Aller au contenu

Sciences CE2-CM2


kro007

Messages recommandés

Bonjour,

je décharge une journée une directrice qui a un CE2/CM2.

Je dois faire les sciences et technologie avec eux...quand j'en ai parlé avec elle pour lui dire que je ne savais pas trop comment faire (en commun, quel programmation CE2? CM1?CM2?) elle m'a dit qu'elle ne savait pas, n'y avait pas réfléchit et donc me laissait gérer...🙄

Bref, j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas trop comment faire...le programme est tellement différent...! Et en même temps je ne peux pas "abandonner" un niveau pendant 3/4h voire 1h pour leur faire sciences chacun leur tour....

Des idées?!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un travail sous forme d'exposés pour les CM2. Tu leurs donnes un thème du programme avec des points précis à travailler/rechercher, et tous les 15 jours un groupe présente l'exposé qui sert de trace écrite.

Et pendant les phases de recherche des CM2 tu prends les CE2 en dirigé.

Avec ces 2 niveaux tu ne pourras pas faire la même chose, ou alors il va falloir une sacré différenciation ^^

Avez-vous pensé à décloisonner pendant ces créneaux-là? Que les Ce2 aillent avec les CP/Ce1 et que tu prennes les CM1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ces 2 niveaux sont dans 2 cycles et il n'y a pas longtemps ils étaient dans le même  cycle, les ce2 sont capables de faire comme les cm2, suffit de bien choisir les thèmes que tu veux aborder, quand je faisais sciences aux ce2 cm1 et cm1 cm2, je faisais tous pareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, toutes deux différentes mais toutes deux intéressantes.

Et je peux même mixer les deux je pense, aborder certains thèmes en commun (en différenciant les évaluations par exemple), mais aussi utiliser les exposés pour les thèmes trop pêchus pour les CE2...expliqués avec des mots d'enfants c'est bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je réponds tard mais j'ai souvent eu un CE2/CM2 et je différenciais tout le temps. Si tu as besoin, je peux t'aider (progressions, activités, gestion...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 

Le 22/12/2019 à 18:38, Frédo45 a dit :

Je réponds tard mais j'ai souvent eu un CE2/CM2 et je différenciais tout le temps. Si tu as besoin, je peux t'aider (progressions, activités, gestion...).

Jusqu'ici du coup j'ai fait les sciences en commun en différenciant les savoirs entre les CE2 et les CM2 donc en aboutissant à 2 éval un peu différentes (mais les CE2 écoutent et "prennent" tout ce qui est précisé avec les CM2...

J'ai bossé sur le corps humain, et là je viens de finir le système solaire.

Mais je suis preneuse d'autres idées ou façons de faire, merc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Frédo45 a dit :

Je peux t'envoyer mes progressions et mes fiches de travail si tu le souhaites.

Moi je veux bien voir car je ne différencie rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2020 à 07:28, reysan a dit :

Moi je veux bien voir car je ne différencie rien. 

Je ne viens de voir ta réponse que maintenant...

Je suis intéressée effectivement...merci d'avance!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

moi aussi si tu es ok j'aimerai voir comment tu t'y prends, car ce n'est pas tout le temps évident.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...