Aller au contenu

Créer une dynamique d'équipe en maternelle


natoo

Messages recommandés

Salut tout le monde, je prends une direction 5 classes en maternelle à la rentrée. L'école est sympa, le public pas trop méchant, j'ai rencontré l'équipe enseignante et croisé les atsems la semaine dernière, assisté au dernier conseil d'école. Tout devrait bien se passer, la collègue dirlette qui quitte le poste me fait ça aux petits oignons.

Nous avons prévu un temps de travail avec les collègues le lundi 8 juillet et je suis en négo avec la mairie pour que les atsems puissent être présentes sur une heure pour que l'on bosse toutes ensemble.

Je sais pour avoir bossé en maternelle que le travail à deux est parfois compliqué, que chacun puisse être à sa place et se sente reconnu,d'où l'idée de ce temps de travail commun.

Je crois qu'il existe une sorte de charte des atsems dans la commune où je vais bosser.

J'aimerais aussi installer une réunion d'équipe  au mieux 1h par période, ou sinon 1h par trimestre.

Mes collègues sont proches de la retraite, je ne veux brutaliser personne, mais je préférerais éviter les éventuelles ( traditionnelles ) fâcheries, et ne pas trop me prendre la tête avec des histoires de poubelles à sortir ou de vitres à nettoyer.

Si ce temps est possible pour la mairie, je pense démarrer par un café croissants partagé, vérifier que tout le monde est au courant qu'il existe cette fameuse charte, expliquer comment je veux que ça marche.....  

Je veux bien votre avis sur la question, et puis si j'ai oublié des trucs......

Merci, merci 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, l'idée de la réunion le 8 juillet, pas terrible. N'oublie pas que c'est hors temps scolaire et que s'il vous arrive quelque chose, accident du trajet ou du travail, il n'y aura pas de prise en charge. Quant aux réunions d'équipes, elles sont statutaires et font parties des 48 heures sur les 108 que nous devons hors classe devant les élèves. Pour ce qui est des ATSEM, je suppose que la mairie les fait travailler en début de vacances pour qu'elles fasses les heures qu'elles doivent et de temps est très souvent consacré à ce qu'elles appellent le "grand ménage".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, bdisse a dit :

Déjà, l'idée de la réunion le 8 juillet, pas terrible. N'oublie pas que c'est hors temps scolaire et que s'il vous arrive quelque chose, accident du trajet ou du travail, il n'y aura pas de prise en charge. Quant aux réunions d'équipes, elles sont statutaires et font parties des 48 heures sur les 108 que nous devons hors classe devant les élèves. Pour ce qui est des ATSEM, je suppose que la mairie les fait travailler en début de vacances pour qu'elles fasses les heures qu'elles doivent et de temps est très souvent consacré à ce qu'elles appellent le "grand ménage".

Alors...pour souder une équipe: ranger pendant 1 semaine toute l'école laissée dans un b***** monstrueux par l'équipe précédente. Rien de tel! 

Sinon la réunion le 8 juillet, pas sûr que tous les collègues soient ravies. Et les ATSEM ont une activité intense à ce moment-là. Peut-être plutôt fin août? car souvent tout le monde vient plus tôt et souvent plus reposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, carosob1 said:

Alors...pour souder une équipe: ranger pendant 1 semaine toute l'école laissée dans un b***** monstrueux par l'équipe précédente. Rien de tel! 

Sinon la réunion le 8 juillet, pas sûr que tous les collègues soient ravies. Et les ATSEM ont une activité intense à ce moment-là. Peut-être plutôt fin août? car souvent tout le monde vient plus tôt et souvent plus reposé.

Fin août, on est exactement dans la même configuration, ce n'est pas du temps de travail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, même si je comprends ta démarche, je ne viendrai ni le 8 juillet ni fin août car ce n'est pas mon temps de travail (pour moi ce n'est pas la même chose que de passer 2h dans sa classe comme ça parce que JE l'ai décidé et y passer 1 journée de réunion...décomptée sur quelles heures car avant le 1er septembre?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'une réunion par trimestre avec PE et instit est une excellente idée.  Nous le faisons et cela a renforcé l'esprit d'équipe.

Mais je ferai cette première réunion le jour de la pré-rentrée. Chez nous les Atsems bossent aussi ce jour là.

Pas en fin d'année où tout le monde est fatigué/épuisé/sur les nerfs ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris l'equipe enseignante a fixé la date du 8 juillet donc elles sont d'accord...

Je trouve ton idée très bien de demander à ce que les atsems soient présentes, mais dans ce cas qu'elles soient présente toute la matinée et que vous parliez, du ppms, des consignes securité et des projets péda principaux sur ce temps, qu'elles sachent ce qui va se dérouler globalement pendant l'année au même titre que les PE.

Et les douceurs et le thé/café/jus de fruit très bonne idée ! 

Bref très bonne idée d'y inclure les ATSEMs ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, barbotinne said:
2 minutes ago, barbotinne said:

De ce que j'ai compris l'equipe enseignante a fixé la date du 8 juillet donc elles sont d'accord...

C'est bien sûr ça ? Moi, j'ai vu pas mal de dirlette, dans mon jeune temps, qui ne te laissait même pas imaginer que tu pouvais dire non. Mais depuis, j'ai grandi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, natoo a dit :

 

Nous avons prévu un temps de travail avec les collègues le lundi 8 juillet et je suis en négo avec la mairie pour que les atsems puissent être présentes sur une heure pour que l'on bosse toutes ensemble

 

@bdisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres en y repensant, je ferai d'abord une rencontre avec le supérieur des atsem pour savoir comment il leur demande de travailler, comment elles sont remplacées, formées etc et avoir connaissance de la charte

Vu que tu as l'air d'avoir deja rencontré l'équipe enseignante, je rencontrerai aussi les atsem ( apres la rencontre avec leur supérieur ) autour d'un café, les écouter et leur expliquer comment tu voudrais travailler avec elles

 

Et apres la reunion de travail PE ATSEM pour parler ppms, enfants, projets pédas etc

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Tout d'abord on a décidé avec les collègues enseignantes de la date du 8 et je n'envisage pas que la réunion dure toute la journée. Les collègues avaient prévu de venir faire du rangement ce jour là, j'ai donc profité de leur présence pour proposer que l'on se voit .  Je dois rencontrer le maire et la directrice générale des services dans les prochains jours, donc avant ce moment de travail et je ne ferai pas l'erreur de ne pas passer par leur supérieur. Un temps de travail toute la matinée pour aborder les différents points évoqués par Barbotine, franchement le 8 juillet je ne serai pas prête. Je vais donc plutôt prévoir un temps de partage avec tout le monde le 8, et demander pour un temps de travail en fin de vacances ou à la pré-rentrée pour discuter de tout ça. 

Comme tout le monde je suis crevée, la collègue qui quitte le poste est sérieuse, je vais mettre mes pieds dans ses chaussons pour beaucoup d'administratif, je souhaite vraiment essayer d'impulser cette dynamique. Je vais donc prendre mon temps et jouer le coup du mieux possible pour éviter les retours de bâtons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit l'organisation finale que tu choisiras, je trouve ta démarche très positive en tout cas. 

Mais ça ne m'étonne pas de toi 🙂.

C'est ta première direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...