Aller au contenu

Copie écriture ce1


valou44

Messages recommandés

En CE1, on écrit au stylo.

 

Le 16/08/2019 à 11:24, Mayane*** a dit :

Je fais de la copie le premier jour, juste 2-3 petites phrases, c'est cata mais je fais volontairement dans le cahier du jour, ça permet de voir l'évolution!

Très important le travail "au propre" et la trace dans le cahier de classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goëllette Oui et j'aime les mettre au travail dès le premier jour "au propre" et observer leur attitude lors de la copie (et surtout c'est silencieux pour une reprise!😂!)

L'IEN ici insiste pour que le maximum soit fait dans le cahier du jour, il ne souhaite pas qu'il n'y ait que les "beaux" exercices réussis! On pourrait presque se passer de brouillon en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2019 à 13:54, vanechoconut a dit :

au crayon à papier ou au stylo ?  En fin de CP, je sais que dans la classe de ma collègue la grande majorité écrivait au crayon, peut-être qu'il faut que je continue cette habitude un peu avant de passer au stylo?

Si tes élèves n'ont jamais écrit au stylo au CP, après en plus les deux mois de vacances où ils n'auront peut-être pas du tout écrit, je pense que c'est mieux de redémarrer tout le monde au crayon la première semaine puis tu vois rapidement ceux qui peuvent passer au stylo en leur faisant miroiter ça comme une récompense car certains élèves angoissent vraiment de ne plus pouvoir gommer ! Il ne faudra pas oublier de leur apprendre à barrer proprement par contre.
Après, mes élèves gardent quand même le crayon pour quelques exercices spécifiques sur le cahier du jour (ils écrivent beaucoup sur le cahier du jour car je n'ai pas de fichiers) : calculs, géométrie, schémas, illustration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mayane*** a dit :

@Goëllette Oui et j'aime les mettre au travail dès le premier jour "au propre" et observer leur attitude lors de la copie (et surtout c'est silencieux pour une reprise!😂!)

L'IEN ici insiste pour que le maximum soit fait dans le cahier du jour, il ne souhaite pas qu'il n'y ait que les "beaux" exercices réussis! On pourrait presque se passer de brouillon en fait.

Vous avez de la chance d'avoir un tel IEN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goëllette Oui on a  de la chance! Pour lui, le cahier du jour doit refléter le vrai travail de l'élève, même si c'est sale ou brouillon. Et comme il est signé par les parents, contrairement au cahier de brouillon (ou cahier d'essai peu importe comment on le nomme), les parents voient vraiment les réussites et difficultés de l'enfant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goëllette Oui c'est ça.... mais forcément les cahiers peu signés ou dont il faut rappeler sans cesse de le faire sont ceux des élèves qui sont peu suivis à la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mayane*** a dit :

@Goëllette Oui c'est ça.... mais forcément les cahiers peu signés ou dont il faut rappeler sans cesse de le faire sont ceux des élèves qui sont peu suivis à la maison !

Oui, mais en insistant PAR ECRIT de le faire (et en le répétant sur les livrets), ça paie !

En plus, c'est le cahier du jour est une magnifique vitrine de notre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une méthode "à l'ancienne", qui a fait ses preuves !

Mieux vaut un exercice bien choisi au propre et corrigé par le maître qu'une plâtrée sur une photocopie ... qui sera, au mieux corrigée collectivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois les majuscules en P1 et P2 en entraînement et si besoin pour certains on revoit les minuscules. En P3, je les 'valide" dans le cahier du jour et ils doivent les utiliser. 
Pour la copie, je compte faire quelques ateliers "méthodiques" mais sinon elle se fait tous les jours : poésie, exercices de français, leçons QLM EMC, devoirs … bien plus concret pour les élèves je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la copie reste le meilleur moyen, j'en fais beaucoup plus qu'en  début de carrière et ça les calme en plus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...