Aller au contenu

COUR de récré DE RECRE


Lilice2

Messages recommandés

Bonjour,

j aimerai avoir votre avis concernant une classe de ce2 , l’école primaire est divisée en 2 . Une cour d’un côté avec les cp/ce1 et une cour de l’autre avec les ce2/cm1/cm2. Cette année 1 classe de ce2 est dans la cour des cp/ce1 les autres classes sont en haut. Il y a en fait 10 classes et pour l’équilibre il y a 5 classes d’un côté et 5 de l’autre. Sauf que les enfants dans la cour des cp/ce1 le vivent très mal puisqu’ils ne sont plus avec les autres et Pour le coup même à la cantine. Plusieurs propositions ont été faites mais refuse car trop de service pour les enseignants. Que faire ? Il y a réclamation des parents des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la cantine, les propositions doivent être faites à la mairie. Cela n'engendre d'ailleurs aucun service supplémentaire pour les enseignants. 

Concernant les récréations, il serait judicieux d'attendre un peu et d'avoir du recul sur les avantages et les inconvénients de cette organisation. Il est possible d'aborder ce sujet en conseil d'école par le biais des parents élus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont tous les enfants de la cour CP-CE1 qui râlent ou seulement les CE2 qui se trouvent avec les plus petits ?

=> la séparation des classes relève du choix de l'équipe enseignante et se justifie pleinement par le côté sécurité. Soyez fermes, mais ouverts aux propositions. Si votre seul argument est celui de trop de services, bien qu'entendable, je crains effectivement que cela engendre des rancoeurs du côté des parents.

=> Est-ce que ce côté sécurité empêche vraiment de faire 4 classes dans une cour CP-CE1/ vs 6 classes dans l'autre ?

=> Si nécessité de faire 5 classes dans chaque : je proposerai une rotation des classes de CE2 sur la semaine. 

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

pour répondre à javanaise les services concernent la cour de récré pas la cantine.

flore49 la classe de ce2 se sent exclue et biensur râle sur le fait d’être resté avec les petits. Ils disent le ressentir comme une punition.

lannee précédente il y avait 5 classes en bas et 6 en haut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lilice2 a dit :

5 classes en bas et 6 en haut. 

Pourquoi ne pas continuer à accueillir les 6 classes en haut ?

Il n'y a q'une seule classe de CE2 ? Si c'est le cas, votre choix de 5 cl/5 cl s'entend à mon sens. Vous avez rééquilibré les effectifs pour des récrés plus sereines, c'est votre choix. Ça va râler cette année, puis cela sera rentré dans les habitudes de l'école.

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En haut il y a une classe de ce2 une classe ce2-cm1 une autre classe cm1 et 2 classes cm2 . Il y a cette possibilité mais certains enseignants s’y oppose car plus de service de récréation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que les enfants peuvent ressentir. Surtout par rapport aux autres CE2 car il y a des avantages aussi à être avec des plus petits.

Juste pour "inspirer"  dans mon école il y a 11 classes. deux de chaque niveau + un CP/CM2 (nouveauté de cette année). De ce fait, nous avons abandonné les services de récréation par cycle au profit de services mixtes allant du CP au CM2. Certains sont un peu tristes de ne pas retrouver leurs copains de l'an dernier, mais il n'y a pas ce sentiment de punition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc 2 classes de ce2 qui ne sont jamais ensemble ? C'est raide pour les deux et effectivement vexatoire pour celle qui reste en bas.

Je ferais des rotations : le matin tous les ce2 là-haut. L'après-midi, soit les ce2 en bas si la cour peut accueillir 6 classes, soit 1 seul CE2 mais en faisant tourner (l'après-midi, ça chauffe souvent un peu plus avec les Cm). :idontno:

Perso, je ne suis pas trop sensible à l'argument trop de services ; petites ou grandes écoles, tous les enseignants étaient de service ! Je comprendrais donc bien que les parents n'y soient pas sensibles non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En haut y’a une classe de ce2 entière et 1 classe ce2-cm1 avec d’autres classes cm1-2

et en bas c’est toujours la même classe de ce2 qui y reste toute l’année donc séparer des autres ce2 . Si le changement a lieu comme les parents le souhaitent nous aurions 6 classes en haut pur ce2-cm1-cm2 et 4 classes en bas pur cp et ce1 .

effectivement les parents ont beaucoup de mal avec les services 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lilice2 a dit :

En haut y’a une classe de ce2 entière et 1 classe ce2-cm1 avec d’autres classes cm1-2

Oups, désolée, je n'avais pas bien lu. 
Perso, je comprends les parents et les ce2 qui restent en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serais d'avis de faire tourner les élèves qui vont en bas.
Certaines années, selon les effectifs, on est obligés de couper les CP pour la cantine : certains mangent au premier service avec les maternelles, certains mangent au second avec les autres classes primaire. Je fais tourner les élèves qui mangent au premier service, on change chaque semaine et tout le monde est content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...