chableu Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Voici trois ans que j'utilise Picot en cycle 2 et 3. J'en suis contente, surtout pour les méthodes multi-niveaux. Je garde les élèves sur les deux cycles et même si il y a années 1,2 et 3, j'ai peur de me lasser en relisant les mêmes textes... Je me demande par quoi remplacer Picot sachant que l'achat de manuels de français pourrait me tenter mais pas de fichiers...je n'aime pas trop. J'ai la crainte d'une grande charge de travail supplémentaire si manuel sans fichier... Je souhaite un GDM très clair et pas de situations "usine à gaz"...
clicasos Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 il y a 10 minutes, chableu a dit : Voici trois ans que j'utilise Picot en cycle 2 et 3. J'en suis contente, surtout pour les méthodes multi-niveaux. Je garde les élèves sur les deux cycles et même si il y a années 1,2 et 3, j'ai peur de me lasser en relisant les mêmes textes... Je me demande par quoi remplacer Picot sachant que l'achat de manuels de français pourrait me tenter mais pas de fichiers...je n'aime pas trop. J'ai la crainte d'une grande charge de travail supplémentaire si manuel sans fichier... Je souhaite un GDM très clair et pas de situations "usine à gaz"... Je me pose la même question ici aussi... Il y a Réussir en grammaire qui vient de sortir pour le CM... Mais ça veut dire faire d'un côté les CE2 et de l'autre les CM. Tu as quelle configuration de classe ?
girlyzen Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 Pour ma part j'ai testé réussir en grammaire sur une classe de cm1-cm2 cette année (c'est Picot aussi mais je ne sais pas si identique à la méthode Picot). J'ai trouvé le point de vue intéressant avec le départ d'un texte littéraire , la transposition était aussi un défi que j'ai lancé à mes élèves car le niveau était moyen ... j'ai complété la méthode avec le manuel "outils pour le français". A ce stade de l'année, mes élèves sont "gavés" des transpositions Pour l'an prochain, je pense revenir à mes programmations avec le manuel basique "outils pour le français"; garder mes propres situations découverte et compléter en littérature par les oeuvres littéraires proposées dans Picot (Gulliver, les misérables) en lecture intégrale car mes élèves étaient frustrés de ne lire qu'une partie du texte.... Selon le temps, je compléterais avec les exercices de picot en lien avec l'extrait littéraire. Le manuel Outils pour le français est simplement une banque d'exercice, le guide du maitre propose les corrections ,les évaluations et un peu de différenciation. Les situations découvertes sont à construire...
chableu Posté(e) 15 mai 2019 Auteur Posté(e) 15 mai 2019 Je fais tout le français dans une classe de cycle 2 et dans une autre de cycle 3.
chableu Posté(e) 15 mai 2019 Auteur Posté(e) 15 mai 2019 il y a 2 minutes, girlyzen a dit : Pour ma part j'ai testé réussir en grammaire sur une classe de cm1-cm2 cette année (c'est Picot aussi mais je ne sais pas si identique à la méthode Picot). Il me semble que tu mélanges deux titres : faire de la grammaire et Réussir en grammaire. Le premier c'est Picot, l'autre est celui de Retz.
girlyzen Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 il y a une heure, clicasos a dit : Je me pose la même question ici aussi... Il y a Réussir en grammaire qui vient de sortir pour le CM... Mais ça veut dire faire d'un côté les CE2 et de l'autre les CM. Tu as quelle configuration de classe ? une différenciation ce2 est proposée dans cette méthode
girlyzen Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 il y a 5 minutes, chableu a dit : Il me semble que tu mélanges deux titres : faire de la grammaire et Réussir en grammaire. Le premier c'est Picot, l'autre est celui de Retz. "Faire de la grammaire", exact
clicasos Posté(e) 15 mai 2019 Posté(e) 15 mai 2019 il y a une heure, chableu a dit : Je fais tout le français dans une classe de cycle 2 et dans une autre de cycle 3. Le réussir en grammaire sort cette année , c'est le même principe que pour les CE. Comme tu n'as pas les CE2 avec les CM, ça pourrait être intéressant Pour le cycle 2, je ne peux pas vraiment te répondre, RSEEG n'existe pas, je pense, pour les 2 niveaux ensemble... Pourquoi ne pas continuer Picot en cycle 2 et faire Retz en cycle 3 pour l'année prochaine ? Au moins tu n'aurais pas à tout refaire pour les 2 cycles et cela te permettrait de "tester" Retz avec les CM Je me demande si je ne vais pas repartir sur Rseeg avec mes CE2, et Picot avec mes CM... 3 ans me parait un peu long et "lassant" pour tout le monde... Et les transpositions en début de CE2 sont assez compliquées à mener... Il manque certaines notions importantes dans le Picot pour les CE2.. où certaines arrivent un peu tard... il y a une heure, chableu a dit :
chableu Posté(e) 15 mai 2019 Auteur Posté(e) 15 mai 2019 il y a 51 minutes, clicasos a dit : Pourquoi ne pas continuer Picot en cycle 2 et faire Retz en cycle 3 pour l'année prochaine ? Au moins tu n'aurais pas à tout refaire pour les 2 cycles et cela te permettrait de "tester" Retz avec les CM Pourquoi pas... Merci pour cette piste !
chableu Posté(e) 16 mai 2019 Auteur Posté(e) 16 mai 2019 Qui a déjà utilisé "Écrire et analyser" chez GRIP ?
chableu Posté(e) 16 mai 2019 Auteur Posté(e) 16 mai 2019 Toujours dans ma recherche de passer de Picot à autre chose, je cherche des avis sur les manuels de cet éditeur pour les 5 niveaux d'élémentaire. Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant