Aller au contenu

Instruction obligatoire et élève qui ne s'est pas présenté...


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Un élève qui s'est inscrit en PS dans mon école avant les grandes vacances de juillet n'est jamais venu à l'école (la rentrée s'est faite vendredi dernier). J'ai réussi à avoir le père au téléphone, qui me dit que la mère est partie avec l'enfant (séparation) et qu'il ne sait pas où exactement (à l'autre bout de l'île). Impossible de joindre la mère...

Puisque l'école est obligatoire, je suppose que je dois signaler cette absence ? Mais comment procéder ? (absentéisme sur Metice ?)

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez un portail qui vous le permet je ferais ça, histoire de te couvrir en cas de pépin. Chez nous il existe des formulaires dédiés, on en a rempli un avec mon collègue dirlo en fin d'année.  http://www.ia76.ac-rouen.fr/medias/fichier/fiche-de-controle-d-assiduite-scolaire-1er-degre_1423064082082-pdf.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 pages...

je croyais qu’on était à l’ère de l’allègement de la paperasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours le faire... mais pour en avoir fait l'expérience plusieurs fois, il ne se passe rien ensuite. 😡

Du temps, de l'énergie pour rien. Je dirais au père que sans nouvelle de la mère d'ici 1 semaine, l'enfant sera radié. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas juste un retour tardif de vacances ? Chez nous (REP) il est fréquent que les parents ne fassent faire la rentrée aux enfants que 15 jours après la date pour payer des billets moins cher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin là on sait qu'il y a une situation pas claire, proche de l'enlèvement d'enfant, donc il faut faire ce signalement. Ce n'est justement pas un retour tardif de vacances.

L'enfant est peut-être tout simplement inscrit dans une autre école par la mère.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette situation précise, je pense que j'appellerais directement l'IEN... (qui nous dira de remplir un formulaire...) et je doublerais cet appel d'un courrier à l'IEN. L'enfant pourrait être en danger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lolita a dit :

Tu peux toujours le faire... mais pour en avoir fait l'expérience plusieurs fois, il ne se passe rien ensuite. 😡

 

Ça, c'était avant l’instruction obligatoire des 3 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de cas d'absentéisme en elementaire... malheureusement. Et comme déjà il ne se passait rien, ca metonnerait quil se passe beaucoup de choses pour la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où l'enfant n'a pas été scolarisé, ce n'est pas à nous de faire quoi que ce soit à mon avis.

Quand j'ai débuté en direction, j'avais été informé qu'une enfant de 8 ans n'était pas scolarisé, j'en ai alors parlé à mon IEN qui m'a dit que ce n'etait pas mon travail , que je n'étais pas assistante sociale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. :)

J'ai eu le n° de tél de la mère et j'ai fini par apprendre (mais toujours du père) que l'enfant est inscrit dans une autre école et qu'ils sont hébergé dans un centre.

A la mairie, ils m'ont dit que ce genre de problèmes arrivait régulièrement...

Je vais quand même envoyer un email à l'IEN et me renseigner sur ce qu'il faut faire dans ce genre de situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais tu dans quelle école l’enfant a été inscrit ? Peut-être peux tu te renseigner si il est vraiment inscrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...