Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 11/08/2019 à 10:02, Sundy a dit :

Arffff, le Noël de Maître Belloni me plaît beaucoup.... mais je n'ai pas trouvé d'autres ballets que Casse-Noisette, adapté aux CE1 :unsure: !
Je pars donc sur casse-Noisette en P2 et Pinocchio en P3.
Pour Pinocchio, pas trouvé grand-chose pour le CE1. Je pense utiliser ce travail : 
http://barbarastella.eklablog.com/pinocchio-a106564628 en mettant 2 textes à chaque fois. Pis de créer mes propres questionnaires, du coup.

Pour le porte-manteau, je vise le cirque, qui reste le thème commun de l'école.

😉 Je ne me suis pas plongée de nouveau dans mes recherches mais je pense partir tout comme toi sur Pinocchio en période 3, même si je n'ai pas trouvé d'exploitation pour le moment. J'ai appris que nous avions été retenu pour travailler avec un marionnettiste en lien avec la médiathèque, en période 4 probablement. Ce sera un beau prolongement. 

Qu'allez-vous étudier en lien avec le cirque? Je vais étudier en début d'année le cirque Patatrac mais j'hésite à en faire un second en période 1 (et lequel? Etoile?) ou alors reporter en période 5, puisque nous aurons notre semaine cirque juste avant les vacances de printemps. Je partirais bien sur "Tu seras funambule comme papa". 

Pour les étiquettes porte-manteau, il faut que je fasse des essais mais j'avais envie de m'inspirer de celles de la classe de Mélusine. Je me demande si j'aurais suffisamment de place, et j'aimerais intégrer les photos de façon plus "harmonieuse".  

100880858.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, dauphelie a dit :

😉 Je ne me suis pas plongée de nouveau dans mes recherches mais je pense partir tout comme toi sur Pinocchio en période 3, même si je n'ai pas trouvé d'exploitation pour le moment. J'ai appris que nous avions été retenu pour travailler avec un marionnettiste en lien avec la médiathèque, en période 4 probablement. Ce sera un beau prolongement. 

Qu'allez-vous étudier en lien avec le cirque? Je vais étudier en début d'année le cirque Patatrac mais j'hésite à en faire un second en période 1 (et lequel? Etoile?) ou alors reporter en période 5, puisque nous aurons notre semaine cirque juste avant les vacances de printemps. Je partirais bien sur "Tu seras funambule comme papa". 

Pour les étiquettes porte-manteau, il faut que je fasse des essais mais j'avais envie de m'inspirer de celles de la classe de Mélusine. Je me demande si j'aurais suffisamment de place, et j'aimerais intégrer les photos de façon plus "harmonieuse".  

100880858.jpg

Je fais le cirque patatrac puis le cirque de Lulu. 

Pour le porte manteau j'ai trouvé des modèles de clown. Sinon j'ai le livre j'apprends à dessiner le cirque je pensais les faire essayer de dessiner un personnage de cirque (mr loyal, dompteur, trapéziste ou clown) mais c'est peut être trop dur pour les CP, les CE1 c'est peut être plus jouable

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me demande, pour les étiquettes porte-manteaux, si je ne vais pas partir sur quelque chose de plus général que le cirque.

Je pensais par exemple à leur faire peindre/colorier les rideaux d'une scène et insérer leur photo au milieu (pour donner l'impression qu'ils sont sur la scène), en leur faisant choisir de se mettre dans la peau d'un artiste, à l'aide d'accessoires (photobooth?). Je ne sais pas si vous visualisez la chose.... 

Posté(e)

Projet fait cette année en MS GS:

P1 le loup qui voulait changer de couleur     + le loup qui voulait être un artiste

P2  :casse noisette

P 3  :cirque

P4 : le cinéma avec charlie chaplin

P 5 : le théâtre et les émotions

Les deux projets qui ont plus plu à mes élèves sont casse noisette et charlie chaplin, alors que j'avais peur de prévoir trop compliqué, trop loin de leurs univers ( milieu très défavorisé, rep )

Posté(e)
Il y a 2 heures, mariew a dit :

Projet fait cette année en MS GS:

P1 le loup qui voulait changer de couleur     + le loup qui voulait être un artiste

P2  :casse noisette

P 3  :cirque

P4 : le cinéma avec charlie chaplin

P 5 : le théâtre et les émotions

Les deux projets qui ont plus plu à mes élèves sont casse noisette et charlie chaplin, alors que j'avais peur de prévoir trop compliqué, trop loin de leurs univers ( milieu très défavorisé, rep )

Très chouette projet ! C'est vrai que la lecture du Loup qui voulait être un artiste pourrait être une entrée intéressante, j'ai le bouquin à la maison en plus. 

Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu as proposé en lien avec Casse-Noisette et le cinéma/Charlie Chaplin? 

Posté(e)
il y a 15 minutes, dauphelie a dit :

Très chouette projet ! C'est vrai que la lecture du Loup qui voulait être un artiste pourrait être une entrée intéressante, j'ai le bouquin à la maison en plus. 

Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu as proposé en lien avec Casse-Noisette et le cinéma/Charlie Chaplin? 

Pour casse noisette : lecture de plusieurs albums, visionnage du dessin animé, fabrication de casse noisette divers, visionnage de morceaux du ballet

47314091_10218036809582459_3724920836834983936_n.jpg

47579788_10218036810222475_4870792878474919936_n.jpg

thumbnail_IMG_20181221_100208.jpg

• J'aime 1
Posté(e)

Pour cinéma et charlie chaplin, on a d'abord regardé des extraits du cirque de chaplin pour lier projet cirque et projet chaplin.

On a visionné d'autres extraits, fait de l'art plastique, parlé des oscars, du walk of fame

Puis on a fait un film à la manière de chaplin sur les émotions, en travaillant le mime, le muet, le noir et blanc ( envoi par message privé si tu veux )

thumbnail_IMG_20190319_085036.jpg

thumbnail_IMG_20190319_085043.jpg

thumbnail_IMG_20190319_085046.jpg

thumbnail_IMG_20190328_080443.jpg

thumbnail_IMG_20190328_080457 bis.jpg

thumbnail_IMG_20190401_135747.jpg

• J'aime 1
Posté(e)

Wahou top, merci beaucoup ! Je veux volontiers la vidéo par MP quand tu auras le temps, pas d'urgence. 😘 

Posté(e)

Et si tu avais créé des étiquettes porte-manteaux sur le thème des arts du spectacle, je veux bien voir 😉 

Posté(e)
il y a 18 minutes, dauphelie a dit :

Wahou top, merci beaucoup ! Je veux volontiers la vidéo par MP quand tu auras le temps, pas d'urgence. 😘 

:) mp envoyé

il y a 2 minutes, dauphelie a dit :

Et si tu avais créé des étiquettes porte-manteaux sur le thème des arts du spectacle, je veux bien voir 😉 

on avait fait des porte manteaux avec les monsieur madame vu qu'on a travaillé les émotions avec ces personnages.

• J'aime 1
Posté(e)

Génial @mariew! J'hésite entre casse noisettes et Pierre et le loup pour la musique et faire le lien littérature

Posté(e)
à l’instant, steph50 a dit :

Génial @mariew! J'hésite entre casse noisettes et Pierre et le loup pour la musique et faire le lien littérature

Pierre et le loup je le bosse cette année avec mon projet tour du monde quand on sera sur la russie ;)