Aller au contenu

Velleda et VPI


Messages recommandés

Bonjour,

Jusqu'à présent, j'avais un tableau à craies. Depuis les dernières vacances, un tableau blanc a été installé dans ma classe, et un VPI devrait être installé pendant les grandes vacances. Nous devons faire nos commandes de matériel assez rapidement, et je me posais la question des velledas. Je n'ai jamais utilisé de VPI de ma vie. Faut-il avoir un stock de velleda, ou tout peut-il se faire avec le crayon interactif ? Pour ceux qui ont un VPI, utilisez vous quand même des velledas ? Combien en utilisez vous dans l'année ? (avec les craies, le paquet me durait plusieurs années...)

Merci pour vos réponses, car je ne veux pas commander de matériel inutilement pour la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

On nous a installé des tbi à la rentrée de janvier. Au début j'utilisais beaucoup le feutre pour tableau. Mais il laisse beaucoup de traces et s'efface mal. Le conseiller péda nous a conseillé de l'utiliser le moins possible car j'ai assez toxique. 

Javais du mal au départ. Mais maintenant, j'utilise De plus en plus le logiciel et le crayon interactif. Je crois qu aujourd'hui je n'ai même pas utilisé mon feutre ! En plus, avec notre logiciel, tu as plein de couleurs, de tailles différentes pour la mine. C'est Super !  

Bref, pour répondre à ta question : depuis janvier, j'ai dû utiliser peut -être 3 feutres bleus. Le rouge et le vert sont encore ceux du début. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un VPI c'est un vidéoprojecteur interractif, mais tu as un tableau blanc normal.

Merci pour le réponse. Pas besoin de prévoir beaucoup de velleda au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Àlors tout dépend de ta maîtrise du vpi, pour moi quand j'envoie un élève au tableau c'est veleda , moi et eux ont beaucoup de mal avec le stylet. Le vpi , je l'utilise beaucoup comme vidéo projecteur (leçon exercices ) et peu pour le côté interactif en fait. Donc j'utilise encore des veleda mais moins qu'avant, pour 1 ans, je dois utiliser 10/15 veleda toutes les couleurs confondues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des collègues qui n'écrivent pas sur le tableau du VPI car à la longue il s'abîme. A vérifier quand même, les traces finissent par gêner.

Sinon il existe des "genre de veleda" rechargeables, ça vaut peut-être le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le stylet quand je veux sauvegarder ce qu'on a écrit au tableau. Je trouve que ce n'est pas facile d'écrire avec.

J'utilise beaucoup moins de feutres qu'avant car je projette beaucoup. Par exemple, les devoirs, je les écris au fur et à mesure de la journée dans un doc open office que je projette ensuite. Les leçons à copier sont aussi projetées. On peut les écrire en direct depuis l'ordi.

J'utilise les feutres Maxiflo de pentel. Ils s'effacent bien. Mon tableau n'est pas du tout abîmé au bout de 5 ans d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, reysan a dit :

Àlors tout dépend de ta maîtrise du vpi, pour moi quand j'envoie un élève au tableau c'est veleda , moi et eux ont beaucoup de mal avec le stylet. Le vpi , je l'utilise beaucoup comme vidéo projecteur (leçon exercices ) et peu pour le côté interactif en fait. Donc j'utilise encore des veleda mais moins qu'avant, pour 1 ans, je dois utiliser 10/15 veleda toutes les couleurs confondues

+1 cela m'évite de l'avoir toujours allumé.

Je me dis que le côté lumineux/écran  toute la journée... Ça ne doit pas être très bon...

Et il y a un petit bruit lorsqu'il fonctionne.

Avec la marque velleda pas de soucis de traces restantes je trouve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un VPI depuis 5-6 ans. Et j'avoue que j'utilise de moins en moins le côté interactif que je trouve gadget. Tu passes un temps fou à créer des exercices que les élèves font en 30 s. Les stylets ne sont pas évidents à manipuler et se décalent vite. Donc retour au velleda. Je prévois environ 15 bleus, 5 rouges, 5 verts, 5 noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu mon TBI j'ai troqué les feutres effaçables contre les crayons Woody au bout d'une période. Les woody sont quasi inusable en comparaison des feutres. Ils s'effacent à l'éponge ou au chiffon humide. Depuis j'ai changé de classe et je n'ai plus de TBI mais j'utilise toujours mes woody (y compris sur tableau vert à craies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2019 à 07:25, Mirobolande a dit :

J'ai des collègues qui n'écrivent pas sur le tableau du VPI car à la longue il s'abîme. A vérifier quand même, les traces finissent par gêner.

Sinon il existe des "genre de veleda" rechargeables, ça vaut peut-être le coup.

Bah, c'est un tableau blanc, donc je ne vois pas pourquoi il s'userait en s'en servant :idontno: 

J'utilise ces "genres de velleda" et ils durent bien plus longtemps. Cette année, j'ai utilisé un feutre et 1 recharge en noir et en bleu. Je vais bientôt entamer une 2e recharge bleue.

Sinon, pour répondre à la question de départ: je n'utilise pas les stylets. Il n'y a jamais de pile dedans, je n'ai jamais réussi à les paramétrer correctement et surtout, comme je ne peux rien faire avec l'ordi fourni par la mairie, je branche mon portable en hdmi et je ne peux donc pas bénéficier de cette interactivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Myrtille, les Oody fonctionne sur les tableaux à craies ? Je me posais justement la question l’année prochaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...