Aller au contenu

Mots invariables ce1


valou44

Messages recommandés

Comme j'ai tout retapé je ne sais plus mais en général entre 15 et 20 mots sachant que certains se recoupent vraiment. En p5, s'il en reste, j'en donne encore à la place de la liste hebdomadaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tinsel a dit :

Est-il finalement nécessaire de donner les mots "normaux" à apprendre? Vraie question que je me pose. Dans CLEO il me semble que le principe est plutôt de n'en donner qu'un et ensuite de faire des analogies. Exemple: oiseau et on dicte bateau, chapeau, radeau, chameau...

Exactement. Cette année, en p5, je n'ai donné aucune liste à apprendre. Je n'ai dicté que des listes par régularité prises dans le guide du maître cleo ce2. Eh bien, ils faisaient bcp moins d'erreurs que sur des listes à apprendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant en effet mais il faut bien qu’ils retiennent que le son o de bateau ne s’écrit pas comme le o de photo par exemple. Donc comment le savoir si on ne les apprend pas... En tout cas cette façon de faire par analogie semble pertinente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les mots se terminant par o sont la plupart des "abréviations" (mais les élèves ne connaissent que les abréviations ..)

photo pour photographie, moto pour motocycle, radio pour radiographie, micro de microphone ...

 

voilà mes listes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mayane*** a dit :

Très intéressant en effet mais il faut bien qu’ils retiennent que le son o de bateau ne s’écrit pas comme le o de photo par exemple. Donc comment le savoir si on ne les apprend pas... En tout cas cette façon de faire par analogie semble pertinente!

C'est pour ça que je parle d'en faire apprendre 1. En effet les -eau c'est plutôt une règle d'orthographe, donc inutile d'apprendre un mot. Mais hiver puis dicter hirondelle, histoire, hibou ou mer, fer, ver. Je ne fais que reprendre des exemple d'Antoine Feret (lien dans mon précédent message)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@doubleR Merciiii j'étais en train de les retaper ! Tu donnes par exemple les séries 1 à 6 à apprendre pendant les congés d'automne et tu les travailles tout au long de la période 2 c'est ça? puis séries 7 à 12 pendant les congés de Noël....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tinsel Du coup tu fais uniquement des dictées de mots ou tu mixes avec des dictées de phrases ?

Plus tard, l'élève se souviendra que bateau s'écrit comme oiseau si on ne lui rappelle pas.... je ne sais pas si je suis très claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Mayane je n'ai encore jamais travaillé de cette façon! Je réfléchis. Moi je donnais des listes chaque semaine qui mélangeaient mots normaux et mots invariables, je mettais juste les invariables en gras... Mais je me rends compte que ça ne va pas. J'évolue aussi en voyant ma fille (qui passe au CM1), qui est bonne élève mais galère comme une folle à apprendre ses mots.

Je pense que les élèves se souviennent de bateau, oiseau parce qu'ils se souviennent que les mots qui finissent en "o" c'est -eau.

Sur 25 élèves qui auront appris hirondelle, combien s'en souviendront quelques semaines après? Par contre s'ils ont appris que les mots qui commencent par "i" c'est généralement hi-, que ceux qui finissent par "èl" c'est -el au masculin, -elle au féminin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mayane*** a dit :

@doubleR Merciiii j'étais en train de les retaper ! Tu donnes par exemple les séries 1 à 6 à apprendre pendant les congés d'automne et tu les travailles tout au long de la période 2 c'est ça? puis séries 7 à 12 pendant les congés de Noël....?

oui je les travaille surtout la première semaine juste comme ça. Lors des dictées de phrases, j'essaie d'en mettre dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinsel, tu as raison. J'ai vu une conférence péda avec Antoine Fetet et il expliquait qu'apprendre des mots sans rapport les uns avec les autres ça revenait à remplir le cerveau avec un entonnoir et tout s'y mélangeait ..  A moins d'avoir un orthographe facile, les élèves ne retiennent pas sur du long terme.

Par contre par analogie, régularité,  il suffit d'un mot par catégorie et on sait écrire les autres. Donc si on dit drapeau s'écrit comme bateau, s'il a le mot référent bateau en tête, il sait écrire drapeau.

En ce1, mon n2 avait des listes énormes chaque semaine (pas moins de 25 mots souvent) sans rapport les uns avec les autres .. aujourd’hui il n'est vraiment pas bon en orthographe lexical...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc préconiser l'apprentissage par analogie plutôt que par les sons. Mes listes sont très courtes et mots très souvent décodables contrairement à ce que je faisais avant car faibles lecteurs en début de CE1 et niveau faible de façon générale. Mais je faisais mes listes en révisant les sons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...