Aller au contenu

Les arts du spectacle en GS-CE1


dauphelie

Messages recommandés

Bonjour,

J'aime bien avoir un fil conducteur sur l'année (le Moyen-Age cette année, avec mes CE1). Je réfléchis déjà à celui de l'année prochaine (j'aurais des GS-CE1 les GS sont une nouveauté pour moi!). Je pensais aux arts du spectacle vivant. Est-ce que certains ont déjà exploité ce thème? J'aimerais y lier la lecture, le lexique, les arts plastiques, la musique, l'EPS notamment. Idéalement, j'aimerais aller voir un spectacle de chacun de ses arts mais pas sure que ce sera possible. 

J'ai pensé:

P1: au cirque et au spectacle de rue . Je débute la lecture avec les CE1 sur le cirque Patatras. C'est un thème qui est accessible aux GS, même en début d'année. 

P2: à la danse (exploiter Casse-Noisette?)

P3: l'opéra 

P4: au théâtre 

P5: aux marionnettes (aller voir le musée du jouet avec ses spectacles de marionnettes, fabriquer une marionnette)

Je suis ouverte à toute suggestion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 5 heures, Sundy a dit :

Pour suivre, c'est aussi vers cela qu'on se dirige :wink: J'ai trouvé des docs sur le cirque mais pour le reste :unsure: 

Pareil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Sundy a dit :

Pour suivre, c'est aussi vers cela qu'on se dirige :wink: J'ai trouvé des docs sur le cirque mais pour le reste :unsure: 

En période 1, je travaillerai sur le cirque: Le cirque Patatrac avec les CE1 (j'ai une série de livres à l'école), et une autre lecture suivie sur ce thème mais il y en a tellement...

En période 2, je pense travailler sur l'histoire de Casse-Noisette, leur faire visionner le ballet, et travailler sur le vocabulaire du ballet. J'ai trouvé des documents sur lutinbazar, titline à l'école. 

En période 3, je pensais à l'opéra et à Carmen. http://sortezvoscahiers.eklablog.fr/carmen-tapuscrit-et-exploitation-a107630150 

Lien vers le commentaire