Aller au contenu

Déroulement de l'année PES à Versailles


NanaDi

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai passé le CRPE externe de Versailles, je suis donc dans l'attente des résultats de l'admission. En entendant jeudi (c'est très bientôt et très loin en même temps), je cherche des précisions concernant l'année de PES sur l'académie de Versailles. J'ai entendu plusieurs choses, j'espère donc avoir plus de clarté ici (peut-être de la part d'enseignants de l'Académie, voir d'enseignants syndiqués qui ont les infos). Bref, je suis déjà titulaire d'un Master MEEF, je vais donc normalement suivre un parcours adapté. J'ai entendu plusieurs choses sur ce fameux parcours adapté :

- Temps d'observation dans d'autres classes sur les temps où nous n'avons pas notre classe

- Et temps de formation donnée par la DSDEN sur les temps où nous n'avons pas notre classe (avec obligation d'être à l'E.S.P.E ou dans notre école d'affectation lorsque nous n'avons ni formation ni notre classe)

Peut-être que le fonctionnement diffère selon le département (ce que je ne comprends pas vu qu'il s'agit de la même académie mais bon) ; pouvez-vous me dire quel organisation est de rigueur ? Surtout dans les départements des Yvelines et du Val d'Oise (puisque ce sont mes deux premiers vœux et j'ai cru comprendre que même en étant dernier, on avait le 95).

 

J'ai également vu passer une autre info mais je n'arrive pas à la retrouver. Il semblerait qu'à partir de la rentrée 2019, tous les P.E.S de l'académie seront en 3 semaines/3 semaines, est-ce vrai ? Je trouve cette organisation un peu bizarre et déstabilisante (pour les élèves, notamment en maternelle...je croyais que les jeunes enfants avaient besoin de stabilité pour être sécures ?). Ah oui, j'ai aussi lu que les P.E.S seraient 2 sur la même classe.

 

J'ai également une autre question. Je ne suis pas sur la région parisienne actuellement, je dois donc me trouver un logement. J'ai vu qu'en tant que stagiaire, nous pouvions avoir un logement réservé aux fonctionnaires via le site BALAE...est-il possible d'avoir un logement rapidement (c'est-à-dire durant les grandes vacances, histoire d'être installée avant les réunions fin août) ? Je suppose que cela dépendra aussi de ce que l'on recherche (me concernant, je suis seule sans enfant) mais bon, c'est tout de même mieux d'avoir des témoignages d'expériences^^ De l'autre côté, je recherche aussi dans les annonces de particuliers (les agences, j'évite, parce que je n'ai pas beaucoup d'argent là...d'autant plus que je viens d'apprendre qu'il faudra s'acquitter de la CVEC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Bon courage pour l'attente. 

Je suis T1 dans le 95, je vais essayer de répondre à tes questions pour ce département. 

Si tu as déjà le Master meef 1er degré, tu seras en "parcours adapté", cas 3. (cas 1 master autre que meef, cas 2 non obligation de diplôme). Lorsque tu ne seras pas en classe, tu seras soit en observation dans une classe d'accueil, soit en "classe", en groupe de travail soit à l'espe, soit à la MDE (le plus souvent). 

Dans le 95, il y a plusieurs configurations:

2 PES en doublette, au rythme 3 semaines, 3 semaines. 

Un PES à mi temps, qui complète un titulaire à mi temps ou un directeur déchargé. 

Un poste bloqué PES. Dans ce cas, le PES est complété par un titulaire MAD (qui n'a pas de poste définitif et est donc "à la disposition" de la circo.) 

En tant que stagiaire, tu as droit au balae. Autant te dire de ne pas compter dessus. Il y a énormément d'attente. Pour te rendre compte, tu peux aller visiter le forum dédié (forum balae de mémoire). Pour info, j'ai attendu près de 18 mois pour avoir un logement ( un f5, on était à 7 dans un f3 donc prioritaire +++). Et il y a beaucoup d'inconvénients :on ne peut pas visiter avant de postuler, et une fois qu'on a postulé si le logement ne convient pas et qu'on le refuse, on est blacklisté pendant 12 mois minimum. Mais ça a le mérite d'exister, c'est mieux que rien. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nanej a dit :

Bon courage pour l'attente.  

Je suis T1 dans le 95, je vais essayer de répondre à tes questions pour ce département. 

Si tu as déjà le Master meef 1er degré, tu seras en "parcours adapté", cas 3. (cas 1 master autre que meef, cas 2 non obligation de diplôme). Lorsque tu ne seras pas en classe, tu seras soit en observation dans une classe d'accueil, soit en "classe", en groupe de travail soit à l'espe, soit à la MDE (le plus souvent). 

Dans le 95, il y a plusieurs configurations:

2 PES en doublette, au rythme 3 semaines, 3 semaines. 

Un PES à mi temps, qui complète un titulaire à mi temps ou un directeur déchargé. 

Un poste bloqué PES. Dans ce cas, le PES est complété par un titulaire MAD (qui n'a pas de poste définitif et est donc "à la disposition" de la circo.) 

Merci beaucoup de tes réponses (et oui, du courage pour cette dure attente).

Je n'ai pas très bien compris, lorsque je n'ai pas ma classe je suis soit en "classe" ? Ou bien c'est le groupe de travail qui est appelé "classe" ? L'E.S.P.E c'est un E.S.P.E particulier ou bien il y en a plusieurs comme pour les autres PES ? Et la MDE, c'est bien celle de St-Ouen l'Aumône ?

D'accord pour les configurations de l'année de stage...ils n'ont pas encore généralisé le 3semaines/3semaines (c'est ce que j'avais lu).

 

Il y a 5 heures, nanej a dit :

En tant que stagiaire, tu as droit au balae. Autant te dire de ne pas compter dessus. Il y a énormément d'attente. Pour te rendre compte, tu peux aller visiter le forum dédié (forum balae de mémoire). Pour info, j'ai attendu près de 18 mois pour avoir un logement ( un f5, on était à 7 dans un f3 donc prioritaire +++). Et il y a beaucoup d'inconvénients :on ne peut pas visiter avant de postuler, et une fois qu'on a postulé si le logement ne convient pas et qu'on le refuse, on est blacklisté pendant 12 mois minimum. Mais ça a le mérite d'exister, c'est mieux que rien. 

Oui, j'ai vu quelques témoignages mais la majorité concernant des personnes habitant déjà l'IDF, ce qui n'est pas mon cas. Après je pense que vous avez entendu ces 18 mois parce c'est un grand logement que vous demandiez, ils sont moins nombreux  que les plus petits (je recherche un T2). J'ai aussi vu ces petits inconvénients, comme celui que tu as cité, ou bien encore le fait que l'on soit bloqué sur un logement tant que la personne retenue (et que nous ne le sommes pas) n'a pas encore signé le bail.

En tout cas merci de ta réponse. C'est vrai que BALAE a des défauts mais bon, voilà. Je n'ai rien à perdre à tenter ma chance surtout lorsque je vois les prix dans le privé. Même les colocations sont chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2019 à 15:08, NanaDi a dit :

 

Je n'ai pas très bien compris, lorsque je n'ai pas ma classe je suis soit en "classe" ? Ou bien c'est le groupe de travail qui est appelé "classe" ? L'E.S.P.E c'est un E.S.P.E particulier ou bien il y en a plusieurs comme pour les autres PES ? Et la MDE, c'est bien celle de St-Ouen l'Aumône ?

 

Désolée je me suis mal exprimée. Quand je dis que tu es en classe, c'est en tant qu'étudiant à l'espe. Les groupes de travail c'est à la MDE (à St-Ouen l'Aumone).

Pour l'espe, tu peux être soit à Cergy, soit à Gennevilliers, soit à Nanterre, selon l'école où tu feras ton stage (oui je sais que Nanterre et Gennevilliers sont dans le 92 mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nanej a dit :

Désolée je me suis mal exprimée. Quand je dis que tu es en classe, c'est en tant qu'étudiant à l'espe. Les groupes de travail c'est à la MDE (à St-Ouen l'Aumone).

Pour l'espe, tu peux être soit à Cergy, soit à Gennevilliers, soit à Nanterre, selon l'école où tu feras ton stage (oui je sais que Nanterre et Gennevilliers sont dans le 92 mais bon...)

Okay d'accord. L'organisation est bien compliquée. Merci pour toutes ces informations en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je serais PES en septembre 2019 dans le 78 (Yvelines) ! 

À quelle date (environ) vous avez eu vos affectations (l'école) et le lieu de ESPE ? 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...