retrouver avec un groupe de MS bébés et tes PS déjà supérieurs en nombre, plus "moteurs" que les grands de ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez-vous d' 1 de TPS/PS et 2 classes de PS/MS ( mais au vu des effectifs 8 PS et 20 MS par classe )?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, yrugfu a dit :

2 classes de PS/MS avec 8 PS chacune, ça me semble un excellent choix pour tout le monde.

je vais en parler à ma collègue qui je pense sera difficile à convaincre! Elle a le même niveau ( moyenne section pure ) depuis plus de 20 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, colmy56 a dit :

je vais en parler à ma collègue qui je pense sera difficile à convaincre! Elle a le même niveau ( moyenne section pure ) depuis plus de 20 ans!

lui dire qu'elle aura moins d'élèves l'après-midi avec la sieste des PS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, marie87 a dit :

lui dire qu'elle aura moins d'élèves l'après-midi avec la sieste des PS ?

dans mon école, les MS font la sieste!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, marie87 a dit :

tous ? toute l'année ?

oui! notre directrice souhaite pendant ce temps de sieste que les enseignantes de petite et de moyenne section fassent du décloisonnement avec les GS et les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rassure-moi...

les élèves font tous la sieste parce que les enseignants doivent décloisonner ? ou les enseignants décloisonnent car tous les enfants font la sieste ?

(j'ai 8 MS, 2 PS et 1 TPS qui ne dorment pas l'après-midi... du tout.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, marie87 a dit :

rassure-moi...

les élèves font tous la sieste parce que les enseignants doivent décloisonner ? ou les enseignants décloisonnent car tous les enfants font la sieste ?

(j'ai 8 MS, 2 PS et 1 TPS qui ne dorment pas l'après-midi... du tout.)

les élèves restent à la sieste car les enseignantes doivent décloisonner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...