Aller au contenu

Nombre de postes offerts au concours externe et mouvements interne


T_Blabla

Messages recommandés

Bonjour,

Petit préambule, je ne suis pas PE, mais en discutant avec ma belle-sœur qui l'est elle-même, je me suis posé quelques questions.

La discussion est partie de ce point : https://www.lci.fr/societe/mutations-des-enseignants-le-cri-d-alarme-d-une-professeure-des-ecoles-2005310.html

Je me suis demandé par la suite quelle était le nombre de postes offerts au concours externe vs le nombre d'entrée dans une région par mouvement interne à l'EN (permutation ou INEAT/EXEAT).

Je suis parti de l'exemple de la Bretagne, région très demandée dans tous les métiers. J'ai pris en particulier le Finistère. Conclusion :

  • 30 postes ouverts à l'externe en 2019 : source
  • Seulement 5 mutations en depuis des départements non bretons : source

Du coup, je trouve un peu étrange que si des places se créent ou se libèrent après des départs en retraite, on ne les propose pas en priorité à des professeurs des écoles déjà en place dans d'autres départements. Il me semble que ce serait valoriser l'ancienneté et ça permettrait de créer du mouvement et de désengorger les départements "prisons", non ? Ainsi un breton qui commencerait sa carrière en IDF (où le recrutement est difficile) pourrait se dire qu'au bout de 10 ans il aurait une chance de rejoindre son département d'origine.

Ca me paraît simple sur le papier, mais je me dis que rien n'est jamais simple. Je me demandais ce qu'en pense les PE en cette période de mouvements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... Et les natifs ? On les obligerait à aller enseigner das les départements "prisons" ?

Aux candidats de bien réfléchir avant de passer son concours.

A l'Administration de mieux valoriser l'exercice de notre métier dans ces départements mais également de fixer un nombre d'années minimum pour y enseigner sans possibilité d'en partir, et de "refonder" les barèmes de façon à rendre l'ancienneté et l'ancienneté dans la demande éléments majoritaires sans justificatif impératif : conjoint muté d'office, handicap ou maladie nécessitant la mutation dans un endroit précis pour être soigné.

Là, ça désengorgerait les mutations et ça les rendrait plus justes !

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...