Aller au contenu

Changer de département : des précisions svp


keyaga

Messages recommandés

bonjour,

 

Nous envisageons de changer de région; mon mari (pas du tout dans l'EN) est en reconversion pro et peut trouver du travail partout en France. Nous n'avons plus d'enfants à charge.

Question1: Ai-je des "chances" de muter? bon je sais vous allez me dire "ça dépend" vers quel département....évidemment, pour nous c'est la Bretagne, je sais que c'est très difficile.

Du coup sans enfant à charge, pensez-vous que cela soit possible? (mon mari partirait avant pour tenter le "rapprochement de conjoint")

Question 2: D'après ce que j'ai compris, il faut passer par les permutations informatisées, puis ineat/exeat. Mais j'ai vu des annonces pour échange entre 2 PE. Quelqu'un a t il eu recours à ce procédé? est-ce une "3è solution" ou peut-on n'utiliser que celle-ci, si on trouve un échange possible?

Car en réalité, j'ai l'impression que l'on ne peut changer de département que pour une "bonne" raison (pour suivre un conjoint muté, pour raison familiale particulière, maladie etc...). Et si on a envie de changer tout simplement pour changer?

Merci de m'éclairer, j'ai bien compris que certains galèrent vraiment, nous c'est "juste" pour changer de vie, mais du coup j'ai l'impression que ce n'est pas "légitime".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

commence par calculer les points que tu auras et regarde sur les statistiques les plus récentes si ça aurait été possible ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée de la difficulté pour rejoindre la Bretagne. Mon mari travaille dans le Finistère depuis 2016. Nous avons un enfant. Et malgré une 4ème demande en rapprochement de conjoint, je n'ai encore rien eu cette année. 2 ans de suite que j'obtiens mon exeat mais l'ineat m'est toujours refusé. Je ne sais pas encore combien de temps la situation va durer ni si j'arriverai à tenir jusque là. Et je sais qu'on est plusieurs dans la même situation.

Après ça dépend quel département de la Bretagne tu demandes et de quel département tu pars ? 

En tout cas moi si j'avais su j'aurais dit à mon mari de refuser sa mutation. 

Désolé. J'espère ne pas t'avoir trop découragé mais c'est important de savoir dans quoi on s'engage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Changer de département : des précisions svp

Merci Borneo, j'ai déjà regardé en effet les statistiques.

Pour le barème (échelon + ancienneté): 63 (petits) points.

Accrobate, je sais combien la situation pour les "jeunes" couples avec enfants peut être difficile. 

Pour les départements demandés bien sûr comme bp de monde ma préférence irait au 29, puis 22, puis 35 puis 56. Je quitterais le 36 (Indre, académie Orléans Tours).

Je me pose surtout des questions sur le principe de "l'échange"; est-ce réellement envisageable? Est-ce pratiqué par toutes les académies?

Merci pour vos réponses, on se prend à rêver d'ailleurs, mais on est très bien ici aussi :)))))

Bon courage à tous ceux qui sont dans l'attente....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'échange n'existe pas. Il peut arriver qu'au moment des Ineats Exeats, les syndicats conseillent d'essayer de trouver quelqu'un avec qui échanger pour proposer le "couple" à l'IA. Mais comme dans le cas des I/E, seul l'IA décide de qui part et si quelqu'un sort ou entre (il peut laisser sortir sans laisser entrer, l'inverse etc...), c'est plus que rare, et encore plus pour les départements attractifs. Souvent, les IA font des listes de priorité dont ils sont les seuls décisionnaires.

J'aurai tendance à dire "heureusement que les échanges ne fonctionnent pas, sinon bonjour l'injustice", déjà que les files d'attente sont longues. Mais le mieux, pour savoir, est de contacter les syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très clair merci lilie2fr. En effet je partage ton avis sur les échanges, mais j'étais intriguée car on voit des demandes sur différents forums...

Je finirai de me renseigner à la rentrée auprès des syndicats.

Bonnes vacances à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, keyaga a dit :

Je finirai de me renseigner à la rentrée auprès des syndicats.

Bonnes vacances à tous.

Il existe le mi-temps annualisé qui présente quelques avantages puisqu'on continue de cumuler les points de rapprochement de conjoint et l'ancienneté d'échelon. On travaille à temps plein soit du 1er septembre au 31 janvier, soit du 1er février aux grandes vacances. L'inconvénient : un demi salaire toute l'année, trouver une solution de logement. Ça peut être une solution, faute de mieux :)

Bonne chance ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...