Aller au contenu

Vocabulaire CE1


miluna

Messages recommandés

Bonjour,

Il est écrit dans les programmes que l'on doit travailler sur les synonymes, antonymes, familles de mots "sans que ces notions constituent des objets d'apprentissage".

Concrètement, ça veut dire qu'on ne doit pas faire de leçon? J'avais prévu de faire une séance de vocabulaire par semaine, j'ai donc tout faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros oui, c'est ça : pas de leçon. 

Perso, je ne mets pas une matière par jour : je mets Etude de la Langue. J'étudie une notion à la fois. Je trouve aussi que ça évite aux élèves de tout mélanger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le travail de lexique doit être en lien avec ce qu'on voit. Il est en lien avec autre chose pour enrichir le vocabulaire, sans que cela ne se transforme en apprentissage de liste de vocabulaire.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas faire de listes de mots, simplement faire une programmation pour l'année avec des leçons structurées.

Comment faites-vous alors? Vous vous contentez d'observer des mots au cours des lectures, un peu au hasard, sans jamais faire ni leçon ni exercices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute 😉 

Je marque dans ma prog quand je compte aborder la notion, en marquant par quel biais je l'aborderai (QLM, EMC, lecture …). 

La seule vraie leçon que je fais, c'est le dictionnaire. Le reste est coulé dans les autres apprentissages. ça n'empêche pas de réaliser une trace écrite dans le cahier de leçon, pour noter ce qu'on a vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement, ce n'est pas comme ça que je le comprends...