Aller au contenu

Sensibilisation à la Shoah


benjamin31

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiant en Master 2 Culture & Communication et je travaille actuellement sur un mémoire de recherche autour du thème suivant : " Public scolaire, citoyenneté et souvenir : médiation autour des lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale".

Je me suis inscrit ici pour pouvoir discuter avec certain.e.s d'entre vous sur votre manière d'aborder le sujet auprès de jeunes élèves. Il s'agit souvent de leur premier contact avec le sujet de la Shoah, de la guerre, du racisme, tant sur le plan scolaire que personnel.

Utilisez-vous des outils en particulier : analyse d'images, musique, littérature, extraits de films… pour engager cette sensibilisation et l'approche de ce sujet difficile ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Très bonne journée à vous ☺️

P.-S. : Je ne suis pas certain d'avoir choisi la bonne catégorie pour ce sujet.

Modifié par benjamin31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la catégorie du sujet, ça me semble bien, même si Histoire aurait convenu aussi.

Pour ce qui est du sujet proprement dit :

Le 11/07/2019 à 15:25, benjamin31 a dit :

Je me suis inscrit ici pour pouvoir discuter avec certain.e.s d'entre vous sur votre manière d'aborder le sujet auprès de jeunes élèves. Il s'agit souvent de leur premier contact avec le sujet de la Shoah, de la guerre, du racisme, tant sur le plan scolaire que personnel.

Je dirais : "hélas". Et c'est là qu'on voit l'échec de 30 ans d'éducation à l'école, et d'absence d'éducation à la maison !

 

Ensuite, l'idée d'aborder la seconde guerre mondiale par le seul biais de la Shoah me gène, pour plusieurs raison :

- Les juifs n'ont pas été les seules victimes de la guerre, il y eu d'abord les communistes, les témoins de Jéhovah, ... et la première atrocité des nazis a été l'eugénisme, avant même le début de la guerre je crois.