Aller au contenu

Spectacle de fin d'année - refus de certains élèves


lemaître

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais que je ne vais pas me faire des amis, mais j'ai une question à vous soumettre.

Notre spectacle a lieu vendredi soir. J'ai déjà plusieurs parents qui m'ont dit qu'ils ne mettraient par leur enfant cette semaine car il va faire chaud.... d'autres qui en profitent pour partir en vacances, d'autres qui m'inventent des trucs débiles...

Tous me disent : "mais mon enfant sera là au spectacle!!"

Notre spectacle est assez imposant : 2h00 de show, décors, déguisements, danses, chants, bref un gros truc. Beaucoup de répétitions sont prévues cette semaine pour se caler : avec l'intervenante musique, avec le preneur de son, l'organisateur etc.

Je considère que les élèves qui ne participent pas aux plusieurs répétitions ne pourront pas assurer, ils vont être perdus, on ne va pas pouvoir les placer, ils ne seront pas habitués à la scène etc.

Question : puis-je refuser qu'un élève participe au spectacle au motif qu'il n'a pas fait les répétitions ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu à le faire, mais je pense que je n'hésiterais pas, en argumentant de façon posée comme tu le fais.

Cette année, j'ai prévenu un élève qui faisait le pitre aux répétitions, il sait que je suis capable de dire à ses parents qu'il ne participera pas, faute de sérieux avant en classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas gâcher le travail de ceux qui ont répété.

Il y a peut-être un chant ou un moment où tu pourrais intégrer sans trop de problèmes ces enfant-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hors temps scolaire non? Donc à mon avis oui tu peux les refuser par contre si tu peux trouver un petit truc comme le suggère éowin ça peut être sympas car les gamins ne sont peut être pas décideurs dans cette affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dada a dit :

C'est hors temps scolaire non? Donc à mon avis oui tu peux les refuser par contre si tu peux trouver un petit truc comme le suggère éowin ça peut être sympas car les gamins ne sont peut être pas décideurs dans cette affaire...

oui c'est hors temps scolaire. Je sais bien que les gamins n'y peuvent rien, mais l'école à la carte ça commence à me barber, et c'est l'occasion de punir aussi les parents. C'est vicieux mais c'est aussi la réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lemaître a dit :

Bonjour à tous,

Je sais que je ne vais pas me faire des amis, mais j'ai une question à vous soumettre.

Notre spectacle a lieu vendredi soir. J'ai déjà plusieurs parents qui m'ont dit qu'ils ne mettraient par leur enfant cette semaine car il va faire chaud.... d'autres qui en profitent pour partir en vacances, d'autres qui m'inventent des trucs débiles...

Tous me disent : "mais mon enfant sera là au spectacle!!"

Notre spectacle est assez imposant : 2h00 de show, décors, déguisements, danses, chants, bref un gros truc. Beaucoup de répétitions sont prévues cette semaine pour se caler : avec l'intervenante musique, avec le preneur de son, l'organisateur etc.

Je considère que les élèves qui ne participent pas aux plusieurs répétitions ne pourront pas assurer, ils vont être perdus, on ne va pas pouvoir les placer, ils ne seront pas habitués à la scène etc.

Question : puis-je refuser qu'un élève participe au spectacle au motif qu'il n'a pas fait les répétitions ?

 

Sympa sans doute mais quand même deux heures de show ce n'est pas un peu long ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tide a dit :

Que feront tes collègues? Accepteront-ils les absents ou avez vous pris une décision d'équipe?

On se mettra d'accord bien sûr. Elles ne seront pas contre l'une ou l'autre proposition, tant que c'est justifiée. Elle regrette les absences qui empêchent de répéter correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, machin-pichou a dit :

Sympa sans doute mais quand même deux heures de show ce n'est pas un peu long ?

C'est un reproche qu'on a eu l'année dernière : le spectacle était trop long. Je passe sur cet argument car c'est celui typique des "jamais contents" 😃😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà exclu un élève pour cause de comportement avec l'accord du directeur et de la collègue (triple signature sur le mot du cahier de liaison et tampon de l'école) mais jamais pour cause d'absence. Les élèves trop absents ou dispensés (nous faisons de la danse) faisaient le chant et donnaient le rythme en danse. 

Quand à l'absence pour forte chaleur je la trouve justifiée voire même recommandée si les parents peuvent garder leur gamins au frais, nous ne le pouvons pas.

Quand à punir les enfants pour punir les parents... bof. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, maryl a dit :

J'ai déjà exclu un élève pour cause de comportement avec l'accord du directeur et de la collègue (triple signature sur le mot du cahier de liaison et tampon de l'école) mais jamais pour cause d'absence. Les élèves trop absents ou dispensés (nous faisons de la danse) faisaient le chant et donnaient le rythme en danse. 

Quand à l'absence pour forte chaleur je la trouve justifiée voire même recommandée si les parents peuvent garder leur gamins au frais, nous ne le pouvons pas.

Quand à punir les enfants pour punir les parents... bof. 

C'est pour moi complètement injustifié de ne pas venir à l'école quand il fait trop froid ou trop chaud.

Les élèves absents cette semaine des répétitions ne pourront pas suivre correctement : ils ne connaîtront pas le lieu, pas la scène, pas les coulisses, pas les enchaînements...c'est surtout ça qui m'inquiète. Tout ça parce qu'il fait trop chaud ou parce que papa et maman préfèrent partir avant pour avoir les réservations moins chères...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lemaître a dit :

C'est pour moi complètement injustifié de ne pas venir à l'école quand il fait trop froid ou trop chaud.

Je ne parlais que des situations de canicule. Je ne connais pas les conditions dans ton école mais dans la notre enfants et enseignants sont clairement en danger. Classes à 40° minimum le matin sans élève... donc très vite à 50°. Impossible d'occulter toutes les fenêtres. 1 ventilo par classe et heureusement des robinets. Pas de clim évidemment et pas de points d'ombre ou frais... bref. La situation de la semaine prochaine est chez nous une cause d'absence justifiée. 

Pour ceux qui partent en vacances, ils ne sont jamais revenus pour le spectacle mais je peux comprendre l'agacement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...