Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@doubleR Merciiii j'étais en train de les retaper ! Tu donnes par exemple les séries 1 à 6 à apprendre pendant les congés d'automne et tu les travailles tout au long de la période 2 c'est ça? puis séries 7 à 12 pendant les congés de Noël....?

Posté(e)

@Tinsel Du coup tu fais uniquement des dictées de mots ou tu mixes avec des dictées de phrases ?

Plus tard, l'élève se souviendra que bateau s'écrit comme oiseau si on ne lui rappelle pas.... je ne sais pas si je suis très claire...

Posté(e)

Alors Mayane je n'ai encore jamais travaillé de cette façon! Je réfléchis. Moi je donnais des listes chaque semaine qui mélangeaient mots normaux et mots invariables, je mettais juste les invariables en gras... Mais je me rends compte que ça ne va pas. J'évolue aussi en voyant ma fille (qui passe au CM1), qui est bonne élève mais galère comme une folle à apprendre ses mots.

Je pense que les élèves se souviennent de bateau, oiseau parce qu'ils se souviennent que les mots qui finissent en "o" c'est -eau.

Sur 25 élèves qui auront appris hirondelle, combien s'en souviendront quelques semaines après? Par contre s'ils ont appris que les mots qui commencent par "i" c'est généralement hi-, que ceux qui finissent par "èl" c'est -el au masculin, -elle au féminin.

Posté(e)

Merci merci merci ! Mon loulou refait enfin une sieste j'en profite !!!

Posté(e)

Donc préconiser l'apprentissage par analogie plutôt que par les sons. Mes listes sont très courtes et mots très souvent décodables contrairement à ce que je faisais avant car faibles lecteurs en début de CE1 et niveau faible de façon générale. Mais je faisais mes listes en révisant les sons...

Posté(e)

J'ai des CE2 et vais utiliser Cléo à la rentrée.

J'ai également retapé la liste de mots invariables. J'ai prévu un espace auto-évaluatif pour que l'élève puisse reporter ses réussites en face de chaque mot et ainsi retravailler ceux qu'il maitrise moins.

Je prévois de leur donner une liste par analogie chaque semaine ou toutes les deux semaines en fonction de la longueur. Je leur dicterai le lundi matin mais ils pourront aussi les travailler avec un camarade et s'auto-évaluer.

Pour les dictées, j''essaye de les intégrer dans mes dictées de phrases également.

 

mots_invariables_cleo.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...