Aller au contenu

enseigner en anglais


perrinesg

Messages recommandés

L'année prochaine je pars à Londres 3 jours avec les CM1 CM2 de l'école. Du coup j'aimerais axer mon projet de l'année sur l'anglais et pourquoi pas enseigner une ou plusieurs matières en anglais mais je ne sais pas lesquelles sont les plus abordables en langue étrangère. 

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté l'enseignement bilingue et aurait des conseils à me donner?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, perrinesg a dit :

L'année prochaine je pars à Londres 3 jours avec les CM1 CM2 de l'école. Du coup j'aimerais axer mon projet de l'année sur l'anglais et pourquoi pas enseigner une ou plusieurs matières en anglais mais je ne sais pas lesquelles sont les plus abordables en langue étrangère. 

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté l'enseignement bilingue et aurait des conseils à me donner?

Merci d'avance.

Est ce "légal" en dehors des classes bilingues ?  Vraie question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je te dirais :

- éducation musicale

- arts plastiques

- sciences (les volcans par exemple)

- EPS

- le calcul mental (simple et ultra intéressant) --> je fais le calcul mental en anglais tous les mardis.

A vrai dire tout s'y prête pour peu que tu maîtrises le vocabulaire nécessaire. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ESPE, c'était très encouragé avec des séquences interdisciplinaires etc. Ca marchait bien en EPS et en art.
Juste, il faut bien prévoir les objectifs d'apprentissage de chaque séance et arriver à les atteindre sans que la LVE soit un obstacle. Le problème que je pourrais voir avec les sciences / histoire / géographie, c'est qu'il y a un vocabulaire spécifique à acquérir dans ces disciplines ainsi qu'une façon de structurer sa pensée et l'exprimer et il faut qu'ils le fassent en français. Idem en EMC où un temps spécifique est prévu pour la pratique de l'oral. Donc tout en anglais dans ces matières, je pense pas mais tu peux faire des projets transdisciplinaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2019 à 22:05, lilie2fr a dit :

Est ce "légal" en dehors des classes bilingues ?  Vraie question.

oui, c'est le "Au croisement des disciplines", dixit un IEN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais en CP une partie de "repérage sur quadrillage" en anglais : on nommait les lettres et chiffres en anglais. J'ai fait aussi une séance de plantation de bulbes en anglais :  le tout est de bien accompagné avec du paraverbal (gestes, images) et de ne pas tout faire en LVE mais une partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stefan a dit :

oui, c'est le "Au croisement des disciplines", dixit un IEN !

Chez nous c'est moyennement accepté si  ça dépasse les 56h.  Avec ma collègue nous faisons une partie du sport en bilingue pour nos deux classes (elle anglais moi français) et le directeur m'avait dit de ne pas trop en faire.

 

Mais si c'est dans le cadre d'un projet ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stefan a dit :

oui, c'est le "Au croisement des disciplines", dixit un IEN !

 

Il y a 2 heures, maryl a dit :

Chez nous c'est moyennement accepté si  ça dépasse les 56h.  Avec ma collègue nous faisons une partie du sport en bilingue pour nos deux classes (elle anglais moi français) et le directeur m'avait dit de ne pas trop en faire.

 

Mais si c'est dans le cadre d'un projet ça passe.

C'est ce que je voulais dire. Bien verifier auprès de son IEN et même faire un projet ecrit pour se "protéger" face à des parents angoissés. Je ne suis pas sure de bien m'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il ne faut pas non plus que l'anglais devient majoritaire. Pour ma part, ça devait faire 20h maximum sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter le sujet. Connaissez vous le programme EMILE ? Il rentre tout à fait dans ce projet d'enseigner une matière en langue étrangère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 17/06/2022 à 18:32, raphy a dit :

Bonjour,

Je fais remonter le sujet. Connaissez vous le programme EMILE ? Il rentre tout à fait dans ce projet d'enseigner une matière en langue étrangère.

Je viens de créer un sujet là-dessous dans l'élémentaire au jour le jour. NOus passons école EMILE à la rentrée, et je recherche des liens, ressources, témoignages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 17/06/2022 à 18:32, raphy a dit :

Bonjour,

Je fais remonter le sujet. Connaissez vous le programme EMILE ? Il rentre tout à fait dans ce projet d'enseigner une matière en langue étrangère.

Je ne connais pas EMILE mais DareEnglish...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...