Aller au contenu

LSU CP


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

Jusqu'à présent et pour suivre ce qui se fait dans mon école, je donnais le LSU trimestriellement.

Mais de plus en plus (et notamment avec les évals nationales mi-cp), je me demande s'il n'est pas mieux de faire ça par semestre ?

Quelle est la politique dans votre école pour les CP ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, jusqu'ici aussi c'était bulletins trimestriels. Avec la question justement de la pertinence de rendre un bulletin fin novembre / début décembre en CP. 
Et cette année, pour des raisons indépendantes de la volonté des enseignantes de CP, le premier bulletin n'a été remis que fin janvier. Et elles ont trouvé (et les autres collègues aussi) que pour ce niveau, c'était bien plus pertinent comme ça. 

Du coup, on va continuer comme ça : les CP auront un bulletin semestriel, et à partir du CE1, il sera trimestriel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, c'est semestriel depuis cette année, j'ai une classe dédoublée, j'ai donc eu deux LSU et un RDV pour présenter les résultats de l'évaluation de début d'année (vers octobre ou novembre) et un RDV en janvier pour faire un point. Je trouve ça mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LSU semestriels pour toute l'école.

J'ai aussi eu des rdv individuels pour les évaluations de rentrée, pour la remise du 1er LSU (qu'on a du décaler car les résultats des évaluations nationales ont trainé :glare: ) et pour le 2e livret en fin d'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on a fait au semestre cette année, on a trouvé que ça participait au "désengagement" des familles les plus éloignées de l'école. Dans l'école,  beaucoup de familles sont fragiles et s'impliquent peu dans la scolarité de leurs enfants. On a trouvé par exemple qu'il était plus difficile de les faire venir aux rdv nécessaires au suivi de leurs mômes ( parfois plusieurs relances au téléphone, de visu, de nouveaux mots dans le cahier de liaison, des rdv manqués...). Après c'est pas magique hein,  les parents que ça n'intéressent vraiment ne s'impliqueront pas forcément d'avantage, mais on a senti une distance plus grande avec les familles les plus fragiles. Peut-être que la bonne idée chez vous, c'est d'essayer au semestre l'an prochain et de voir ce que ça  donne après une année de fonctionnement ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c’est trimestriel. Sauf que le 1er trimestre finit aux vacances de Noël. C’est un trimestre à 4 mois. 🤓

Je trouve que c’est un bon rythme car cela correspond bien à l’évolution de l’enfant en lecture : au 1er trimestre, on lit et on encode de plus en plus rapidement, au 2cd  on voit les sons complexes, la compréhension littérale plus poussée, l’encodage de phrases, au dernier on rebrasse les confusion possibles, la compréhension littérale et fine, et on encode de petits textes. Du coup, du point de vue évaluations et rythme, ça me va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Mademoisellelau a dit :

Chez moi, c’est trimestriel. Sauf que le 1er trimestre finit aux vacances de Noël. C’est un trimestre à 4 mois. 🤓

Je trouve que c’est un bon rythme car cela correspond bien à l’évolution de l’enfant en lecture : au 1er trimestre, on lit et on encode de plus en plus rapidement, au 2cd  on voit les sons complexes, la compréhension littérale plus poussée, l’encodage de phrases, au dernier on rebrasse les confusion possibles, la compréhension littérale et fine, et on encode de petits textes. Du coup, du point de vue évaluations et rythme, ça me va bien.

Je suis tout à fait d accord avec toi. Mon collègue a posé la question en équipe... Mais cela ne convient pas à toutes les collègues. Nous préférons toutes le trimestre pour les mêmes raisons que @mademoisellelau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, alors je précise que je fais quand même des évaluations trimestrielles :) Mais je ne remplis le LSU que 2 fois dans l'année. Mes évaluations sont suffisamment claires, avec le détail des compétences évaluées, pour ne pas avoir besoin d'y joindre un livret. En décembre, je fais passer les évaluations aux parents, avec une appréciation générale. Le LSU est rendu fin janvier/début février, après les évaluations nationales et en rdv individuel.

Pour moi, le LSU, c'est juste de la paperasse inutile. D'ailleurs, la plupart des parents me le signent sur place (je le lis avec eux en rdv en expliquant tout ce que j'y ai mis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...