Melle Posté(e) 8 août 2019 Posté(e) 8 août 2019 L'année dernière chaque élève avançait à son rythme : d'abord les minuscules, par famille (boucles, étrécies, ponts, etc), puis les majuscules, par familles aussi (familles différentes). Lorsqu'ils maîtrisent une lettre, ils peuvent passer à la suivante, pas avant. Écriture chaque jour, d'abord avec moi puis en autonomie. Pour certains c'est rapide. Pour d'autres il leur faut l'année entière.
oxen Posté(e) 9 août 2019 Posté(e) 9 août 2019 Pour la copie, on m'a dit beaucoup de bien de la méthode "Scriptum" mais je n'ai jamais testé.
fabrixte Posté(e) 9 août 2019 Posté(e) 9 août 2019 Perso, je préfère leur donner à copier mon écriture. Je ne saurai trop vous conseiller la progression de Dumont. Je commence dès la première période par les majuscules. Pas de révision de minuscule. Les élèves sont là pour apprendre de nouvelles choses. Si on veut les réutiliser ensuite il est important de s'y atteler dès le départ : deux lettres par semaine. Je propose de copier des minuscules à la demande lorsque l'élève forme mal une lettre dans son cahier du jour. https://www.reeducation-ecriture.fr/trace-des-lettres-cursives.php
Gribouillette Posté(e) 9 août 2019 Posté(e) 9 août 2019 Ici avec les CE1, je fais 4 séances par semaine en P1 et en P2. Période 1 : Révision des minuscules. Je suis la méthode Dumont et insiste énormément sur l’enchaînement des lettres car c'est souvent ce qui pose problème (par exemple : les br, les vr, etc...) Période 2 : Découverte des majuscules. A partir de la période 3, plus de séances d'écriture à proprement parlé mais d'avantage de copie. Et d'étude de la langue...
Tisssia Posté(e) 15 août 2019 Posté(e) 15 août 2019 Je ne connaissais pas les cahiers d'écriture MDI, j'ai acheté celui des minuscules (perfectionnement CP/CE1) et les majuscules. Et j'adhère totalement ! Merci à vous pour ce bel outil. J'ai élaboré ma progression à partir de ces 2 cahiers. J'ai toujours fait les modèles dans leurs cahiers, et avec 32 élèves, cette année, cela va être long ! Période 1 : révision des minuscules / copie de phrases Périodes 2 et 3 : révision des majuscules (ils les ont travaillées en CP avec moi l'an passé) /copie de texte La révision des majuscules sera la même pour mes CE2 mais dès la période 1.
Tinsel Posté(e) 15 août 2019 Posté(e) 15 août 2019 il y a 38 minutes, Tisssia a dit : Je ne connaissais pas les cahiers d'écriture MDI, j'ai acheté celui des minuscules (perfectionnement CP/CE1) et les majuscules. Et j'adhère totalement ! Merci à vous pour ce bel outil. J'ai élaboré ma progression à partir de ces 2 cahiers. J'ai toujours fait les modèles dans leurs cahiers, et avec 32 élèves, cette année, cela va être long ! Période 1 : révision des minuscules / copie de phrases Périodes 2 et 3 : révision des majuscules (ils les ont travaillées en CP avec moi l'an passé) /copie de textePROGRESSION écriture CE1.pdf La révision des majuscules sera la même pour mes CE2 mais dès la période 1. Avec 32 élèves il faut envisager de faire le modèle au tableau. Par contre pour les quelques élèves qui ont du mal à se repérer ou qui ont besoin de différenciation, tu fais sur le cahier. Tu prévois 2 séances par semaine?
Tisssia Posté(e) 15 août 2019 Posté(e) 15 août 2019 Oui, 2 séances par semaine. Je vais sûrement opter pour les lettres dans le cahier et les mots et phrases au TNI. Et tu as raison : pour ceux en difficulté, modèle dans le cahier.
ptitloir Posté(e) 16 août 2019 Posté(e) 16 août 2019 Ici aussi 2 séances par semaine sont prévues en début d'année avec les 2 premières semaines modèle dans le cahier pour remettre le pied à l'étrier puis modèle au tableau sauf pour les élèves en difficulté. Comme je suis mes élèves de CP, j'ai l'avantage de bien savoir où ils en sont. Je m'appuie sur la progression des cahiers MDI. Je tombe à 1 seule séance par semaine en période 3, on finit alors tranquillement les majuscules puis on se focalise sur l'efficacité de la copie. Je révise uniquement les liaisons difficiles côté minuscules (1ère séance hebdomadaire) et j'attaque les majuscules lors de l'autre séance hebdomadaire, sachant qu'ils avaient déjà vu toutes les liaisons difficiles au CP et qu'on avait commencé à apprendre certaines majuscules en fin de CP. A côté de ça, travail de copie script/cursive tous les jours en rituel.
vanechoconut Posté(e) 16 août 2019 Posté(e) 16 août 2019 Chaque année, je fais une séance d'écriture dès le 1er jour. Mais c'est souvent la catastrophe au niveau de la présentation, du tracé alors que je guide vraiment la séance. Cette année, je pensais préparer la 1ère écriture sur une feuille mobile et pas dans le cahier. Qu'en pensez-vous?
Mayane*** Posté(e) 16 août 2019 Posté(e) 16 août 2019 Je fais de la copie le premier jour, juste 2-3 petites phrases, c'est cata mais je fais volontairement dans le cahier du jour, ça permet de voir l'évolution!
vanechoconut Posté(e) 16 août 2019 Posté(e) 16 août 2019 au crayon à papier ou au stylo ? En fin de CP, je sais que dans la classe de ma collègue la grande majorité écrivait au crayon, peut-être qu'il faut que je continue cette habitude un peu avant de passer au stylo?
Mayane*** Posté(e) 16 août 2019 Posté(e) 16 août 2019 Direct au stylo ! Le crayon ça va pour des lettres, syllabes je trouve, mais dès qu'on copie des phrases, il faudrait tailler le crayon tout le temps pour avoir un tracé fin. L'an passé j'avais commandé moi-même des stylos billes 0,5mm et 1 mm mais après discussion avec une graphothérapeute, j'ai demandé aux parents cette un roller (type Frixion) car les élèves ont tendance à tenir le stylo bille à la verticale selon la spécialiste.... Mais pour ceux qui ne sont pas à l'aise au début avec le roller, je donne un bille, j'ai tjs un stock.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant