Aller au contenu

Les arts du spectacle en GS-CE1


dauphelie

Messages recommandés

Bonjour,

J'aime bien avoir un fil conducteur sur l'année (le Moyen-Age cette année, avec mes CE1). Je réfléchis déjà à celui de l'année prochaine (j'aurais des GS-CE1 les GS sont une nouveauté pour moi!). Je pensais aux arts du spectacle vivant. Est-ce que certains ont déjà exploité ce thème? J'aimerais y lier la lecture, le lexique, les arts plastiques, la musique, l'EPS notamment. Idéalement, j'aimerais aller voir un spectacle de chacun de ses arts mais pas sure que ce sera possible. 

J'ai pensé:

P1: au cirque et au spectacle de rue . Je débute la lecture avec les CE1 sur le cirque Patatras. C'est un thème qui est accessible aux GS, même en début d'année. 

P2: à la danse (exploiter Casse-Noisette?)

P3: l'opéra 

P4: au théâtre 

P5: aux marionnettes (aller voir le musée du jouet avec ses spectacles de marionnettes, fabriquer une marionnette)

Je suis ouverte à toute suggestion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 5 heures, Sundy a dit :

Pour suivre, c'est aussi vers cela qu'on se dirige :wink: J'ai trouvé des docs sur le cirque mais pour le reste :unsure: 

Pareil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Sundy a dit :

Pour suivre, c'est aussi vers cela qu'on se dirige :wink: J'ai trouvé des docs sur le cirque mais pour le reste :unsure: 

En période 1, je travaillerai sur le cirque: Le cirque Patatrac avec les CE1 (j'ai une série de livres à l'école), et une autre lecture suivie sur ce thème mais il y en a tellement...

En période 2, je pense travailler sur l'histoire de Casse-Noisette, leur faire visionner le ballet, et travailler sur le vocabulaire du ballet. J'ai trouvé des documents sur lutinbazar, titline à l'école. 

En période 3, je pensais à l'opéra et à Carmen. http://sortezvoscahiers.eklablog.fr/carmen-tapuscrit-et-exploitation-a107630150 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ! En fait ici, c'est un projet d'école, le cirque.... mais les CE1 n'ont pas été retenus pour aller voir le spectacle auquel on voulait participer. Donc bon, bosser toute l'année sur le cirque, sans voir de représentation, c'est un peu nul :lol: !
Dès que j'ai trouvé un truc, creusé un peu le sujet, je viens poster :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le théâtre ? J'ai trouvé quelques docs (mon choix n'est pas encore fait, hein, je débute les recherches :lol: !) sur la Comédie des Ogres. Qui en plus a la bonne idée de raccrocher ça à la peinture !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vais suivre car l'an prochain on travaille sur les arts: cirque (avec une semaine de stage cirque au sein de l'école), théâtre, musique, arts plastiques (sculpture, peinture...), danse. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai découvert le joli album : le Noël de maître Belloni. C'est l'histoire d'un marionnettiste. Peut-être le lirai je juste avant les vacances de Noël pour lancer le theme de la période 3?  À moins que je trouve un autre ballet que casse-noisette à exploiter et consacrer la période 2 aux marionnettes ? 

Je pensais étudier éventuellement Pinocchio, si je trouve une version adaptée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous idée de l'étiquette porte-manteau que vous allez faire, éventuellement en lien avec ce thème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années j'avais fait les métiers du cirque : Mr loyal, un trapéziste, un dompteur... Je ne sais pas encore ce que je vais faire cette année

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 15/07/2019 à 22:26, dauphelie a dit :

J'ai découvert le joli album : le Noël de maître Belloni. C'est l'histoire d'un marionnettiste. Peut-être le lirai je juste avant les vacances de Noël pour lancer le theme de la période 3?  À moins que je trouve un autre ballet que casse-noisette à exploiter et consacrer la période 2 aux marionnettes ? 

Je pensais étudier éventuellement Pinocchio, si je trouve une version adaptée. 

 

Arffff, le Noël de Maître Belloni me plaît beaucoup.... mais je n'ai pas trouvé d'autres ballets que Casse-Noisette, adapté aux CE1 :unsure: !
Je pars donc sur casse-Noisette en P2 et Pinocchio en P3.
Pour Pinocchio, pas trouvé grand-chose pour le CE1. Je pense utiliser ce travail : 
http://barbarastella.eklablog.com/pinocchio-a106564628 en mettant 2 textes à chaque fois. Pis de créer mes propres questionnaires, du coup.

Pour le porte-manteau, je vise le cirque, qui reste le thème commun de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...