Aller au contenu

Enseignant du service militaire volontaire


Galathée

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite recevoir des témoignages de personnes ayant travaillé ou travaillant sur un «  poste d’enseignant du service militaire volontaire ». J'aimerais savoir comment le travail se passe concrètement, quelles sont les satisfactions mais aussi les difficultés rencontrées. Est-ce une bonne expérience ? Je suis actuellement PE, travaillant depuis de nombreuses années avec des enfants, et je me pose des questions pour éventuellement postuler sur ce poste particulier.

Merci d'avance à tous ceux et celles qui pourront m'aider à mieux comprendre le fonctionnement ce poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais absolument pas ce type de poste ici. Il y a une fiche de poste avec l'appel à candidature? on peut la voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un poste à profil qui est apparu après le mouvement.

En situation administrative, tu es mis à disposition du ministère des armées. Tu aides ou remets à niveau des jeunes adultes qui sont des « volontaires stagiaires » ( Service Militaire Volontaire) . Il y a toute une explication sur le contexte et la mission mais j'aimerai un témoignage plus subjectif, d'une personne l'ayant déjà fait. Je ne dépose pas directement l'appel parce qu'il y a des informations géographiques que je préfère ne pas mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marre de galérer dans des classes de 30 pendant que des milliers de professeurs sont "mis à disposition" dans ce genre d'usine à gaz! Après on vient nous dire qu'il y a 1 enseignant pour 12 élèves en France!

Remettons devant des élèves, dans nos écoles en France les "détachés" à la MGEN, à l'Autonome, à l'armée, au ministère des affaires étrangères, dans les écoles d'entreprises à l'étranger...!

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nonau a dit :

Marre de galérer dans des classes de 30 pendant que des milliers de professeurs sont "mis à disposition" dans ce genre d'usine à gaz! Après on vient nous dire qu'il y a 1 enseignant pour 12 élèves en France!

Remettons devant des élèves, dans nos écoles en France les "détachés" à la MGEN, à l'Autonome, à l'armée, au ministère des affaires étrangères, dans les écoles d'entreprises à l'étranger...!

 

Sérieux? Des enseignants du public???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, violettine a dit :

Sérieux? Des enseignants du public???????

Et oui EDF, TOTAL, RENAULT, VEOLIA et j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Marre de galérer dans des classes de 30 pendant que des milliers de professeurs sont "mis à disposition" dans ce genre d'usine à gaz! Après on vient nous dire qu'il y a 1 enseignant pour 12 élèves en France!

Remettons devant des élèves, dans nos écoles en France les "détachés" à la MGEN, à l'Autonome, à l'armée, au ministère des affaires étrangères, dans les écoles d'entreprises à l'étranger...!

 

Peut-être que l'idée serait plutôt de recruter suffisamment d'enseignants plutôt que d'empêcher la mobilité des agents ? S'ils sont des milliers à être détachés j'aimerais bien savoir comment ils s'y sont pris.  

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, natoo a dit :

Peut-être que l'idée serait plutôt de recruter suffisamment d'enseignants plutôt que d'empêcher la mobilité des agents ? S'ils sont des milliers à être détachés j'aimerais bien savoir comment ils s'y sont pris.  

Il me semble qu'un enseignant est rémunéré pour une fonction bien particulière de service public. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, nonau a dit :

Il me semble qu'un enseignant est rémunéré pour une fonction bien particulière de service public. 

Que veux-tu dire ? Un enseignant détaché, tout comme n'importe quel autre fonctionnaire, est rémunéré par sa structure d'accueil. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, bidulbuk a dit :

En l’occurrence, dans les écoles d’entreprises à l'étranger, les profs sont certes détachés de l’EN, mais ils ne sont pas payés par l’Etat. Ils sont payés par la mission laïque française, qui n’est pas subventionnée par l’Etat.

Et alors? Ça fait quand même moins d'enseignants devant élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bidulbuk a dit :

Donc Nonau, si je comprends bien tu as une dent contre les enseignants détachés c’est bien cela ? Tu as raison, ramenons les donc dans les classes, de gré ou de force. Décidément, il me semble tu te cherches toujours des ennemis.

Je me suis battu pour nos conditions de travail, grèves, manifs, militantisme...ça ne marche pas alors cela démontre que tout va bien pour la majorité d'entre nous donc si on doit fonctionner à flux tendu alors remettons tous les professeurs devant des élèves y compris les syndicalistes déchargés à 100 %! Et oui j'ai une dent contre des gens détachés dans des entreprises privées. Pas contre eux bien entendu mais contre les politiques qui permettent cela alors qu'ils suppriment chaque année plus de professeurs. Les politiques choisies ne permettent plus de cautionner  ce genre dispositif.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bidulbuk a dit :

Je comprends ton raisonnement. Mais ces enseignants détachés ne sont pas rémunérés par l’EN (sauf les syndicalistes déchargés), et les détachés répondent à un réel besoin. Donc la solution n’est pas de les réintégrer, mais bien d’embaucher davantage. Problème : les conditions se dégradent, dans certaines académies il y a plus de postes à pourvoir que d’admissibles, donc recours massif aux contractuels ; et l’admissibilité au capes d’anglais se décroche aujourd’hui à 6,5/20, ce que je trouve effrayant. Autrement dit, et là dessus on est d’accord le problème aujourd’hui ce sont les conditions de travail, au premier rang desquelles je place la rémunération et le nombre d’élèves par classe. 

Tout à fait. Mais dans ce contexte indigne je pense qu'il faut recentrer les agents sur leur fonction première. On va arriver à des situations où nos enfants seront devant un contractuel alors que nous avons des professeurs certifiés mais détachés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...