Jump to content
coralie88

Correspondance Clement Aplati GS-CP

Recommended Posts

coralie88

Bonjour,

Cette année nous travaillons sur le thème "faire voyager les mots", le projet de correspondance clement Aplati me semble tout à fait correspondre l'ayant déjà mené il y a 5 ans.

J'ai cette année une classe de GS-CP, nous nous situons en Vendée sur la côte Atlantique. J'ai une classe de 15 CP et 11 GS. Nous serions interessés sur le fonctionnement suivant :

P1 : découverte et lecture du livre dans la classe

P2 : réalisation d'un Clément en tenue de sa région, travail de mise en mots pour expliquer la tenue et quelques spécificités de la région ( dictée à l'adulte GS, petites phrases et copie CP)

P3-4 : Envoi des Clément et échange de lettres avec photos des Clément dans les familles ou dans les activités scolaires

P5 : Retour des Clément, exposition à l'école

Merci de me répondre si l'un ou l'une d'entre vous serait intéressé pour correspondre avec nous!

 

Coralie

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

Bonjour, :)

Je veux bien essayer la chose, depuis le temps que j'en entends parler...

Share this post


Link to post
Share on other sites
coralie88

Bonjour,

J'ai trouvé deux écoles avec lesquelles nous nous sommes calées sur un fonctionnement que voici:

  • Période1: lecture et étude de l'album - fabrication d'1 Clément (ou Clémentine) par élève - envoi postal du Clément (dernier jour de la P1) avec une lettre descriptive de la classe et l'école dans les classes correspondantes.
  • Périodes 2, 3, 4: Faire des visites aux Cléments reçus. A chaque visite, les Cléments réalisent une ou plusieurs photos souvenirs. Chaque élève tient un carnet de bord et dans ce carnet de bord les visites sont transcrites avec les photos. Dans l'idéal, les visites doivent faire découvrir la région (recettes, paysages, traditions....) mais tout autre sujet est aussi acceptable. Pour garder la motivation des élèves, il est aussi nécessaire de s'envoyer des nouvelles de temps en temps par mail.
  • Période5: renvoi des Cléments à leurs propriétaires avec le carnet de bord. Réception de nos Cléments envoyés en période1 et étude, exposition de leur voyage

Pour ma part, je pense réaliser un carnet de bord par Clément et non un par élève, nous le réaliserons sous forme de dictée à l'adulte, copie, production d'écrit.

Est-ce que cela te conviendrait?

Peux-tu m'en dire plus sur ta classe? Combien d'élèves, quels niveaux? où te situes-tu?

Bonne journée

 

Coralie

Share this post


Link to post
Share on other sites
coralie88
Le 17/08/2019 à 21:17, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Je veux bien essayer la chose, depuis le temps que j'en entends parler...

Es-tu toujours intéressé?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath A Lie

Bonjour,

Je serais intéressée à participer au projet Clément aplati.  J'enseigne à Pierrefonds, au Québec et j'ai une classe de première année (je crois que cela correspond à CP chez vous).  J'aimerais savoir à quelles dates correspondent vos périodes afin de voir si ça cadre bien dans notre calendrier scolaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilouuu0307

Bonjour je sais que ma région est déjà représentée ( normandie) mais au cas où d'autres personnes cherchant des correspondants passent par là...

J'ai une classe de CE1 et suite à des désistements de dernière minute je me retrouve avec seulement 2 correspondants. Nos lettres sont prêtes, si jamais vous êtes intéressés n'hésitez pas à me faire un petit coucou en MP

Bon mercredi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...