Aller au contenu

Changer après Picot cycles 2 et 3... que choisir ?


chableu

Messages recommandés

J'ai utilisé en CE1 pendant plusieurs année. Cette année je n'ai plus les CE1 mais ma collègue s'y est mise. Elle utilise aussi le CE2 cette année pour la première fois. Et la collègue de cycle 3 utilise le CE2 pour un CM2 en difficulté qui doit assoir les bases.

Avec les CE1 j'ai utilisé le manuel quelques années et j'ai ensuite utilisé la version fichier disponible sur le blog Bienvenue chez les P'tits. Il y a aussi des propositions CE1-CE2 avec leçons communes et fichier différencié.

C'est une méthode exigente, de bon niveau, qui impose d'être utilisée quotidiennement si on veut arriver à peu près au bout de la progression. Le niveau est élevé mais les leçons sont très progressives et très spiralaires. Ce n'est pas une méthode ludique.

On dit souvent que le manuel CM1 peut aussi convenir pour le CM2. (pas testé pour ma part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chableu

    11

  • Tinsel

    4

  • girlyzen

    3

  • clicasos

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Cela tombe bien, je n'aime pas le ludique ! Et j'apprécie le spiralaire, l’exigence. Pour autant, beaucoup d'humour dans ma classe.

Je souhaite du tout fait en grammaire, orthographe et conjugaison afin de pouvoir prendre le temps de préparer la littérature.

J'ai des élèves avec un niveau moyen à bon.

En revanche, multi niveaux (un cp ce1 ce2 et un CM1/CM2)...comment gérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tinsel a dit :

la version fichier disponible sur le blog Bienvenue à l'école

Je ne trouve pas le blog...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal je me suis trompée! Bienvenue chez les p'tits.

Je vais corriger mon message initial.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, chableu a dit :

Cela tombe bien, je n'aime pas le ludique ! Et j'apprécie le spiralaire, l’exigence. Pour autant, beaucoup d'humour dans ma classe.

Je souhaite du tout fait en grammaire, orthographe et conjugaison afin de pouvoir prendre le temps de préparer la littérature.

J'ai des élèves avec un niveau moyen à bon.

En revanche, multi niveaux (un cp ce1 ce2 et un CM1/CM2)...comment gérer ?

Regarde la version CE1-CE2 proposée sur le blog. Le temps de travail avec les élèves avant le passages à l'écrit est long si tu suis le guide du maître qu'elle propose. Ma collègue le faisait en début d'anéne mais elle a du écourter car elle ne s'en sortait pas. Or ma collègue n'a pas les CP en plus! 

Je ne me suis pas du tout renseignée poru le niveau CM1-CM2 mais franchement il doit être envisageable de faire le manuel CM1 pour tout le monde. 

N'hésite pas à contacter l'auteur du blog qui est très disponible et se fera un plaisir de te conseiller.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les manuels CE2 et CM1. Pour mes CE2, ne connaissant pas la cohorte qui arrivait, j'avais préféré assurer mes arrières en commençant par le manuel CE1, mais j'ai pu passer au CE2 rapidement, même si la lecture des textes est parfois sportive. Du coup, j'ai pris le manuel CM1 pour les CM dès la deuxième période : on n'exploite pas tous les textes  car j'essaie d'introduire un max les notions en commun, mais malgré la difficulté lexicale notamment, ils adorent (le mycologue a connu un très grand succès,  quant à Poil de carotte, ils sont fans)!

En conjugaison, j'ai modifié la progression CE2 pour coller à celle du CM1, même si sur cette dernière période, ils sont décalés.

Mon choix s'est fait par rapport justement à l'exigence demandée, la variété des auteurs dont les textes sont proposés, la régularité dans les exercices et la clarté de présentation, mais surtout c'est un des rares manuels dont la taille permet de poser son petit cahier et le manuel sur la table sans empiéter sur celle du voisin, de faire se chevaucher les ouvrages. Épuré, clair et efficace: c'est adopté ! 

Je n'irai pas au bout pour les CM (ni les CE d'ailleurs), ça peut largement suivre au CM2 (d'autant que je n'ai pas fait tous les exercices): beaucoup d'éléments dépassent les attendus de fin de cycle mais mon inspecteur a apprécié :D .

Ma collègue s'intéresse de près aux manuels CE1 qui restent ^^.

Si jamais je garde le même niveau l'année prochaine, je rempile, mais sûrement en suivant la progression du manuel.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux consulter l'ouvrage ici : https://fr.calameo.com/read/0002522350245ca58f313 et te faire ta propre idée.

C'est un travail d'amateur que n'importe qui pourrait faire, s'il en prenait le temps. C'est un ouvrage mal conçu, "passéiste", trop complexe pour les élèves et absolument pas attractif. Il suffit de le consulter pour s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe entière, je ne peux pas te dire mais par contre, pour aider un collégien totalement à la ramasse en lui donnant de bonnes bases et de la sérénité, c'est une collection que je ne trouve pas passéiste et encore moins le fruit d'un amateur. J'aime les fichiers ou manuels clairs et précis.

Dans le même genre, j'aime également beaucoup  " Les petits devoirs " édités par la Librairie des Ecoles qui sont feuilletables en ligne

https://www.lalibrairiedesecoles.com/landingpage/petits-devoirs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assa a dit :

je ne trouve pas passéiste et encore moins le fruit d'un amateur

Pour un ouvrage aussi mal conçu, ça ne peut pas être autre chose : dépassé, mais surtout mal conçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André, je pense qu'on a tous des ressentis différents sur un même manuel. Ce qui compte pour moi, c'est que le manuel me facilite la vie pour tenir une progression logique, exigeante et claire.  Et on a le droit d'apprécier tel manuel et pas tel autre sans tomber dans le dénigrement. Le seul reproche que j'ai à faire au n'importe quoi, c'est l'extrême difficulté à faire des commandes pour la classe avec cet éditeur qui ne figure pas sur les commandes mairies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...