Goëllette Posté(e) 17 août 2019 Posté(e) 17 août 2019 En CE1, on écrit au stylo. Le 16/08/2019 à 11:24, Mayane*** a dit : Je fais de la copie le premier jour, juste 2-3 petites phrases, c'est cata mais je fais volontairement dans le cahier du jour, ça permet de voir l'évolution! Très important le travail "au propre" et la trace dans le cahier de classe !
Mayane*** Posté(e) 17 août 2019 Posté(e) 17 août 2019 @Goëllette Oui et j'aime les mettre au travail dès le premier jour "au propre" et observer leur attitude lors de la copie (et surtout c'est silencieux pour une reprise!😂!) L'IEN ici insiste pour que le maximum soit fait dans le cahier du jour, il ne souhaite pas qu'il n'y ait que les "beaux" exercices réussis! On pourrait presque se passer de brouillon en fait.
ptitloir Posté(e) 17 août 2019 Posté(e) 17 août 2019 Le 16/08/2019 à 13:54, vanechoconut a dit : au crayon à papier ou au stylo ? En fin de CP, je sais que dans la classe de ma collègue la grande majorité écrivait au crayon, peut-être qu'il faut que je continue cette habitude un peu avant de passer au stylo? Si tes élèves n'ont jamais écrit au stylo au CP, après en plus les deux mois de vacances où ils n'auront peut-être pas du tout écrit, je pense que c'est mieux de redémarrer tout le monde au crayon la première semaine puis tu vois rapidement ceux qui peuvent passer au stylo en leur faisant miroiter ça comme une récompense car certains élèves angoissent vraiment de ne plus pouvoir gommer ! Il ne faudra pas oublier de leur apprendre à barrer proprement par contre. Après, mes élèves gardent quand même le crayon pour quelques exercices spécifiques sur le cahier du jour (ils écrivent beaucoup sur le cahier du jour car je n'ai pas de fichiers) : calculs, géométrie, schémas, illustration...
Goëllette Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 Il y a 12 heures, Mayane*** a dit : @Goëllette Oui et j'aime les mettre au travail dès le premier jour "au propre" et observer leur attitude lors de la copie (et surtout c'est silencieux pour une reprise!😂!) L'IEN ici insiste pour que le maximum soit fait dans le cahier du jour, il ne souhaite pas qu'il n'y ait que les "beaux" exercices réussis! On pourrait presque se passer de brouillon en fait. Vous avez de la chance d'avoir un tel IEN !
Mayane*** Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 @Goëllette Oui on a de la chance! Pour lui, le cahier du jour doit refléter le vrai travail de l'élève, même si c'est sale ou brouillon. Et comme il est signé par les parents, contrairement au cahier de brouillon (ou cahier d'essai peu importe comment on le nomme), les parents voient vraiment les réussites et difficultés de l'enfant.
Goëllette Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 Ils ne peuvent pas nier être au courant des difficultés et réagir avant qu'il ne soit trop tard !
Mayane*** Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 @Goëllette Oui c'est ça.... mais forcément les cahiers peu signés ou dont il faut rappeler sans cesse de le faire sont ceux des élèves qui sont peu suivis à la maison !
Goëllette Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 Il y a 3 heures, Mayane*** a dit : @Goëllette Oui c'est ça.... mais forcément les cahiers peu signés ou dont il faut rappeler sans cesse de le faire sont ceux des élèves qui sont peu suivis à la maison ! Oui, mais en insistant PAR ECRIT de le faire (et en le répétant sur les livrets), ça paie ! En plus, c'est le cahier du jour est une magnifique vitrine de notre travail.
Mayane*** Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 @Goëllette C'est ça ! Et il préconise le moins de cahiers possibles donc le max dans le cahier du jour et finalement ça me convient mieux !
Goëllette Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 Une méthode "à l'ancienne", qui a fait ses preuves ! Mieux vaut un exercice bien choisi au propre et corrigé par le maître qu'une plâtrée sur une photocopie ... qui sera, au mieux corrigée collectivement !
SepH Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 Je vois les majuscules en P1 et P2 en entraînement et si besoin pour certains on revoit les minuscules. En P3, je les 'valide" dans le cahier du jour et ils doivent les utiliser. Pour la copie, je compte faire quelques ateliers "méthodiques" mais sinon elle se fait tous les jours : poésie, exercices de français, leçons QLM EMC, devoirs … bien plus concret pour les élèves je trouve.
Mayane*** Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 Oui la copie reste le meilleur moyen, j'en fais beaucoup plus qu'en début de carrière et ça les calme en plus !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant