Jump to content

Sentiment d'injustice


Recommended Posts

recherchereponse

Bonjour,

J'ai un enfant qui a des problemes de comportement, on lui suspecte un tda ou trouble autistique. Sa maitresse a l'air completement desemparée et n'arrive pas a lui apprendre des choses, lors des equipes educatives elle est la seule avec la psy scolaire a dresser un protrait tres negatif de ma fille...les professionnelles de santé privé sont au contraire très confiant et dresse un portrait très positif.

Je sens depuis toujours que la maitresse de ma fille n'apprecie pas ma fille, elle disait que ma fille la fatiguait etc...que c'est normal que les autres eleves la pousse et la fasse tomber par terre et qu'elle ait une grosse bosse puisse qu'à force que ma fille les pousse, les enfants se rebellent et tapent. 

Aujourdhui cetait la maitresse qui tenait l'ouverture de l'ecole. Et l'ecole se ferme a 8h30, j'ai des problemes de santé...j'ai eu un retard de deux minutes (les autres enseignants reste jusque 8h35 environ, c'est la seule a fermer pil à 8h30). J'ai insisté pour qu'on m'ouvre j'ai enormement sonné et personne ne m'a ouvert. Je suis maman au foyer donc je pouvais reprendre ma fille avec moi sauf qu'elle desirait rejoindre sa classe et je ne voulais pas la penaliser malgres mes problemes.

Puis 10 minutes plus tard une maman et son enfant arrivent. Ils sont en retard. La maman appelle lecole et discute longuement (moi quand jappelle lecole PERSONNE NE ME REPOND surtt a ces heures ou ils sont sensés soccuper des élèves). La petite fille dit a la mienne on est dans la meme classe, tkt pas on est en retard mais on va nous ouvrir.

Et la la maman arrive prend sa fille par la main, elle l'oblige car la petite fille voulait rentrer avec ma fille par la porte principal. 

Je les ait suivit et en fait ils ont fait entrer la petite par la porte de derriere!!! j'ai été choqué! alors j'ai cogné mais ils ne m'ont pas ouvert...

J'ai ressentie bcp d'injustice pour ma fille...qui a été temoin de tout cela SANS AUCUN mot de leur part...

Que dois je faire? 

 

 

Link to post
Share on other sites
  • André Jorge changed the title to Sentiment d'injustice

Première chose arriver à l'heure .

Ensuite si lors des équipes les professionnels de santé sont positifs , il faut se dire que lorsqu'ils voient votre fille , elle est seule avec eux , quand elle est en classe la maîtresse a 24 autres enfants dont elle doit s'occuper , donc ça change énormément la donne . 

Quel âge a votre fille ? Avez vous fait une demande d'AVS ? 

Enfin nous sommes mi juin , on peut comprendre qu'il y ait une certaine lassitude de la part de la maîtresse et  des autres élèves qui ne demandent rien et se font pousser par votre fille .

Link to post
Share on other sites
Chat d'école

Il y a visiblement un souci de communication entre l'école et la famille (et entre la famille et l'école :p).

C'est souvent ce qui crée des situations d'incompréhension. Peut-être faut-il faire appel à un médiateur entre vous et l'enseignante (le directeur/la directrice).

Et comme dit Karja, il y a tout un tas de choses qui peuvent expliquer ces moments que vous vivez comme des injustices. Les enfants ne se comportent pas de la même façon en groupe et seul. Les retards répétés, dans le cadre du plan vigipirate et de la suppression des secrétaires à l'école, n'aident pas les équipes à être bienveillantes avec les retardataires réguliers et non prévenus. 

Bref, on ne connait pas tous les détails de votre situation. Ce n'est pas évident de répondre. :)

Edited by Chat d'école
Link to post
Share on other sites
Lady Oscar

Bonjour, 

Je pense qu'il y a un problème de communication évident et une lassitude de la part de l'enseignante. C'est dur d'enseigner à un groupe d'enfant qui ont tous leur besoin alors quand l'un d'eux a d'énormes besoins et qu'on ne se sent pas soutenu par la famille ça devient très difficile.

Là on parle de collectivité donc c'est l'avis de la maîtresse qui est le plus important. Les spécialistes vous parlent d'une relation individuelle plus spécialisée qui n'a rien à voir avec la collectivité.

L'histoire du retard montre votre incompréhension du milieu scolaire: c'est à mon avis un manque de respect d'arriver en retard au milieu d'un groupe classe et le fait d'attendre était surement dû au fait que les adultes étaient occupés avec les enfants. Quand un de mes élèves est en retard j'attends de ses parents qu'ils viennent s'excuser par la suite et surtout qu'ils prennent conscience que leur enfant n'a pas démarré la journée sereinement mais qu'en plus cela a perturbé toute la classe.

  • J'adhère 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, recherchereponse a dit :

Je les ait suivit et en fait ils ont fait entrer la petite par la porte de derriere!!! j'ai été choqué! alors j'ai cogné mais ils ne m'ont pas ouvert...

Ce que je ne comprends pas. Votre fille a pu entrer dans l'école ou pas ?

Link to post
Share on other sites
Poloetpan
Le 13/06/2019 à 10:11, recherchereponse a dit :

moi quand jappelle lecole PERSONNE NE ME REPOND

Les écoles n'enregistrent pas les numéros personnels de TOUS les élèves. Donc ils ne peuvent pas savoir qui les appelle. Il n'y a pas de secrétaire dans les écoles, la direction ne répond que quand elle est disponible...

Link to post
Share on other sites
léontiine

Si on reconnaît un numéro de téléphone, c'est que la personne qui appelle a vraiment abusé. Autrement, on ne peut effectivement pas savoir qui appelle.

Link to post
Share on other sites

Si votre fille a vu sa camarade entrer alors qu'elle a dû repartir avec vous, je peux comprendre votre sentiment d'injustice. 

Vous dites qu'il y a suspicion de Tda ou de trouble autistique. Avez vous fait des démarches auprès de la MDPH ? Votre fille a t-elle une AVS ? Avec cette aide humaine, votre fille aurait une aide individuelle pour travailler en classe. 

Comme l'ont dit précédemment mes collègues, il est très difficile de gérer sa classe (27 à 30 élèves souvent) avec des enfants à profils particuliers qui ont des troubles du comportement. De plus, nous n'avons pas de formation pour travailler au mieux avec ces enfants. J'ai un enfant avec suspicion de trouble autistique dans ma classe. Je fais du mieux que je peux mais c'est épuisant nerveusement. Et, oui je suis fatiguée : il s'enfuit, crie, jette des jeux.... C'est au quotidien comme ça.... Il y a des progrès, certes,  mais pas suffisants car il n'y a aucune aide individuelle pour lui.... Son comportement agit sur le climat de la classe... L'enseignante de votre enfant est peut être aussi épuisée et fatiguée, oui. Je dirai même que si elle est désemparée, peut être qu'elle est aussi en souffrance.

Vous parlez des professionnels de santé de votre fille : ils n'ont pas à gérer une classe entière. Avec eux, votre fille est en groupe très restreint : ils ne sont pas 27 comme en classe. Combien d'encadrant par enfant pour ces professionnels ? L'enseignante est, me semble t-il la mieux placée pour expliquer ce qui se passe dans sa classe (comportement, apprentissages scolaires) et dire s'il y a des progrès ou pas. De plus, la psychologue scolaire a dû passer dans la classe pour observer votre fille. De ce que vous dîtes, elle partage l'avis de la maîtresse. Ces avis sont donc importants à considérer : ce sont elles deux qui ont vu votre fille en situation de classe. Ceci ne veut pas forcement dire que la maîtresse n'apprécie pas votre fille. C'est qu'il y a une difficulté et une réalité que vous devez aussi entendre. 

Les heures scolaires sont précises : 8h30. Même si d'autres collègues tolèrent 8h35, vous ne pouvez pas reprocher à l'enseignante de votre fille de fermer à l'heure....C'est à vous de respecter le cadre horaire. C'est à vous d'être à l'heure. Votre maladie vous handicape, je le comprends bien mais l'enseignante n'est pas dans l'obligation de tenir compte des difficultés de chaque parent car elle aussi à sa classe à prendre.

De ce que je lis, vous sous entendez que l'école filtre vos appels. On ne retient pas les numéros des parents, sauf si vraiment ceux ci appellent tout le temps de manière excessive, ce qui est très rare, voire exceptionnel. Personne ne répond car personne n'est disponible le plus souvent....

Il semble y avoir un manque de confiance et de compréhension entre vous et l'école ce qui est dommageable pour votre fille. Il faudrait peut être essayer d'améliorer les choses de ce côté là pour espérer une amélioration. 

  • J'adhère 1
Link to post
Share on other sites
numero12

Faire rentrer un élève en retard mais pas l'autre, ça me choque, quelles que puissent être les difficultés par ailleurs...

Link to post
Share on other sites
coccinutella
il y a 29 minutes, numero12 a dit :

Faire rentrer un élève en retard mais pas l'autre, ça me choque, quelles que puissent être les difficultés par ailleurs...

+1

Link to post
Share on other sites
Bountygong

Je fais rentrer l'élève en retard quand j'ai eu un appel me prévenant de ce retard, avec des excuses pour le dérangement, et que c'est exceptionnel.:idontno:

Link to post
Share on other sites
numero12

Visiblement,  la maman cherchait à parler à quelqu'un, probablement pour s'excuser. 

Objectivement, vous avez déjà empêché des élèves de rentrer dans votre école même en retard ? Exiger des excuses, expliquer à quel point c'est dérangeant,  oui, mais laisser porte close sans la moindre discussion possible, je ne comprends pas... (Et moi aussi je suis à bout et fatiguée en cette fin d'année,  je passe facilement pour intransigeante auprès des parents).

Edited by numero12
Faute orthographe
Link to post
Share on other sites
maolecha

Oui, enfin j'ai fait la sourde oreille et n'ai pas ouvert (malgré les volets, j'avais reconnu la famille qui est systématiquement en retard) . Les parents sont repartis avec l'enfant, l'ont ramené à 13 h 30 me disant que l'élève avait été malade le matin et n'avait pas pu venir....Cela m'est arrivé également en maternelle pour des arrivées à 9h coutumières alors qu'on commençait à 8 h 30. A chaque fois (rares tout de même) j'ai prétendu que je n'avais pas entendu la sonnette ou n'étais pas en classe mais au gymnase, BCD, piscine...

Une fois également j'ai tranquillement terminé la lecture débutée avec mes élèves, fini la page tranquillement pour ouvrir 10 minutes plus tard ! Mes élèves aussi en ont assez des lectures hachées, des explications à moitié. J'estime que si les parents n'arrivent pas à l'heure ils ne sont pas non plus à 5/10 minutes près.

Je précise avant de passer pour un dragon que c'est toujours le cas de certaines familles que l'on connaît bien...

Link to post
Share on other sites
coccinutella

Une fois, pour des parents arrivant systématiquement en retard le mercredi midi (entre 20 et 30 minutes de retard) on a mis les élèves sur le trottoir, portail fermé, et on s'est cachés dans la salle qui donnait sur le portail ... à 3m quoi ... 

Les parents en arrivant à 12h35 se sont affolés de voir les enfants seuls ... Nous ne sommes pas sortis bien sûr, le lendemain, ils ont essayé de râlé, mais on a dit que nous avions tous des RDV très importants "NOUS" et que de toute façon, légalement nous ne sommes pas responsable etc etc ... 

Ils ne sont plus jamais arrivés en retard....

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...