Aller au contenu

Placer les élèves le jour de la rentrée


léontiine

Messages recommandés

il y a une heure, sandy15 a dit :

L'an dernier je les avais laissé choisir et j'ai eu beaucoup de soucis de bavardages, j'ai eu du mal à retrouver un équilibre ensuite...

Donc cette année, je les place tout de suite, le plan de classe sera affiché à leur entrée.  Cette promo est assez équilibrée entre les filles et les garçons, donc j'ai panaché les tables. On verra bien ce que ça donne!

Pour les mêmes raisons que Sandy, je les place dès le début depuis déjà plusieurs années. J'installe les sous-mains nominatifs à leur place et les parents (j'ai des CP) repèrent la place de chéribibi et l'installent le matin pendant que je suis dans la cour pour poser les quelques questions d'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Blanchedecm2 a dit :

Franchement….c'est déjà pas facile de reprendre, si en plus on ne peut pas être assis à côté de son copain/sa copine le jour de la rentrée...je trouve ça tristounet….

 

En même temps, ce n'est pas le club med 😎

J'ai panaché filles garçons, c'est nickel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clerissalak a dit :

Du coup c'est censé être le bagne ?

 

Entre le bagne et le club med, il y a de la marge. De ce que je vois autour de moi, ça tend tout de même plutôt vers le club med 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue  a fait ainsi:

des posts it de 2 couleurs pour ses ce2 et ses cm1 (elle souhaite les mixer), sur les tables.

des post it de 2 autres couleurs pour garçons et filles.

Et elle leur a dit: "débrouillez vous pour respecter ce code"

A la récréation de 10h30, elle était satisfaite du résultat.

 

Avec des CM1-2, sans perturbateur identifié (cela faisait longtemps! du coup, ces dernières années, je plaçais):

"Les cm2 sur cet îlot, les cm1 sur les autres îlots. Attention: un bon copain ne fait pas forcément un bon voisin. Choisissez bien ce matin, et pour la suite, c'est moi qui ferai d'autres changements lorsque je le souhaiterai."

De fait, j'ai aidé une micro puce qui a du mal scolairement à prendre une place devant; une enfant qui entend mal s'est placée dans l'axe; des amis se sont écartés (et se retrouvent dès le couloir). Juste une incompatibilité relative à ajuster dans un îlot. Ca vaaa :-) .

Je n'avais pas anticipé un fait: les enfants à l'aise avec l'école sont rentrés dans les 1ers dans la pièce, et ont pris les places qui "leur laisse de la place" (vers le fond, près de la bibliothèque et autres activités décrochées). Du coup, les "petits oiseaux", entrés ensuite car pas pressés d'en reprendre pour un an, n'ont eu d'autre choix que de se placer sur l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je les place chaque année..... pas que ce soit le bagne..... mais je réfléchis aux meilleures dispositions pour chacun afin qu'il travaille au mieux!!!

un placement libre pour certains élèves ne posent pas de problème..... mais pour d'autres çà se transforme effectivement en club med!!!

 

je les change de place a chaque vacances scolaires! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai laissé se placer (je ne les connais pas j'arrive sur l'école) en imposant juste CE2 d'un côté et CM1 de l'autre. 
Mais j'ai prévenu que lundi matin quand ils arrivaient il y aurait un plan de classe. ça me laisse une semaine pour observer !
Bon j'en ai déjà 3 qu'il faudrait mettre seuls ! Je sais pas où les mettre du coup :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...