Aller au contenu

Comportement des élèves en CE1


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si normalement des CE1 sont sensés être silencieux, assis, sages et appliqués (!) pendant tout le temps de classe ? Est-ce qu'il est normal que par moments il y ait quelques bavardages par exemple ? Je viens de la maternelle et je n'arrive pas à savoir où mettre la barre... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non ! Assis oui, appliqués oui, mais silencieux non !! Entre 2 moments de travail concentré et silencieux, il est bon de relâcher la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que cela dépend des élèves qui sont en face de toi et -dans une moindre part- des habitudes de l'école.

Quelques incontournables à mon sens pour obtenir une ambiance calme tout au long de la journée :

- entrer en classe après avoir fait le silence dans le couloir.

- chuchoter sois même. Même (c'est le plus difficile), pour reprendre un élève. Mieux vaut se déplacer près de lui ou s'interrompre et le fixer longuement.

- être très clair (par son discours et son attitude) avec les élèves dès le premier jour quand à ses exigences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année dans ma classe les transitions sont très bruyantes, ensuite comme je fonctionne avec bcp de rituels, ils font moins de bruit, ils savent ce que l'on va faire donc ils se taisent plus vite. Après, il y a tjrs des classes plus ou moins calmes, l'an dernier j'en avais un qui parlait à longueur de journée, j'ai cru devenir dingue, je plains les autres élèves de sa cohorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du travail demandé. Travail seul, silence. Travail en groupes, chuchotements..

Passation des consignes, silence complet.

J'ai toujours halluciné de voir des collègues passer des consignes avec des enfants qui se permettaient de parler en même temps, de farfouiller dans leur trousse, de se retourner en faisant du bruit avec leurs chaises.

En maternelle, je demande aussi le silence pour les temps d'ateliers. Et je leur apprends à ne pas faire la "grosse" voix.

Si des élèves de mater en sont capables, je ne vois pas pourquoi des élèves de ce1 ne pourraient pas le faire.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des CE1 sont normalement capables, effectivement, de travailler en silence. Mais comme les collègues il faut prévoir des moments de transitions.

Et puis selon les promos, c'est plus ou moins facile d'obtenir ce silence...

En tout cas c'est maintenant qu'il faut être exigeant, quitte à "relâcher" un peu dans quelques temps... car ils prennent beaucoup plus vite des mauvaises habitudes que des bonnes 😏.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Melle a dit :

En tout cas c'est maintenant qu'il faut être exigeant, quitte à "relâcher" un peu dans quelques temps... car ils prennent beaucoup plus vite des mauvaises habitudes que des bonnes 😏.

+1 : pour l'instant, j'exige le silence même quand on sort l'ardoise ou un cahier. C'est d'ailleurs très dur pour eux, cette année. Et quand je verrai qu'ils sont capables, je les laisserai de nouveau échanger 2/3 mots sur ces temps. 
C'est une chose que je n'ai pas faite l'année dernière car dès le début de l'année, les quelques échanges entre eux lors des transitions étaient calmes et ils se remettaient tout de suite en mode travail sans que je n'aie rien à demander. 
ça dépend vraiment des groupes-classes. 

J'essaie aussi de toujours garder à l'esprit que ce sont des enfants et qu'on ne peut pas leur demander ce que des adultes sont incapables de faire 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Melle a dit :

 

En tout cas c'est maintenant qu'il faut être exigeant, quitte à "relâcher" un peu dans quelques temps... car ils prennent beaucoup plus vite des mauvaises habitudes que des bonnes 😏.

Exactement. Il ne faut pas imaginer pouvoir laisser faire du bruit à la rentrée, et avoir le calme pendant l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Melle a dit :

Des CE1 sont normalement capables, effectivement, de travailler en silence. Mais comme les collègues il faut prévoir des moments de transitions.

 

Je n'ai pas de tels moments, si tu entends par là des moments entre deux activités au cours desquels les élèves seraient autorisés à faire un peu plus de bruit. Entre le moment où ils entrent dans le couloir et celui où ils quittent la classe pour aller en récréation, j'exige le chuchotement pour tout le monde quand il y a besoin d'échanger, le silence le reste du temps.  Et je ne fais pas relâcher la "pression", car je ne conçois pas cette exigence de silence comme une pression mais plus comme un cadeau. Les élèves savent d’ailleurs très bien verbaliser la sensation d'apaisement que l'on a à travailler dans une telle ambiance. Je redis toutefois que cela dépend aussi des élèves (les miens sont tels qu'ils devraient être, c'est à dire sans cas lourd ni irrespect) et que l'attitude du maitre-exemple est essentielle. Je ne parle jamais à haute voix. Du coup, les rares fois ou je crie, ça interpelle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...