Aller au contenu

Décloisonnement qui décide?


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais l'an prochain une classe de PS, MS et GS. Première année dans cette école. 

Il y a dans l 'école une classe de GS-CP. 

Quand je suis arrivée dans l'école, l'enseignante que je remplace m'a annoncé que j'aurais en plus le matin le temps de l'accueil et des rituels (45 minutes) les GS de la classe GS/CP (j'en aurais donc 31 élèves durant ce temps là), pour que l'enseignante puisse travailler seule avec les CP à ce moment là. De même, je dois garder les GS durant les 30 minutes de récré et pour certaines activités où elle n'amènera pas les GS.

Il n'y a pas "d'échange de service" (les 'enseignante de CP ne prendra pas mes GS pour quoi que ce soit).

Je peux comprendre l'interêt pour cette enseignante, mais est-ce normal de m'annoncer cela comme un fait acquis. Dois-je l'accepter car c'est une habitude de l'école? Est-ce décidé par la directrice? Cela ne devrait-il pas être un arrangement entre les enseignantes? Ne devrait-il pas y avoir un échange?

Bref, je débute dans cette école et bien sûr je ne vais pas me mettre tout le monde à dos en râlant.

Que feriez-vous à ma place?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'arrangement ce discute en conseil des maîtres et de toutes façons on ne peut rien t'imposer. Ne t'oblige pas à faire quelque chose dont tu n'as pas envie pour "acheter la paix sociale". Ce faisant, tu n'obtiendras le respect de personne. Explique toi avec l'équipe dans t'énerver mais ne cède pas la la collègue qui a les GS CP. Si ce niveau de classe lui déplaisait, elle n'avait qu'à prendre le tien puisque tu arrives après elle. Je pense qu'elle veut le beurre, l'argent du beurre et bais..r la crémière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu prennes les GS pendant que les PS sont à la sieste ok mais le matin c'est abusé ! Tu as aussi ta classe à faire tourner.

Pour les récrés il y a quelques années nous avions la même configuration en maternelle et ma collègue de PS-MS  gardait les GS un peu plus longtemps en récré pendant que ma collègue de GS-CP avait 15 min seule avec les CP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Il me semblait bien que je n'exagérais pas en disant que j'avais mon mot à dire. 

D'autant que je ne suis pas entré dans les détails, mais en plus du matin, je dois prendre les GS quand elle va à la piscine car elle ne veut emmener que les CP et quand elle va partir en classe verte pendant une semaine...

Et l'an dernier elle prenait les GS en sport ( car on n'a pas de salle de motricité et du coup le seul espace dispo est très petit, ce qui ne permet pas de faire motricité avec toute la classe). Mais ça elle ne le fera pas l'an prochain car ça lui ferait trop d'élèves en sport.

Bref, maintenant, que lui dire? Tout ça leur semble tellement normal, évident... (à elle et à la directrice).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, athevibe a dit :

Merci de vos réponses.

Il me semblait bien que je n'exagérais pas en disant que j'avais mon mot à dire. 

D'autant que je ne suis pas entré dans les détails, mais en plus du matin, je dois prendre les GS quand elle va à la piscine car elle ne veut emmener que les CP et quand elle va partir en classe verte pendant une semaine...

Et l'an dernier elle prenait les GS en sport ( car on n'a pas de salle de motricité et du coup le seul espace dispo est très petit, ce qui ne permet pas de faire motricité avec toute la classe). Mais ça elle ne le fera pas l'an prochain car ça lui ferait trop d'élèves en sport.

Bref, maintenant, que lui dire? Tout ça leur semble tellement normal, évident... (à elle et à la directrice).

 

Tu pourrais leur demander de reculer le décloisonnement aux vacances de la Toussaint, le temps que tu prennes tes marques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup mais jusqu'à 25 ça se gère ! Le risque si tu acceptes à la rentrée c'est de ne plus pouvoir faire marche arrière l'année suivante. Elle considérera cela comme acquis... Moi j'en discuterai avec la collègue de GS-CP, elle n'a pas que des CP. Prépare bien tes arguments par contre

Ok le CP a un enjeu important mais la GS est toute aussi importante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, steph50 a dit :

Que tu prennes les GS pendant que les PS sont à la sieste

Je pense qu'effectivement c'est le seul moment où tu pourrais prendre les GS, cela la libèrerait déjà une grande partie de l'après-midi. 

Je ne comprends pas pourquoi elle ne prendra pas les GS en sport, puisque vous avez les mêmes effectifs... Cela veut dire qu'elle fera sport avce 18 CP et toi avec 31 élèves ????

Est-ce qu'elle bénéficie de l'intervention d'une atsem ?

Je pense qu'il faut que vous en rediscutiez, à toi de voir ce qui te paraît acceptable et de dire ce qui ne te convient pas. Vu de l'extérieur, on a vraiment l'impression qu'elle ne considère pas ce groupe de GS faisant partie de sa classe... Je trouve surprenant qu'elle ne les accueille pas en début de matinée....Ne pas les emmener en classe découverte, ni à la piscine, pas de sport avec eux...  Je trouve ça un peu dur pour ce petit groupe classe !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, nat29 a dit :

Je pense qu'effectivement c'est le seul moment où tu pourrais prendre les GS, cela la libèrerait déjà une grande partie de l'après-midi. 

Je ne comprends pas pourquoi elle ne prendra pas les GS en sport, puisque vous avez les mêmes effectifs... Cela veut dire qu'elle fera sport avce 18 CP et toi avec 31 élèves ????

Est-ce qu'elle bénéficie de l'intervention d'une atsem ?

Je pense qu'il faut que vous en rediscutiez, à toi de voir ce qui te paraît acceptable et de dire ce qui ne te convient pas. Vu de l'extérieur, on a vraiment l'impression qu'elle ne considère pas ce groupe de GS faisant partie de sa classe... Je trouve surprenant qu'elle ne les accueille pas en début de matinée....Ne pas les emmener en classe découverte, ni à la piscine, pas de sport avec eux...  Je trouve ça un peu dur pour ce petit groupe classe !

C'est exactement mon ressenti ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

Pour le sport, si si, elle garde ses GS, mais l'an dernier, elle prenait aussi les GS de la classe de maternelle, car il n'y a pas de salle de motricité...

Mais effectivement, elle ne prend pas avec elle ses GS pour la piscine et la classe de découverte, ni pour l'accueil. Elle dit que les parents ne comprendraient pas que la moitié des GS (les siens) participent à la piscine et à la classe de découverte et que l'autre moitié (les miens) n'y participe pas. C'est vrai que c'est dommage pour eux...

Mais bon, je vais parler de tout ça avec elle, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Je pense que si elle m'avait expliquer et demander mon avis j'accepterais mieux tout ça que en me l'imposant! Je lui dirais que je suis d'accord pour le matin, mais que si ça ne se passe pas bien, on arrête, et puis ses élèves seront petit à petit plus autonome et elle pourra plus facilement gérer les 2 groupes.

Et puis en vous lisant je me rends compte qu'elle peut facilement argumenter la nécessité que je prenne les GS l'après midi, et je dois dire que dans ce cas je préfère encore en avoir 31 le matin, mais avoir un petit groupe l'après midi pour bien travailler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...