coralie88 Posté(e) 16 août 2019 Posté(e) 16 août 2019 Bonjour, Cette année nous travaillons sur le thème "faire voyager les mots", le projet de correspondance clement Aplati me semble tout à fait correspondre l'ayant déjà mené il y a 5 ans. J'ai cette année une classe de GS-CP, nous nous situons en Vendée sur la côte Atlantique. J'ai une classe de 15 CP et 11 GS. Nous serions interessés sur le fonctionnement suivant : P1 : découverte et lecture du livre dans la classe P2 : réalisation d'un Clément en tenue de sa région, travail de mise en mots pour expliquer la tenue et quelques spécificités de la région ( dictée à l'adulte GS, petites phrases et copie CP) P3-4 : Envoi des Clément et échange de lettres avec photos des Clément dans les familles ou dans les activités scolaires P5 : Retour des Clément, exposition à l'école Merci de me répondre si l'un ou l'une d'entre vous serait intéressé pour correspondre avec nous! Coralie
André Jorge Posté(e) 17 août 2019 Posté(e) 17 août 2019 Bonjour, Je veux bien essayer la chose, depuis le temps que j'en entends parler...
coralie88 Posté(e) 19 août 2019 Auteur Posté(e) 19 août 2019 Bonjour, J'ai trouvé deux écoles avec lesquelles nous nous sommes calées sur un fonctionnement que voici: Période1: lecture et étude de l'album - fabrication d'1 Clément (ou Clémentine) par élève - envoi postal du Clément (dernier jour de la P1) avec une lettre descriptive de la classe et l'école dans les classes correspondantes. Périodes 2, 3, 4: Faire des visites aux Cléments reçus. A chaque visite, les Cléments réalisent une ou plusieurs photos souvenirs. Chaque élève tient un carnet de bord et dans ce carnet de bord les visites sont transcrites avec les photos. Dans l'idéal, les visites doivent faire découvrir la région (recettes, paysages, traditions....) mais tout autre sujet est aussi acceptable. Pour garder la motivation des élèves, il est aussi nécessaire de s'envoyer des nouvelles de temps en temps par mail. Période5: renvoi des Cléments à leurs propriétaires avec le carnet de bord. Réception de nos Cléments envoyés en période1 et étude, exposition de leur voyage Pour ma part, je pense réaliser un carnet de bord par Clément et non un par élève, nous le réaliserons sous forme de dictée à l'adulte, copie, production d'écrit. Est-ce que cela te conviendrait? Peux-tu m'en dire plus sur ta classe? Combien d'élèves, quels niveaux? où te situes-tu? Bonne journée Coralie
coralie88 Posté(e) 5 septembre 2019 Auteur Posté(e) 5 septembre 2019 Le 17/08/2019 à 21:17, André Jorge a dit : Bonjour, Je veux bien essayer la chose, depuis le temps que j'en entends parler... Es-tu toujours intéressé?
Nath A Lie Posté(e) 5 octobre 2019 Posté(e) 5 octobre 2019 Bonjour, Je serais intéressée à participer au projet Clément aplati. J'enseigne à Pierrefonds, au Québec et j'ai une classe de première année (je crois que cela correspond à CP chez vous). J'aimerais savoir à quelles dates correspondent vos périodes afin de voir si ça cadre bien dans notre calendrier scolaire.
lilouuu0307 Posté(e) 16 octobre 2019 Posté(e) 16 octobre 2019 Bonjour je sais que ma région est déjà représentée ( normandie) mais au cas où d'autres personnes cherchant des correspondants passent par là... J'ai une classe de CE1 et suite à des désistements de dernière minute je me retrouve avec seulement 2 correspondants. Nos lettres sont prêtes, si jamais vous êtes intéressés n'hésitez pas à me faire un petit coucou en MP Bon mercredi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant