Aller au contenu

Postes ouverts à l'externe vs postes ouverts à l'interne


T_Blabla

Messages recommandés

Bonjour,

Petit préambule, je ne suis pas PE, mais en discutant avec ma belle-sœur qui l'est elle-même, je me suis posé quelques questions.

La discussion est partie de ce point : https://www.lci.fr/societe/mutations-des-enseignants-le-cri-d-alarme-d-une-professeure-des-ecoles-2005310.html

Je me suis demandé par la suite quelle était le nombre de postes offerts au concours externe vs le nombre d'entrée dans une région par mouvement interne à l'EN (permutation ou INEAT/EXEAT).

Je suis parti de l'exemple de la Bretagne, région très demandée dans tous les métiers. J'ai pris en particulier le Finistère. Conclusion :

  • 30 postes ouverts à l'externe en 2019 : source
  • Seulement 5 mutations en 2018 depuis des départements non bretons : source

Du coup, je trouve un peu étrange que si des places se créent ou se libèrent après des départs en retraite, on ne les propose pas en priorité à des professeurs des écoles déjà en place dans d'autres départements. Il me semble que ce serait valoriser l'ancienneté et ça permettrait de créer du mouvement et de désengorger les départements "prisons", non ? Ainsi un breton qui commencerait sa carrière en IDF (où le recrutement est difficile) pourrait se dire qu'au bout de 10 ans il aurait une chance de rejoindre son département d'origine.

Ca me paraît simple sur le papier, mais je me dis que rien n'est jamais simple. Je me demandais ce qu'en pense les PE en cette période de mouvements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour répondre à ta question  notamment pour les postes libérés par les départs à la retraite... ils sont pourvus par les professeurs des écoles qui sont déjà dans le département : les postes étant pourvus au mouvement intradépartemental au barème lié à l'ancienneté des services... les jeunes collègues habitant près des zones prisées c'est à dire le littoral breton et les grandes villes bretonnes sont souvent affectés loin de chez eux faute d'un barème élevé... si en plus les postes libérés sont pourvus en priorité par les professeurs hors département ce serait une véritable injustice ! Pour ma part j'ai fais le choix de passer le concours en Bretagne pour être sûr d'y être car Finistèrien... affecté en ile et Vilaine il m'a fallu quand même  6 ans pour revenir... si en plus on priorise les autres départements prisons où le concours est moins sélectif... aucun intérêt alors de passer le concours en Bretagne... pour mémoire je l'ai passé en 2012 avec 1350 candidats pour 107 postes en Bretagne... on peut quand même espérer être prioritaire sur les postes par la suite au vu de la sélectivité du concours en Bretagne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Postes ouverts à l'externe vs postes ouverts à l'interne
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour T blabla, votre proposition serait une réforme du concours... Pr le rendre national comme dans le 2nd degré. 

De toute façon quel que soit le mode de recrutement /d'affectation ...une région ultra attractive où personne ne sort sera tout de même difficile d'accès voire même inaccessible. Le mouvement du second degré peut être plus fluide... Enfin cela dépend des corps de métier. Pour certains rien y fait ce sera Créteil /Versailles ou rien... Est ce mieux ? Avec les baisses de recrutements et les réformes beaucoup d'affectation du concours national se concentrent sur ces académies. 

En somme au moins chez les PE, le choix est fait en amont... Soit avoir le concours plus facilement soit avoir l'assurance d'exercer dans la région voulue. 

Chacun réalisant ses choix en conscience... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...