Jump to content
dauphelie

Les arts du spectacle en GS-CE1

Recommended Posts

dauphelie

Bonjour,

J'aime bien avoir un fil conducteur sur l'année (le Moyen-Age cette année, avec mes CE1). Je réfléchis déjà à celui de l'année prochaine (j'aurais des GS-CE1 les GS sont une nouveauté pour moi!). Je pensais aux arts du spectacle vivant. Est-ce que certains ont déjà exploité ce thème? J'aimerais y lier la lecture, le lexique, les arts plastiques, la musique, l'EPS notamment. Idéalement, j'aimerais aller voir un spectacle de chacun de ses arts mais pas sure que ce sera possible. 

J'ai pensé:

P1: au cirque et au spectacle de rue . Je débute la lecture avec les CE1 sur le cirque Patatras. C'est un thème qui est accessible aux GS, même en début d'année. 

P2: à la danse (exploiter Casse-Noisette?)

P3: l'opéra 

P4: au théâtre 

P5: aux marionnettes (aller voir le musée du jouet avec ses spectacles de marionnettes, fabriquer une marionnette)

Je suis ouverte à toute suggestion. 

Sundy

Pour suivre, c'est aussi vers cela qu'on se dirige :wink: J'ai trouvé des docs sur le cirque mais pour le reste :unsure: 

• Like 1

dauphelie
Il y a 5 heures, Sundy a dit :

Pour suivre, c'est aussi vers cela qu'on se dirige :wink: J'ai trouvé des docs sur le cirque mais pour le reste :unsure: 

Pareil....

dauphelie
Il y a 18 heures, Sundy a dit :

En période 1, je travaillerai sur le cirque: Le cirque Patatrac avec les CE1 (j'ai une série de livres à l'école), et une autre lecture suivie sur ce thème mais il y en a tellement...

En période 2, je pense travailler sur l'histoire de Casse-Noisette, leur faire visionner le ballet, et travailler sur le vocabulaire du ballet. J'ai trouvé des documents sur lutinbazar, titline à l'école. 

En période 3, je pensais à l'opéra et à Carmen. http://sortezvoscahiers.eklablog.fr/carmen-tapuscrit-et-exploitation-a107630150 

Sundy

Très bonne idée ! En fait ici, c'est un projet d'école, le cirque.... mais les CE1 n'ont pas été retenus pour aller voir le spectacle auquel on voulait participer. Donc bon, bosser toute l'année sur le cirque, sans voir de représentation, c'est un peu nul :lol: !
Dès que j'ai trouvé un truc, creusé un peu le sujet, je viens poster :wink: !

Sundy

Le théâtre ? J'ai trouvé quelques docs (mon choix n'est pas encore fait, hein, je débute les recherches :lol: !) sur la Comédie des Ogres. Qui en plus a la bonne idée de raccrocher ça à la peinture !

• Like 1

steph50

Bonjour je vais suivre car l'an prochain on travaille sur les arts: cirque (avec une semaine de stage cirque au sein de l'école), théâtre, musique, arts plastiques (sculpture, peinture...), danse. 

• Like 1

dauphelie

J'ai découvert le joli album : le Noël de maître Belloni. C'est l'histoire d'un marionnettiste. Peut-être le lirai je juste avant les vacances de Noël pour lancer le theme de la période 3?  À moins que je trouve un autre ballet que casse-noisette à exploiter et consacrer la période 2 aux marionnettes ? 

Je pensais étudier éventuellement Pinocchio, si je trouve une version adaptée. 

dauphelie

Avez-vous idée de l'étiquette porte-manteau que vous allez faire, éventuellement en lien avec ce thème?

steph50

Il y a quelques années j'avais fait les métiers du cirque : Mr loyal, un trapéziste, un dompteur... Je ne sais pas encore ce que je vais faire cette année

• Like 1

steph50

D'autres propositions pour les étiquettes porte manteaux?

Sundy
Le 15/07/2019 à 22:26, dauphelie a dit :

J'ai découvert le joli album : le Noël de maître Belloni. C'est l'histoire d'un marionnettiste. Peut-être le lirai je juste avant les vacances de Noël pour lancer le theme de la période 3?  À moins que je trouve un autre ballet que casse-noisette à exploiter et consacrer la période 2 aux marionnettes ? 

Je pensais étudier éventuellement Pinocchio, si je trouve une version adaptée. 

Arffff, le Noël de Maître Belloni me plaît beaucoup.... mais je n'ai pas trouvé d'autres ballets que Casse-Noisette, adapté aux CE1 :unsure: !
Je pars donc sur casse-Noisette en P2 et Pinocchio en P3.
Pour Pinocchio, pas trouvé grand-chose pour le CE1. Je pense utiliser ce travail : 
http://barbarastella.eklablog.com/pinocchio-a106564628 en mettant 2 textes à chaque fois. Pis de créer mes propres questionnaires, du coup.

Pour le porte-manteau, je vise le cirque, qui reste le thème commun de l'école.

dauphelie
Le 11/08/2019 à 10:02, Sundy a dit :

Arffff, le Noël de Maître Belloni me plaît beaucoup.... mais je n'ai pas trouvé d'autres ballets que Casse-Noisette, adapté aux CE1 :unsure: !
Je pars donc sur casse-Noisette en P2 et Pinocchio en P3.
Pour Pinocchio, pas trouvé grand-chose pour le CE1. Je pense utiliser ce travail : 
http://barbarastella.eklablog.com/pinocchio-a106564628 en mettant 2 textes à chaque fois. Pis de créer mes propres questionnaires, du coup.

Pour le porte-manteau, je vise le cirque, qui reste le thème commun de l'école.

😉 Je ne me suis pas plongée de nouveau dans mes recherches mais je pense partir tout comme toi sur Pinocchio en période 3, même si je n'ai pas trouvé d'exploitation pour le moment. J'ai appris que nous avions été retenu pour travailler avec un marionnettiste en lien avec la médiathèque, en période 4 probablement. Ce sera un beau prolongement. 

Qu'allez-vous étudier en lien avec le cirque? Je vais étudier en début d'année le cirque Patatrac mais j'hésite à en faire un second en période 1 (et lequel? Etoile?) ou alors reporter en période 5, puisque nous aurons notre semaine cirque juste avant les vacances de printemps. Je partirais bien sur "Tu seras funambule comme papa". 

Pour les étiquettes porte-manteau, il faut que je fasse des essais mais j'avais envie de m'inspirer de celles de la classe de Mélusine. Je me demande si j'aurais suffisamment de place, et j'aimerais intégrer les photos de façon plus "harmonieuse".  

100880858.jpg

steph50
Il y a 1 heure, dauphelie a dit :

😉 Je ne me suis pas plongée de nouveau dans mes recherches mais je pense partir tout comme toi sur Pinocchio en période 3, même si je n'ai pas trouvé d'exploitation pour le moment. J'ai appris que nous avions été retenu pour travailler avec un marionnettiste en lien avec la médiathèque, en période 4 probablement. Ce sera un beau prolongement. 

Qu'allez-vous étudier en lien avec le cirque? Je vais étudier en début d'année le cirque Patatrac mais j'hésite à en faire un second en période 1 (et lequel? Etoile?) ou alors reporter en période 5, puisque nous aurons notre semaine cirque juste avant les vacances de printemps. Je partirais bien sur "Tu seras funambule comme papa". 

Pour les étiquettes porte-manteau, il faut que je fasse des essais mais j'avais envie de m'inspirer de celles de la classe de Mélusine. Je me demande si j'aurais suffisamment de place, et j'aimerais intégrer les photos de façon plus "harmonieuse".  

100880858.jpg

Je fais le cirque patatrac puis le cirque de Lulu. 

Pour le porte manteau j'ai trouvé des modèles de clown. Sinon j'ai le livre j'apprends à dessiner le cirque je pensais les faire essayer de dessiner un personnage de cirque (mr loyal, dompteur, trapéziste ou clown) mais c'est peut être trop dur pour les CP, les CE1 c'est peut être plus jouable

• Like 1

dauphelie

Je me demande, pour les étiquettes porte-manteaux, si je ne vais pas partir sur quelque chose de plus général que le cirque.

Je pensais par exemple à leur faire peindre/colorier les rideaux d'une scène et insérer leur photo au milieu (pour donner l'impression qu'ils sont sur la scène), en leur faisant choisir de se mettre dans la peau d'un artiste, à l'aide d'accessoires (photobooth?). Je ne sais pas si vous visualisez la chose.... 

mariew

Projet fait cette année en MS GS:

P1 le loup qui voulait changer de couleur     + le loup qui voulait être un artiste

P2  :casse noisette

P 3  :cirque

P4 : le cinéma avec charlie chaplin

P 5 : le théâtre et les émotions

Les deux projets qui ont plus plu à mes élèves sont casse noisette et charlie chaplin, alors que j'avais peur de prévoir trop compliqué, trop loin de leurs univers ( milieu très défavorisé, rep )

dauphelie
Il y a 2 heures, mariew a dit :

Projet fait cette année en MS GS:

P1 le loup qui voulait changer de couleur     + le loup qui voulait être un artiste

P2  :casse noisette

P 3  :cirque

P4 : le cinéma avec charlie chaplin

P 5 : le théâtre et les émotions

Les deux projets qui ont plus plu à mes élèves sont casse noisette et charlie chaplin, alors que j'avais peur de prévoir trop compliqué, trop loin de leurs univers ( milieu très défavorisé, rep )

Très chouette projet ! C'est vrai que la lecture du Loup qui voulait être un artiste pourrait être une entrée intéressante, j'ai le bouquin à la maison en plus. 

Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu as proposé en lien avec Casse-Noisette et le cinéma/Charlie Chaplin? 

mariew
il y a 15 minutes, dauphelie a dit :

Très chouette projet ! C'est vrai que la lecture du Loup qui voulait être un artiste pourrait être une entrée intéressante, j'ai le bouquin à la maison en plus. 

Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu as proposé en lien avec Casse-Noisette et le cinéma/Charlie Chaplin? 

Pour casse noisette : lecture de plusieurs albums, visionnage du dessin animé, fabrication de casse noisette divers, visionnage de morceaux du ballet

47314091_10218036809582459_3724920836834983936_n.jpg

47579788_10218036810222475_4870792878474919936_n.jpg

thumbnail_IMG_20181221_100208.jpg

• Like 1

mariew

Pour cinéma et charlie chaplin, on a d'abord regardé des extraits du cirque de chaplin pour lier projet cirque et projet chaplin.

On a visionné d'autres extraits, fait de l'art plastique, parlé des oscars, du walk of fame

Puis on a fait un film à la manière de chaplin sur les émotions, en travaillant le mime, le muet, le noir et blanc ( envoi par message privé si tu veux )

thumbnail_IMG_20190319_085036.jpg

thumbnail_IMG_20190319_085043.jpg

thumbnail_IMG_20190319_085046.jpg

thumbnail_IMG_20190328_080443.jpg

thumbnail_IMG_20190328_080457 bis.jpg

thumbnail_IMG_20190401_135747.jpg

• Like 1

dauphelie

Wahou top, merci beaucoup ! Je veux volontiers la vidéo par MP quand tu auras le temps, pas d'urgence. 😘 

dauphelie

Et si tu avais créé des étiquettes porte-manteaux sur le thème des arts du spectacle, je veux bien voir 😉 

mariew
il y a 18 minutes, dauphelie a dit :

Wahou top, merci beaucoup ! Je veux volontiers la vidéo par MP quand tu auras le temps, pas d'urgence. 😘 

:) mp envoyé

il y a 2 minutes, dauphelie a dit :

Et si tu avais créé des étiquettes porte-manteaux sur le thème des arts du spectacle, je veux bien voir 😉 

on avait fait des porte manteaux avec les monsieur madame vu qu'on a travaillé les émotions avec ces personnages.

• Like 1

steph50

Génial @mariew! J'hésite entre casse noisettes et Pierre et le loup pour la musique et faire le lien littérature

mariew
à l’instant, steph50 a dit :

Génial @mariew! J'hésite entre casse noisettes et Pierre et le loup pour la musique et faire le lien littérature

Pierre et le loup je le bosse cette année avec mon projet tour du monde quand on sera sur la russie ;)