Aller au contenu

Rentrée : que faire un premier jour de classe ? Cp/Ce1


Messages recommandés

Bonjour, 

A la rentrée j'aurais une classe double niveau Cp/Ce1 et c'est également ma toute première classe ^^ 

Et je voulais savoir, que faire pour un premier jour ? Quelle est la trame de votre journée ? Par quoi commencer, que dire ? 

Et également que prévoyez-vous pour la première semaine ? 

J'avoue ne pas savoir par quoi commencer, comment accueillir, comment mettre en place etc...

 

Je vous remercie :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier jour, surtout au CP, les enfants viennent pour travailler, pour apprendre à lire.

Concrètement il faut que tes élèves se rangent pour monter en classe. Ils mettent leur veste sur n'importe quel porte manteau. Tu les fait entrer en classe et leur explique l'espace des CP, l'espace des CE1 et les laisse s'installer où ils veulent (ça ne durera pas, tu feras un placement judicieux dès que tu les connaitra mieux 😈)

Tu te présentes simplement genre "je m'appelle Caliypso (ou Mme Caliypso en fonction des habitude de l'école), je serai votre maîtresse cette année, vous pouvez m'appeler Maitresse".

Et tu leur demandes de sortir ce qu'ils ont dans leur cartable. Là c'est forcément un peu long, tu ramasses des papiers (c'est le cas un peu tous les matins de la première semaine). Le mieux est de tout empiler, tu cocheras plus tard qui a amené son assurance, son PAI etc... Ils auront aussi des fournitures, tu leur fait ranger dans le casier ce que tu gardes et ils remettent dans leur cartable ce qui ne servira pas en classe.

Ensuite pourquoi ne pas commencer à suivre (plus ou moins) ton emploi du temps. Ta méthode de lecture CP débute sûrement par une phase orale collective autour d'une affiche ou d'un son, tu peux exceptionnellement intégrer les CE1 afin de commencer par un moment collectif. Il sera vite l'heure de la récré du matin.

Moi je fais maths après la récré donc je commence le fichier car la première page est généralement très simple et ludique.

L'après midi un peu d'écriture sur le cahier du jour (graphisme sur cahier pour les CP) puis généralement je fais les étiquettes de porte manteau (idéal quand on arrive à les finir dès le premier jour, moi j'évite la peinture la première semaine) et EPS avec des petits jeux de présentation qui peuvent se faire simplement dans la cour (j'évite de sortir de l'école le 1er jour)

Pour finir la journée avant l'heure des parents une petite poésie. Ou une lecture offerte d'un album de rentrée. Tu leur rappelles ton prénom et leur demande ce qu'ils ont aimé aujourd'hui, ça permet d'être sûr qu'ils auront quelque chose à raconter en rentrant à la maison!

Prévoir un moment pour distribuer le cahier de liaison et éventuellement coller les multiples mots de rentrée que le directeur et la mairie te donneront. Moi j'essaye de coller tout ça à la pré rentrée car les CP ne savent pas trop utiliser un cahier donc c'est vite une prise de tête inutile pour un jour de rentrée.

Et pas de devoirs le 1er jour, elle est trop sympa la maîtresse (ça ne durera pas 😈)

 

Les jours suivants travail normal. On sait juste qu'il faudra du temps pour démarrer le matin car papiers à ramasser, fournitures qui arrivent au compte goutte. t on distribue les cahiers et manuels quand on fait une nouvelle matière (mi je ne donne pas tout le jour de la rentrée)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais globalement comme Tinsel :smile:  Les élèves ont envie de travailler, d'utiliser leurs beeeelles fournitures et sont souvent très disponibles je trouve.  

Citation

Et pas de devoirs le 1er jour, elle est trop sympa la maîtresse (ça ne durera pas 😈)

Pareil, et  je leur dis que ce sont leurs parents qui ont des devoirs (tous les papiers à lire et compléter) 👿

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je donne des devoirs le premier jour. En CP, une série de lettres à lire, très facile, par exemple. Les élèves sont contents de montrer à leurs parents qu'ils savent le faire et qu'ils ont déjà appris quelque chose.

Concernant les fournitures, je leur demande de tout laisser dans le cartable dans un premier temps. Tu verras, c'est vite le bazar en CP-CE1, ils ont tous envie de tout montrer à la fois... il vaut donc mieux être super organisé pour ce moment et je le fais même en plusieurs temps dans la journée. Donc le matin, ils laissent le cartable fermé et je commence par les présentations, par expliquer les enjeux de l'année, ce qui va être vu concrètement en CP (et en CE1).

Puis je leur explique comment on va vérifier les fournitures et qu'il va falloir bien écouter pour ne pas se tromper. Ne te fais pas d'illusion, des élèves n'auront pas le matériel demandé, ou auront autre chose, beaucoup auront du matériel qui n'aura pas été déballé aussi, et ça te prendra du temps pour le faire... Je divise la vérification en 3 temps :

- le contenu de la trousse

-le matériel encombrant (ardoise, classeur, boite de mouchoir... selon ce qui a été demandé)

-les papiers administratifs.

Si au moment de vérifier la trousse, un élève me sort un papier d'assurance, je lui demande de le remettre dans son cartable, car ce n'est pas le bon moment (et on risque de s'éparpiller !). Donc, on vérifie la trousse, objet après objet, ce qui permet également d'expliquer l'utilisation de chaque matériel, les premières règles aussi '(genre, comment utiliser un bâton de colle, même si je refais une leçon spécifique plus tard à ce sujet). Je note également les élèves qui n'ont pas apporté le matériel demandé et je récupère le matériel qui sera mis en réserve. Le matériel non demandé et non utile est remis dans le cartable.

Avant de continuer avec le reste du matériel, je leur propose une activité de lecture ou de mathématiques. Je n'ai plus de CE1 en ce moment, mais quand j'en avais, je leur proposais un petit exercice tout simple de vocabulaire à faire sur le cahier du jour ou de brouillon (genre, remettre les jours de la semaine dans l'ordre, avec les jours écrits au tableau dans le désordre). Cet exercice me permettait de vérifier où en était chaque élève en écriture, endurance, vitesse et présentation... et était bien pratique le temps que je m'occupe des CP !

Ensuite à nouveau la vérification du matériel et ainsi de suite jusqu'à midi (tu verras, ça passe très très vite). N'hésite pas à donner du rythme pour éviter que les élèves s'éparpillent, s'agitent etc. L'après midi, pense à caler une petite séance d'EPS, en cycle 2, c'est indispensable un premier jour. Autre activité sympa le premier jour, un poème sur la rentrée, à écouter, à répéter, à mettre en voix, à faire lire aux CE1 (qui impressionneront les CP !), à illustrer avec les crayons neufs, à recopier pour les CE1 (autre moment précieux pour faire une activité avec les CP). En ce qui me concerne, j'aime bien faire "les trois escargots" (Maurice Carême) ou les "crayons de couleur" (Corinne Albault). EDIT : pour la copie, il vaut mieux leur donner un modèle photocopié, c'est difficile en début de CE1 de recopier tout un texte depuis le tableau. Cela peut aussi être une copie partielle du poème.

Pour ce qui est des papiers administratifs, je te conseille de préparer les cahiers de correspondances pour tout le monde, ainsi que les pochettes avec les fiches urgences etc. En gros, c'est moi qui leur colle les papiers (je le fais avant la rentrée bien sûr), ça évite une perte de temps considérable, surtout qu'il y en a souvent beaucoup le premier jour. Ensuite bien sûr, c'est eux qui le feront.

Autre conseil pour les CP, pour les premiers jours, n'hésite pas à mettre un petit "tampon" de repère à l'endroit où ils doivent coller une feuille, ou dans la marge de la page du jour, afin qu'ils se repèrent très vite. Souvent, dans les écoles, il y a des cartons entiers de petits tampons en bois représentant des animaux, des fruits, des fleurs... du coup, je n'ai qu'à leur dire : "vous collez la feuille sur le lion !" ou "vous prenez la page où se trouve la fleur" ! et hop, je suis sûre que tout le monde est au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasi pareil que Tinsel, sauf pour les devoirs : tous ceux qui ont des aînés ont envie d’en avoir. Alors ils ont 4/5 lignes de « a o é » à lire (écrits dans différentes écritures), puisque c’est ce qu’on aura vu en classe le premier jour. 

L'après-midi, on prépare les couvertures de déco des cahiers de culture à la peinture. Mais bon, j’ai des tabliers et tout ce qu’il faut. Ils collent leurs devoirs tous seuls en fin de journée (histoire qu’ils se souviennent qu’ils ont du travail). On lit ensemble, comme ça, ils sont tout fiers de montrer ce qu’ils savent faire à leurs parents. Puis, je leur lis un album. 

Pour l’administratif, le matin, j’emmène les parents en classe, pour qu’ils sachent où aura lieu la réunion. J’annonce 3 choses importantes

- être à l’heure à la sortie (très différent de la maternelle). J’explique bien pourquoi, et comme ça je n’ai que rarement des retards.

- Je montre la pochette rouge, contenant les documents à remplir. J’insiste sur l’importance de la fiche d’urgence.

- J’indique la réunion de rentrée : vendredi à 18h, pour qu’ils puissent s’organiser. Je précise bien qu’il faut qu’ils essaient de faire garder leur enfant, dans la mesure du possible. 

Je joins une ancienne page de cahier-journal, si ça peut te donner quelques indications... 05B6831E-8FA4-4833-AFCE-2228325E21C5.thumb.jpeg.a9cf6c658e15ddc0c42de573192dba03.jpeg4C1919DD-9488-4E4B-A7FD-0713D2BCF5D9.thumb.jpeg.7532ca2e3147ea720ca1d88ef41bcfb8.jpeg

Il y a des choses que je fais différemment, ou que je ne fais plus. D'autres, que j’ai ajoutées. C’est vieux. Mais ça avait l’avantage d’être à dispo  dans mon téléphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tinsel a dit :

 

Merci Tinsel pour ta réponse détaillée :) idem pour RififiHype et Mademoisellelau.

Au moins maintenant je visualise un peu mieux, car j'avais une petite appréhension ^^' ! Surtout le fait d'avoir un double niveau je suis toujours à me demander comment passer de l'un à l'autre et comment bien occuper les autres élèves pour qu'il n' y ait pas trop d'agitation... 

En plus en ce moment je navigue pas mal de blog en blog et au lieu de me détendre ça me stresse je me dis que ces enseignantes ont déjà mis en place des tas de choses sympa, que moi ce sera  totalement "bateau" et moins élaboré,  qu'elles semblent super à l'aise, que je suis trop en retard et que j'ai pas pensé à tous ces "projets"... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton "bateau" tient le cap, peu importe le projet merveilleux des autres. On ne peut pas tout faire d'un coup. Certains font beaucoup de beaux projets mais les élèves ne progressent pas alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as lu plein de trucs, c'est une bonne idée.

Maintenant, en débutant, ne t'éparpille pas. Prend les outils que tu as en classe, trouve éventuellement une blog qui te parait le mieux et fais ton année. Tu ajusteras l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait que tu stresses beaucoup. Je vais attaquer ma 31ème rentrée et je ne suis pas totalement serein non plus ! Dû aussi au changement d'école ...mais j'aurai des CP/CE1, classe que j'ai depuis de longues années (et je n'aurai plus de CE2, ouf la chance !)Mais j'ai l'impression que tu découvres le métier comme si tu n'avais eu aucune formation ni aucune classe, je trouve cela étonnant ! Prends du temps pour les installer tranquillement, leur expliquer le pourquoi et le comment du matériel,(livres, cahiers...) dialoguer avec eux sur ce qu'ils vont faire et eux ce qu'ils pensent faire. Puis tu as eu de bonnes idées sur d'autres messages. Pour les devoirs, c'est toi qui vois, essaie d'imposer ton point de vue. Parce que les devoirs, c'est très souvent pour faire plaisir aux parents et notamment aux parents de ceux qui réussissent. Pour d'autres (beaucoup), c'est une vraie galère, source de conflits. Pour moi, c'est vu depuis longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2019 à 16:47, Caliypso a dit :

A la rentrée j'aurais une classe double niveau Cp/Ce1 et c'est également ma toute première classe ^^ 

Tu ne commences pas par une classe facile à gérer. Je trouve que c'est la pire et même si ça fait longtemps que j'enseigne et souvent en CP/CE1, j'ai toujours autant de mal à préparer cette première journée !

Le 15/08/2019 à 16:47, Caliypso a dit :

Et je voulais savoir, que faire pour un premier jour ? Quelle est la trame de votre journée ? Par quoi commencer, que dire ? 

J'enseigne un maximum de suivre mon emploi du temps mais ce n'est pas toujours possible car il y a de l'administratif et le niveau des élèves ne le permet pas toujours.

Voilà ce que je vais faire lundi 2 septembre (je ne peux pas te joindre mon cahier journal car je l'écris à la main :D avec plein de couleurs j'y passe un temps fou mais j'adore!).

- Coin regroupement : Je me présente (je suis madame truc vous pouvez m'appeler ainsi ou bien maîtresse). Je leur demande de me dire leur prénom (je ne les connais pas). Je leur dis d'être indulgent avec moi car je risque de me tromper aujourd'hui. Ensuite nous commençons le rituel de la date et le rituel de l'appel (je présente en même temps le travail que devra faire le responsable). Les CE1 font la date en anglais + météo.

Je dis les objectifs de l'année pour les CP et pour les CE1 (présentation rapide)

- retour en classe installation à l'endroit prévu (boîte avec prénom sur les tables). Puis je vérifie le matériel. Je demande peu de fournitures (matériel de trousse et cahier de textes fournis pas l'école). Je donne le cahier de liaison avec les mots déjà collés pour tout le monde (ça évite les pertes de temps).

- CP première séance de lecture le son a      - CE1 Je ne sais pas encore. J'ai les CE1 les plus faibles et certains sont de très petits lecteurs.

Récréation

- Géométrie CP Utiliser la règle pour tracer des segments  - CE1 Mathématiques dénombrer des collections en utilisant le groupement par 10

Je jongle entre les deux niveaux (c'est du sport :heat: !)

- Arts visuels réalisation de la couverture du cahier d'art et étiquette porte-manteaux

Repas

- EPS parachute

- CP Écriture entraînement sur l'ardoise (méthode Dumont)   - CE1 Copie d'un petit texte sur la rentrée avec modèle sous les yeux

Récréation

- CP Ecriture passage sur le cahier   - CE1 orthographe révision du premier son (A)

- Vocabulaire mot étiquette

- Lecture offerte : une histoire de lecture

- Bilan de la journée

J'évalue mes CP tout au long de la journée exemple le matin j'évalue le respect des règles de prise de parole, le soir j'évalue leur capacité d'attention et d'écoute...

Le mardi, je suis mon emploi du temps.

Le 16/08/2019 à 16:16, Caliypso a dit :

En plus en ce moment je navigue pas mal de blog en blog et au lieu de me détendre ça me stresse je me dis que ces enseignantes ont déjà mis en place des tas de choses sympa, que moi ce sera  totalement "bateau" et moins élaboré,  qu'elles semblent super à l'aise, que je suis trop en retard et que j'ai pas pensé à tous ces "projets"... 

Je n'ai pas fait de miracle avec ma première classe. L'important est que tes élèves progressent, que tu prennes du plaisir et que tes élèves aussi !

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2019 à 16:47, Caliypso a dit :

Bonjour, 

A la rentrée j'aurais une classe double niveau Cp/Ce1 et c'est également ma toute première classe ^^ 

Et je voulais savoir, que faire pour un premier jour ? Quelle est la trame de votre journée ? Par quoi commencer, que dire ? 

Et également que prévoyez-vous pour la première semaine ? 

J'avoue ne pas savoir par quoi commencer, comment accueillir, comment mettre en place etc...

 

Je vous remercie :) 

Je vais être un peu provocateur. Mais faire classe. Certes, il y a des indispensables : distribution du matériel, pages de garde, éventuellement règles de vie mais ce n'est pas parce qu'on est le premier jour qu'on ne doit pas commencer à enseigner... En tout cas, c'est ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...