Aller au contenu

Choix de classe


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis directrice d'une école à 5 classes, et j'ai cette année la classe de CP. J'ai toujours fait du CP, du CE1, et j'ai de l'expérience dans ces deux niveaux.

Une collègue de l'école, qui fait du CE2 et du CM1 depuis plusieurs années souhaiterai changer et tester le CP. Elle me demande si je serai d'accord pour échanger avec elle l'an prochain.

L'an prochain, il est prévu un CP à 15 élèves, avec un élève en situation de handicap assez lourd avec une AVS 20h/semaine, et plusieurs élèves très difficiles niveau comportement.

Et il y aura un CE2-CM1 à 20 élèves, avec des élèves adorables, que j'ai déjà eu dans ma classe, donc que je connais bien (les CM1, je les ai eu en CP et en CE1, et les CE2, je les ai eu en CP. Dans les CE2, il y a aussi ma fille).

Je ne sais vraiment pas quoi choisir.

J'ai fait le pour et le contre:

POUR:

- classe de CE2-CM1 vraiment sympa, élèves très chouettes, que je connais déjà bien, avec qui je sais que je peux passer une très bonne année.

- Envie de changer de niveau, de découvrir autre chose que le CP ou le CE1, le CE2-CM1 me motive bien!

- CP prévu semble être compliqué même si peu d'élèves...

CONTRE:

- Il y a ma fille dans la classe de CE2, je l'ai déjà eu dans ma classe en CP, ça s'est bien passé, mais elle est très fusionnelle avec moi, et cette année en CE1, ça lui a fait du bien d'avoir une autre maîtresse, de vivre sa vie d'élève comme les autres, donc je ne suis pas sûre que ce soit bien pour elle de retourner dans ma classe.

- Beaucoup de travail sur deux niveaux que je n'ai jamais fait, donc tout à construire...

- Beaucoup plus de travail de correction qu'en CP

- A cumuler avec la direction, cela représente donc vraiment beaucoup de travail, alors qu'en CP, j'ai tout construit,  je connais bien, et que du coup je passe moins de temps sur les préparations. Peur que la charge de travail de la classe pèse sur le travail de direction...

- Les CM1 feront une troisième année avec moi, pas sûre que ce soit bien pour eux, je sais qu'ils seront contents, mais c'est important aussi de changer d'enseignant...

 

J'ai besoin d'aide dans ma réflexion, je n'arrive vraiment pas à me décider, je tourne en rond. Qu'en pensez-vous? que choisireriez-vous à ma place?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LeCastor a dit :

- A cumuler avec la direction, cela représente donc vraiment beaucoup de travail, alors qu'en CP, j'ai tout construit,  je connais bien, et que du coup je passe moins de temps sur les préparations. Peur que la charge de travail de la classe pèse sur le travail de direction...

Si c'est ta collègue qui est demandeuse, tu peux lui proposer de devenir adjointe, et de te décharger un peu du travail de direction...  Si échange il y a, il faut que ce soit avantageux pour tout le monde.

Sinon, tu as visiblement analysé la situation, et tu es seule à pouvoir peser le pour et le contre, compte tenu du contexte et de tes préférences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois plus d'arguments "contre" que "pour" dans ton post 😉

De plus l'argument concernant ta fille est pertinent, je n'ai pas d'enfant mais j'imagine que ce n'est pas l'idéal d'avoir sa fille en classe.

Cela dit d'ici le 1er septembre il peut se passer des choses, effectif en hausse ou en baisse dans une des deux classes par exemple.

 

il y a 13 minutes, Argon a dit :

Sinon, tu as visiblement analysé la situation, et tu es seule à pouvoir peser le pour et le contre, compte tenu du contexte et de tes préférences... 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es toujours dans la même école ? Avec la même ambiance ?

Il n'y a pas que deux classes, donc ce n'est pas forcément un échange. Tu peux prendre une classe sans les CE2 ou couper les CE2 en deux groupes pour ne pas avoir ta fille.

Quels seront les effectifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une bonne ambiance dans mon école, ça va. On s'entend très bien (il y a eu quelques changements dans l'équipe, là on est stable et tout va bien).

C'est une petite école, donc pas forcément possible de faire d'autres découpages. Sur les 5 classes, il y aura:

- 1 classe d'ULIS

- 1 CP à 15

- 1 CE1 à 18

- 1 CE2-CM1 à 20 (9 CE2, 11 CM1)

- 1 CM2 à 20

 

On a réfléchi à couper, mais faire un CP-CE1 ne serait pas judicieux vu les élèves qui arrivent en CP et l'élève en situation de handicap, il vaut mieux laisser la classe à 15.

La classe de CE2-CM1 est tellement chouette qu'on n'a pas envie de les couper, il y a vraiment une bonne ambiance de travail.

La collège de CE1 et la collègue de CM2 sont bien sur leur niveau et ne souhaitent pas changer, ce que je peux comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ce n'est pas parce que tu es directrice que tu dois toute seule composer pour que le vœu de ta collègue soit satisfait, quitte à avoir ... le seul cours double et une des classes les plus chargées (même si tes effectifs sont incroyablement bas et que je suis étonnée que tu n'aies pas de fermeture puisque 73/3= 24.3 élèves par classe après fermeture) !

Les élèves de l'ULIS sont comptabilisés dans ces effectifs ?

Si non, sur quels niveaux sont-ils en général inclus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les Ulis ne sont pas comptabilisés. C'est grâce à la classe Ulis et au fait qu'on soit en zone rurale qu'on ne risque pas la fermeture pour le moment.

pour le moment, nous n'avons pas encore toutes les inscriptions en Ulis pour l'an prochain, mais sur les élèves que l'on connaît, on sait qu'il va y en avoir un inclus en CP, 1 en ce1, 4 en Ce2, 2 en Cm1, et peut être 1 en cm2, mais ils ne seront pas inclus tout le temps. C'est vrai que ca en fait 6 de plus en ce2-cm1, je n'avais pas pris ça en compte dans ma réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps si tu veux changer, cela semble être la bonne année pour le faire. Plus facile à faire avec des élèves sympas .

Ta collègue peut peut-être aussi t'aider en CE2/CM1, avez vous des manuels sur lesquels s'appuyer, cela te permettrait de ne pas tout créer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Poloetpan a dit :

Je vois plus d'arguments "contre" que "pour" dans ton post 😉

 

C'est drôle, moi je vois plus les arguments "pour" ! ;)

Ce que je peux dire de tes "contre"

- les CM1 que tu as pendant 3 ans : je ne pense pas que ce soit un problème, surtout si le contact est bon. Ils ont eu une coupure, ils ont déjà changé d'enseignant, et ils en changeront encore l'année d'après... (J'ai eu jusqu'à 5 ans certains de mes élèves, TPS-PS-MS-GS-CP,  et nous avions vraiment apprécié, de leur côté comme du mien. C'est sûr qu'il était temps qu'ils changent... mais je pense qu'ils se sont bien adaptés à leurs enseignants suivants)

- la masse de travail (tu as 3 arguments qui tiennent en un seul en fait ;)) est à mon avis compensée par ta motivation et ton envie de changement.

- ta fille dans ta classe. C'est le seul argument qui me ferait vraiment hésiter ; et là je rejoins les autres avis, il n'y a que toi qui peux décider. :tongue:

Bon courage dans ton choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LeCastor a dit :

C'est vrai que ca en fait 6 de plus en ce2-cm1, je n'avais pas pris ça en compte dans ma réflexion...

C'est ça ! Tandis que tes collègues aux cours simples et aux effectifs moins chargés n'en accueilleront qu'un chacun ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fonctionne pas en pour ou contre, personnellement 😁

Pour te répondre, je suis aussi directeur et je risque de changer de niveau l'année prochaine, si je reste à mon poste (la joie de faisant fonction). Je trouve que le problème ne situe pas dans les prép', mais dans ton envie de te confronter à la nouveauté. Cette année, je suis passé de la PS au CM2 avec ma première année de direction (pas calme du tout) et j'ai survécu avec bonheur. J'ai découvert une autre facette du métier.

Ton expérience en CP et en CE1 te servira. Tu connais les élèves comme eux te connaissent, tu vas pouvoir démarrer l'année sereinement. Ils n'auront pas besoin de trop de temps pour se faire à ta façon de travailler. 

Pour ta fille, si tu fais la part des choses, elle saura la faire aussi ;).

Et puis tu peux t'appuyer sur ta collègue comme elle sur toi pour préparer au mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal dormi, je n'arrive toujours pas à prendre de décision. Je suis partagée entre mon confort de rester en cp et mon envie de changer....

je me pose des questions sur le temps passé à faire les corrections en ce2 et cm1. Je crois que finalement c'est un des points qui me pose question, car autant j'aime passer du temps à réfléchir, chercher  et concevoir mes séances, autant je déteste corriger. Forcément il y a plus decoreections en cm1 qu'en cp, mais est-ce insurmontable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...