Aller au contenu

Confusion (provoquant conflit) entre temps scolaire et périscolaire


cilou01

Messages recommandés

Bonjour,

je suis directrice d'une école de 3 classes, enseignante de maternelle (triple niveau), donc dans un petit village.

Depuis quelques mois les esprits des parents s'échauffent et ça devient très dur à supporter pour moi... Ils ont été beaucoup écoutés et nous en payons les pots cassés. Les parents (surtout 2-3 familles) sont de plus en plus hargneuses, sûres d'elles, comme si l'école leur devait quelque chose, qu'elles avaient le droit d'exiger et de "commander"! Mais non!

Je vous explique. Nous avons eu divers remarques de 2 familles car elles avaient peur pour leurs enfants dans la cour de l'école, sur le temps scolaire et périscolaire, car il y avait trop de violence à l'école...?! et bien sûr leurs enfants parlent, réfléchissent avant d'agir....eux! (Oui ils ont d'ailleurs un vocabulaire très très adapté...!!!). Ces plaintes ont duré plusieurs semaines, une maman venait me voir quasiment chaque jour, en étant assez agressive et en me disant que je devais l'aider car j'étais directrice d'école. Bien sur j'ai eu les menaces de changement d'école...mais je n'attendais que ça!!!

Durant cette période je me suis sentie "harcelée", j'ai été mal dans mes baskets mais j'ai tenu bon. Elle a fini par se calmer.

Entre temps, sa meilleure copine a réussi à faire mettre à pied une employée communale (temps cantine + ménage) car elle aurait insulter son fils. J'en passe, car l'histoire est longue...

Et là vendredi, mon atsem est absente. Je préviens les parents jeudi soir que les enfants n'auront donc pas de temps de sieste car non remplacée pour une journée. Sauf que pour la sieste le retour à l'école se fait à 13h30 et l'école reprend seulement à 14h (nous ouvrons donc à 13h50). Or une maman (sachant bien tout ça, la même qui a fait virer l'employée communale!!) a ramené ses enfants à 13h30. Malheureusement c'est ma jeune collègue qui a répondu à l'interphone, qui est allée au portail, en disant que pour elle ça ouvrait à 13h50 et s'est faite de suite incendier!!! Elle en pleurait en revenant dans sa classe. Elle est de nature calme et posée et n'a pas compris ce qui lui arrivait. Comme fait exprès je m'étais absentée un moment ce midi là... Mais ce qui me dérange le plus dans cette histoire c'est que ce n'était pas à elle de répondre à cette maman mais aux personnes chargées du temps périscolaire!!!! Je leur en ai parlé le soir même et l'une d'elles (amie de la maman en question...) m'a bien sur répondu qu'elle ne savait pas qu'il fallait ouvrir (bien sûr!!!!), qu'elle m'avait cherché à midi et que du coup c'était la faute de personne !!

J'en ai ras le bol de devoir m'occuper des problèmes relatifs au temps périscolaire... je voudrais faire une lettre au Maire pour signaler les différentes remarques des parents et pour qu'ils informent son personnel communal de leur rôle! Je suis sans cesse obligée de régler des conflits, de soigner des bobos ou autres sur le temps de midi! (eh oui je reste manger à l'école...je devrais peut-être pas). J'ai été, je crois, trop gentille, mais maintenant je n'en peux plus. Je suis à la maison aujourd'hui, pas possible pour moi d'aller travailler ce matin... C'est la première année que je me sens si mal dans mon travail, en 13 ans d'enseignement...

J'aimerais écrire une lettre au Maire avec qui j'ai plutôt de bonne relation mais d'une façon constructive et non "imposante", sans forcément mettre l'accent sur telle ou telle famille mais tout en expliquant les faits....que me conseillez vous ??
J'ai vraiment besoin de vous, je me sens seule, j'ai stressé tout le week-end de peur que la mère vienne s'en prendre à moi...

J'attends vos conseils avec impatience...et votre expérience!

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps périscolaire dépend du maire , si les portes sont ouvertes avant la classe ce n'est que de la bonne volonté du maire et il est seul responsable. Je pense qu'il faut donc voir avec lui car la maman doit s'adresser à lui.

Les décisions doivent être écrites  ( je suppose qu'elles le sont) et si elles ne le sont pas il faut voir avec le maire comment rédiger le règlement du temps périscolaire pour se couvrir de ce genre d'agression.

Le temps Scolaire commence à 13h50 là tu ouvres la porte et les enfants rejoignent le dortoir ... c'est de votre responsabilité enseignante et vous gérer comme vous voulez.

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en bons termes avec le Maire, parle-lui en entre deux portes, pour tâter le terrain, puis écris-lui (avec copie à l'IEN ?) en fonction du résultat de votre discussion.

Il est en effet impératif que tu recadres tout ça.

Et désormais, tu ne discutes avec ces parents-là que sur rendez-vous et uniquement pour parler de la scolarité de leur enfant, pas pour ce qui concerne le périscolaire.

Là, tu coupes court et tu revoies ver le responsable en mairie de ces personnels !

Je pense également que, si tu en a l'occasion, il serait bien que tu en parles avec ton IEN (ou le CPC, si tu as confiance), pour lui demander son soutien et au cas où ces mamans s'adresseraient à lui. Juste du factuel, et les conséquences que ça a sur ta santé !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

je sais que vous avez raison je dois couper court à la discussion et renvoyer vers le Maire mais quand je tombe sur « plus fort que moi » j’ai du mal à reprendre la main sur la conversation, à évoquer mes idées de façon claire. Et là clairement je ne veux pas me laisser bouffer!! Je veux qu’elle comprenne une bonne fois pour toute. Et ça me hante...plus j’y pense plus ça me stresse et plus je m’embrouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous  avons également des soucis  à ce sujet. Les parents ont du mal à dissocier périscolaire et école ... et c'est aggravé par le fait que ce sont nos ATSEMS qui font le péri ...

Ce que nous avons fait :

- un  énorme panneau à l'entrée de l'école avec les horaires précis de chacun et la responsabilité

7h30-8h20 = périscolaire = responsable MAIRIE

8h20-12h00 = école = responsables ENSEIGNANTS

12h00-13h50 = périscolaire = responsable MAIRIE

etc ...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courrier au maire pour qu'il fasse le point avec son personnel et bien entendu tu fais copie à ton IEN.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peut-être un courrier à l'inspection (avec copie à un syndicat) en précisant que ta collègue s'est faite agressée verbalement par un parent d'élève afin qu'il puisse gentiment lui rappeler ses droits, sa place de parent d'élève, et qu'agresser un agent de la fonction publique est répréhensible.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cilou01 a dit :

Merci pour vos réponses...

De rien.

Il y a 1 heure, cilou01 a dit :

je sais que vous avez raison je dois couper court à la discussion et renvoyer vers le Maire mais quand je tombe sur « plus fort que moi » j’ai du mal à reprendre la main sur la conversation, à évoquer mes idées de façon claire. Et là clairement je ne veux pas me laisser bouffer!! Je veux qu’elle comprenne une bonne fois pour toute. Et ça me hante...plus j’y pense plus ça me stresse et plus je m’embrouille

D'où l'intérêt de ne plus du tout communiquer verbalement avec cette personne et toute famille te parlant de périscolaire, surtout sans reporter la rencontre et en étant seule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends bien...faut maintenant que j’y arrive!

pouvez vous m’aider à formuler ma lettre au Maire (sachant que cette famille fréquente un peu sa fille...), de façon à utiliser les bons termes svp... J’en demande beaucoup mais je me sens seule et dans l’incapacité de penser de façon objective

J’espere que cette sensation va s’apaiser rapidement... dur dur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment échanges-tu d'habitude avec le maire ? il passe à l'école de temps en temps, mail, téléphone...

Je ne mettrai pas le nom d'une famille dans un courrier, par contre je demanderai à le rencontrer afin d'évoquer plusieurs situations qui ont besoin d'être clarifiées, que tu as besoin de son appui concernant son rôle sur le temps périscolaire, que si des parents reviennent à l'école pour des questions périscolaires, tu les envoies en mairie (et tant pis si les parents ne sont pas contents - quand tu vas acheter ton pain, tu ne demandes pas au boulanger de te vendre des cornichons - chacun à sa place)

Comment ça se passe avec les représentants des parents d'élèves ? Ne pourraient-ils pas t'aider également face à ces familles difficiles ?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerais également par parler au Maire avant de lui écrire formellement en lui rappelant la situation (pour garder une trace de ta démarche).

Par contre, au niveau des représentants de parents d'élèves, je leur demanderais juste de rappeler les horaires de l'école ainsi que les personnes qui sont responsables de leurs enfants à chaque moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils!!

J’ai vu le Maire dès mon retour à l’ecole (Coup de bol il passait me voir le matin même) et nous avons bien discuté de la situation. Il semble vouloir faire un rappel à l’ordre à cette maman, j’espère qu’il tiendra parole...

Cette discussion m’a apaisée et je me sens soutenue ça fait du bien.

Merci encore 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...