Aller au contenu

Correspondance Clement Aplati GS-CP


coralie88

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année nous travaillons sur le thème "faire voyager les mots", le projet de correspondance clement Aplati me semble tout à fait correspondre l'ayant déjà mené il y a 5 ans.

J'ai cette année une classe de GS-CP, nous nous situons en Vendée sur la côte Atlantique. J'ai une classe de 15 CP et 11 GS. Nous serions interessés sur le fonctionnement suivant :

P1 : découverte et lecture du livre dans la classe

P2 : réalisation d'un Clément en tenue de sa région, travail de mise en mots pour expliquer la tenue et quelques spécificités de la région ( dictée à l'adulte GS, petites phrases et copie CP)

P3-4 : Envoi des Clément et échange de lettres avec photos des Clément dans les familles ou dans les activités scolaires

P5 : Retour des Clément, exposition à l'école

Merci de me répondre si l'un ou l'une d'entre vous serait intéressé pour correspondre avec nous!

 

Coralie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Je veux bien essayer la chose, depuis le temps que j'en entends parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé deux écoles avec lesquelles nous nous sommes calées sur un fonctionnement que voici:

  • Période1: lecture et étude de l'album - fabrication d'1 Clément (ou Clémentine) par élève - envoi postal du Clément (dernier jour de la P1) avec une lettre descriptive de la classe et l'école dans les classes correspondantes.
  • Périodes 2, 3, 4: Faire des visites aux Cléments reçus. A chaque visite, les Cléments réalisent une ou plusieurs photos souvenirs. Chaque élève tient un carnet de bord et dans ce carnet de bord les visites sont transcrites avec les photos. Dans l'idéal, les visites doivent faire découvrir la région (recettes, paysages, traditions....) mais tout autre sujet est aussi acceptable. Pour garder la motivation des élèves, il est aussi nécessaire de s'envoyer des nouvelles de temps en temps par mail.
  • Période5: renvoi des Cléments à leurs propriétaires avec le carnet de bord. Réception de nos Cléments envoyés en période1 et étude, exposition de leur voyage

Pour ma part, je pense réaliser un carnet de bord par Clément et non un par élève, nous le réaliserons sous forme de dictée à l'adulte, copie, production d'écrit.

Est-ce que cela te conviendrait?

Peux-tu m'en dire plus sur ta classe? Combien d'élèves, quels niveaux? où te situes-tu?

Bonne journée

 

Coralie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 17/08/2019 à 21:17, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Je veux bien essayer la chose, depuis le temps que j'en entends parler...

Es-tu toujours intéressé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je serais intéressée à participer au projet Clément aplati.  J'enseigne à Pierrefonds, au Québec et j'ai une classe de première année (je crois que cela correspond à CP chez vous).  J'aimerais savoir à quelles dates correspondent vos périodes afin de voir si ça cadre bien dans notre calendrier scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour je sais que ma région est déjà représentée ( normandie) mais au cas où d'autres personnes cherchant des correspondants passent par là...

J'ai une classe de CE1 et suite à des désistements de dernière minute je me retrouve avec seulement 2 correspondants. Nos lettres sont prêtes, si jamais vous êtes intéressés n'hésitez pas à me faire un petit coucou en MP

Bon mercredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...