Jump to content
Aude Haudeau

TR rattachés en REP+ et journées de décharge REP+

Recommended Posts

Aude Haudeau

Bonsoir,

Est-ce que les TR rattachés en REP+ ont le droit aux 9 journées de décharges annuelles dévolues aux personnels travaillant en REP+ ?

Il paraît qu'il y a un texte qui le montre.

Merci de votre science.

Goëllette

Il me semble, de mémoire, que cela figurait sur le décret de la réforme de l'éducation prioritaire.

En 2014 je crois...

Ceci dit, en pratique, dans ma REP+, les TR rattachés en REP+ n'ont pas de jours de décharge, y compris les TR REP+. Je ne sais pas si c'est le cas partout.

Par contre, l'IEN est conciliant sur les heures d'APC, que ceux qui effectuent des remplacements courts n'ont à assurer qu'à partir du 3è jour.

Est-ce une façon de compenser ? Est-ce équivalent ? Je ne sais pas.

En tous cas, ça a permis de faire cesser les abus de certains titulaires qui se faisaient décharger systématiquement leurs jours où ils s'étaient engagés à faire 1h d'APC et ceux où ils avaient piscine, stade, sortie pénible, ...

Aude Haudeau

Je te remercie.

Quelqu'un peut-il me dire si, dans son département, les TR REP+ bénéficient des 9 jours de décharge ou s'ils ont revendiqué ce droit ?

Goëllette

Ici, comme ils sont un peu considérés comme des fumistes par certains titulaires, qui les méprisent et se permettent de les surveiller, la révolte gronde, mais comme je te l'ai écrit, ils ont obtenu des aménagements pour les APC.

Mais c'est sûr que de remplacer de tels collègues (dont certains passent leur jour de décharge à tisaner et corriger leurs cahiers, ce qui n'est pas vraiment le but), ça attise les revendications, et je les comprends !

xtelle04

Il s'agit de journée de concertation et formation pendant les heures de classe (ou presque).

Les TR, brigades spécifiques, sont là pour remplacer les collègues dans leur classe à ces moments-là et donc pas d'heures ne sont prévues pour eux.

Goëllette

Mais d'après les textes, apparemment, ils ont également droit à ces jours de décharge, s'ils sont rattachés en REP+.

lauraline33310
Le 17/09/2019 à 20:27, Aude Haudeau a dit :

Bonsoir,

Est-ce que les TR rattachés en REP+ ont le droit aux 9 journées de décharges annuelles dévolues aux personnels travaillant en REP+ ?

Il paraît qu'il y a un texte qui le montre.

Merci de votre science.

Bonjour, je suis ZIL REP+ en Gironde et je bénéficie en effet de 9 journées de décharge.

Goëllette

La classe !

Et, concrètement, comment cela se passe-t-il ?

- Qui vous remplace ?

- Que vous demande-t-on de faire durant ces jours ?

flops

Ici aussi, nous avons 9 jours de formation sur temps scolaire (On bosse évidemment sur ces 9 jours !) (Maths, sciences, AV, EPS avec formateurs...) 

Ces jours sont consacrés à nos formations, il n y a donc aucun collègue du REP+ à remplacer.