Aller au contenu

Aménagement du temps de scolarité pour les PS


jeanounette

Messages recommandés

Nous venons de recevoir un mail du Dasen pour l'aménagement du temps scolaire des PS

A savoir que les familles qui souhaitent faire faire la sieste à leurs enfants à domicile devront demander une autorisation à l'IEN via le directeur sous forme d'un imprimé à remplir. Ceci sera très encadré, il faudra lister les jours où le petit de 3 ans a le droit de s'absenter l'après midi. Fini l'adaptation au jour le jour par exemple pour les parents ayant des emplois du temps variables et non définis à l'avance (comme par exemple les personnels soignants) !

La bienveillance est au programme !

Vive la bureaucratie !

😡:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, quel est le but derrière tout ça? C'est d'un ridicule. Et si on garde quand même son loupiot à la maison parce qu'on a envie de passer plus de temps avec lui, etc...Bref, qu'on est des parents qui ont envie de faire leur boulot (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, on n'a pas toujours le choix de lui faire faire la sieste à la maison), on aura quoi? Une amende? Une saisie sur les allocs? Une mise à l'épreuve, des jours de prison?

Mais vers quelle société va-t-on?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait doucement rigoler quand l'EN n'est même pas capable de radier un enfant après 4 mois d'absence et un dossier d'absentéisme.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici quand les parents décident de partir en vacances 2 semaines avec leur enfant sur temps scolaire, ils reçoivent simplement un courrier expliquant "ce n'est pas bien"...franchement à la place des parents je ne me priverai pas! Mais honnêtement, pour la sieste, les parents feront bien ce qu'ils veulent (comme toujours)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2019 à 10:28, jeanounette a dit :

Nous venons de recevoir un mail du Dasen pour l'aménagement du temps scolaire des PS

A savoir que les familles qui souhaitent faire faire la sieste à leurs enfants à domicile devront demander une autorisation à l'IEN via le directeur sous forme d'un imprimé à remplir. Ceci sera très encadré, il faudra lister les jours où le petit de 3 ans a le droit de s'absenter l'après midi.

Ça demande à être juridiquement éclairci, c'est peut-être un abus. L'école n'est pas obligatoire en France. On peut aussi rappeler aux parents qu'ils ne sont pas obligés d'inscrire leur enfant de 3 ans à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LouisBarthas a dit :

Ça demande à être juridiquement éclairci, c'est peut-être un abus. L'école n'est pas obligatoire en France. On peut aussi rappeler aux parents qu'ils ne sont pas obligés d'inscrire leur enfant de 3 ans à l'école.

L'école n'est pas obligatoire mais à partir du moment où l'enfant est inscrit, la fréquentation devient obligatoire. Et désormais c'est à partir de 3 ans donc ils sont dans leur droit quand ils réclament des autorisations d'absence. C'est juste complètement aberrant. Il y a d'autres urgences que gérer "l'absentéisme" des jeunes élèves pour cause de sieste à la maison.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous aussi nous avons reçu ce fameux courrier. Je trouve que le fait de devoir demander l'autorisation donne à penser aux parents que ce serait mieux de les mettre à l'école toute la journée...Le pire c'est que l'autorisation peut être refusée et le comble c'est que de toute façon on a pas assez de places en couchettes pour accueillir tous nos PS.... Pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 14/07/2019 à 23:22, Eau ferrugineuse a dit :

Je trouve que le fait de devoir demander l'autorisation donne à penser aux parents que ce serait mieux de les mettre à l'école toute la journée..

Je rebondis là-dessus car à Paris 99% des PS sont scolarisés toute la journée et s'en portent très bien... Et ils ont  des apprentissages après la sieste.

Dans mon école actuelle, le réveil est échelonné,  des ateliers autonomes attendent les enfants en classe à leur réveil.

Je n'ai jamais trop compris la croyance selon laquelle il ne se passerait rien en PS l'après midi. J'ai toujours travaillé  avec mes élèves de PS après la sieste.

Nos élèves sont couchés à 12h30 et la maitresse ou l'atsem prend le dortoir de 13h30 à 15h en gros. En général, quelques élèves sont levés vers 14h donc ils ont largement le temps de faire de choses en classe lorsque nous finissons à 16h30. Ma collègue fait de l'art plastique, des sciences, du sport, de la découverte d'album l'après-midi. Si je comprends bien le problème du manque de place dans les dortoirs qu'il faut effectivement résoudre, je trouve l'accueil à mi-temps problématique en PS car les situations langagières partent souvent du vécu de la classe et un enfant absent l'après midi manque une grande partie des moments réexploités ensuite.

Pour moi, l'école maternelle est un lieu d'apprentissage et non un mode de garde. Je suis plutôt gênée par l'absentéisme en maternelle (je parle évidemment des absences de confort et non des absences liées à  des maladies ou des soins) car à cet âge car les repères clairs et les répétitions sont importants dans le processus d'apprentissage. De mon expérience, les enfants souvent absents mettent plus de temps à prendre les habitudes de la classe, à intégrer le groupe.

En banlieue où je vis, les enfants des classes de mes enfants étaient tous scolarisés à la journée. Et mes filles, qui sont de grosses dormeuses, ont toujours bien dormi à l'école. Je travaille à temps partiel depuis la naissance de la 1ere mais elles ont toujours été scolarisées à temps plein. Parce que je trouvais mieux qu'elles aient des journées identiques, indifféremment de notre emploi du tps. Autant on a essayé de réduire leur temps de garderie en prenant une nounou le matin et le soir, autant j'assume parfaitement qu'elles aillent à la cantine tous les jours, même le jour où je ne travaille pas.

En tant que maitresse de maternelle (et de PS durant plusieurs années) et en tant que maman je penche donc clairement pour une scolarisation à temps plein dès la PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2019 à 11:49, dameoiselle a dit :

Je rebondis là-dessus car à Paris 99% des PS sont scolarisés toute la journée et s'en portent très bien... Et ils ont  des apprentissages après la sieste.

Dans mon école actuelle, le réveil est échelonné,  des ateliers autonomes attendent les enfants en classe à leur réveil.

Je n'ai jamais trop compris la croyance selon laquelle il ne se passerait rien en PS l'après midi. J'ai toujours travaillé  avec mes élèves de PS après la sieste.

Nos élèves sont couchés à 12h30 et la maitresse ou l'atsem prend le dortoir de 13h30 à 15h en gros. En général, quelques élèves sont levés vers 14h donc ils ont largement le temps de faire de choses en classe lorsque nous finissons à 16h30. Ma collègue fait de l'art plastique, des sciences, du sport, de la découverte d'album l'après-midi. Si je comprends bien le problème du manque de place dans les dortoirs qu'il faut effectivement résoudre, je trouve l'accueil à mi-temps problématique en PS car les situations langagières partent souvent du vécu de la classe et un enfant absent l'après midi manque une grande partie des moments réexploités ensuite.

Pour moi, l'école maternelle est un lieu d'apprentissage et non un mode de garde. Je suis plutôt gênée par l'absentéisme en maternelle (je parle évidemment des absences de confort et non des absences liées à  des maladies ou des soins) car à cet âge car les repères clairs et les répétitions sont importants dans le processus d'apprentissage. De mon expérience, les enfants souvent absents mettent plus de temps à prendre les habitudes de la classe, à intégrer le groupe.

En banlieue où je vis, les enfants des classes de mes enfants étaient tous scolarisés à la journée. Et mes filles, qui sont de grosses dormeuses, ont toujours bien dormi à l'école. Je travaille à temps partiel depuis la naissance de la 1ere mais elles ont toujours été scolarisées à temps plein. Parce que je trouvais mieux qu'elles aient des journées identiques, indifféremment de notre emploi du tps. Autant on a essayé de réduire leur temps de garderie en prenant une nounou le matin et le soir, autant j'assume parfaitement qu'elles aillent à la cantine tous les jours, même le jour où je ne travaille pas.

En tant que maitresse de maternelle (et de PS durant plusieurs années) et en tant que maman je penche donc clairement pour une scolarisation à temps plein dès la PS.

Le problème c'est que tout ça dépend des conditions d'accueil, aussi bien question locaux ou nombre d'élèves/classes.  Et que cet "absentéisme" concerne finalement très peu d'enfants.

L'obligation de scolarité à 3 ans c'est un cadeau aux écoles privées avant tout car désormais les communes sont obligées de les financer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jeanounette a dit :

Le problème c'est que tout ça dépend des conditions d'accueil, aussi bien question locaux ou nombre d'élèves/classes.  Et que cet "absentéisme" concerne finalement très peu d'enfants.

L'obligation de scolarité à 3 ans c'est un cadeau aux écoles privées avant tout car désormais les communes sont obligées de les financer.

Je suis d'accord avec toi sur ce dernier point :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...