Aller au contenu

Vocabulaire CE1


miluna

Messages recommandés

Bonjour,

Il est écrit dans les programmes que l'on doit travailler sur les synonymes, antonymes, familles de mots "sans que ces notions constituent des objets d'apprentissage".

Concrètement, ça veut dire qu'on ne doit pas faire de leçon? J'avais prévu de faire une séance de vocabulaire par semaine, j'ai donc tout faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros oui, c'est ça : pas de leçon. 

Perso, je ne mets pas une matière par jour : je mets Etude de la Langue. J'étudie une notion à la fois. Je trouve aussi que ça évite aux élèves de tout mélanger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le travail de lexique doit être en lien avec ce qu'on voit. Il est en lien avec autre chose pour enrichir le vocabulaire, sans que cela ne se transforme en apprentissage de liste de vocabulaire.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas faire de listes de mots, simplement faire une programmation pour l'année avec des leçons structurées.

Comment faites-vous alors? Vous vous contentez d'observer des mots au cours des lectures, un peu au hasard, sans jamais faire ni leçon ni exercices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute 😉 

Je marque dans ma prog quand je compte aborder la notion, en marquant par quel biais je l'aborderai (QLM, EMC, lecture …). 

La seule vraie leçon que je fais, c'est le dictionnaire. Le reste est coulé dans les autres apprentissages. ça n'empêche pas de réaliser une trace écrite dans le cahier de leçon, pour noter ce qu'on a vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement, ce n'est pas comme ça que je le comprends...

Selon moi, les programmes disent qu'il ne faut pas faire une leçon en particulier sur les synonymes, puis une leçon en particulier sur les antonymes, puis une autre sur les familles de mots... Ils ne disent pas qu'il ne faut pas faire de séances de vocabulaire. Tu peux en inscrire dans ton emploi du temps, mais lors des séances, tu devras travailler sur des thèmes (le vocabulaire de l'école, les actions...). Pendant ces séances, tu peux parler des synonymes et des antonymes, mais tu ne dois pas faire une leçon dessus.

Personnellement, j'ai inscris 2 séances de vocabulaire dans la semaine, parce que je sais que si je ne le fais pas, je n'en fais pas assez avec mes élèves qui en ont vraiment besoin (c'est vraiment l'un de leurs points faibles). Après, toutes les autres matières sont prétextes à travailler le vocabulaire, on est bien d'accord. Mais je veux vraiment consacrer des séances à expliquer des mots (qui peuvent être rencontrés dans des lectures ou des séances de QLM), à les réexpliquer, jouer avec, les utiliser dans des phrases et les réutiliser à nouveau, afin qu'ils soient réellement mis en mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je l'avais compris comme ça, et quand l'inspectrice m'en avait parlé, c'est de cette manière aussi que me l'a présenté. 

Le principal, c'est que les élèves acquièrent du vocabulaire sans qu'on leur fasse ingurgiter des listes de mots bêtes et méchantes 😉 

L'un dans l'autre, même si la forme est différente @coxinel974, je pense qu'on se rejoint sur le fond. Le travail des mots tels que tu le fais en séance de voca, je le fais en quelque sorte dans la leçon de QLM/lecture/ … avec le même objectif : bien comprendre, enregistrer et savoir utiliser le mot. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, je ne fais pas une leçon sur les synonymes, je les aborde quand je travaille le portrait en rédaction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça veut dire que sur une période, selon ce que tu fais en lecture-rédaction, tu peux être amenée à travailler sur plusieurs notions? Tu fais une leçon à ce moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...