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Tomette

Dyslexique : que faire à la place de la dictée ?

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Tomette

Bonjour

J'ai une élève dyslexique sévère. Je me rends bien compte que lui faire faire une dictée quotidienne, même à trous ne lui apporte rien ou pas grand chose.

Plutôt que de la mettre sans cesse en échec, je voudrais lui faire faire une activité qui la ferait progresser  en orthographe , grammaire à son rythme.

Avez-vous une idée, ou  un site à me conseiller ?

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boudine

Une dictée à choix multiples ou bien une dictée où elle doit corriger les erreurs? 

Est-ce que ça pourrait l'aider? 

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boudine

Pour certains de mes élèves en grosses difficultés, je leur propose la même dictée sans les accords. Ils doivent donc réfléchir aux accords dans le groupe nominal (déterminant/nom/adjectif) et les accords sujet/verbes. On peut leur proposer aussi de choisir le bon homophone. Tout dépend de la compétence que tu peux travailler avec elle.

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Mirobolande

Une dictée à trous, plus courte?

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Blanchedecm2

Pareil ici. Chercher les accords. (Orth lexicale vraiment impossible…)

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blacknader

Quel niveau ?

Dictée à trou mais avec peu de trous. Pour mes dys importants, je n'axais que sur les noms dans les pour que la phonologie soit correcte, que l'élève apprenne déjà à essayer de relire pour s'assurer que les sons sont corrects. 

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Tomette

Merci pour vos réponses.  J ai un cm2 mais elle a un niveau ce1 en lecture et orthographe .

Dictée à trous : aucun mot de bon car elle n'a pas acquis d'orthographe lexicale. 

Dictée à trous pour les accords : tout est faux. 

Dictée à choix multiple: j'ai toujours entendu dire que pour les dys c'était pas une  bonne idée car ça les perd encore plus ...

Je m'étais dit peut-être des exercices systématiques de niveau ce1 pour retravailler les sons ou les accords. 

Bref je cherche ....

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aurorenono

Dictée de seulement 1 mot, mais il faut qu'il soit juste (insister pour qu'elle l'apprenne en lui disant qu'elle en est capable). 

Puis si ça va bien (plusieurs fois de suite), on passe à 2 mots.

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bulle2

@Tometteessaie de contacter son orthophoniste en demandant l'autorisation de l'appeler aux parents avant, il pourra te donner des idées. Parfois, ils font travailler les mots de dictée. Ton élève a peut-être un cahier outils fait avec l'orthophoniste (la mienne l'utilisait en classe) et comme les autres collègues, la dictée à trous ne contenait que 3 ou 4 mots (qu'elle avait appris). 

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blacknader

Est-ce qu'elle a des outils à disposition pour les sons ? Elle n'est pas capable d'encoder 1 mot phonologiquement, si tu lui dis qu'il y a une erreur, elle n'arrive pas à se corriger ? C'est chaud en CM2, elle doit vraiment galérer.

Pas de demande d'AVS ?

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MissTiQ

Dictée retournée :) 

Ca part d'une dictée à trous mais les mots à écrire sont écrits "derrière". Quand l'élève regarde le mot, elle met une barre pour indiquer le nombre de fois. A voir :idontno: 

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Tomette
Le ‎01‎/‎10‎/‎2019 à 14:05, aurorenono a dit :

Dictée de seulement 1 mot, mais il faut qu'il soit juste (insister pour qu'elle l'apprenne en lui disant qu'elle en est capable). 

Puis si ça va bien (plusieurs fois de suite), on passe à 2 mots.

Bonne idée, je vais y réfléchir.

Le ‎01‎/‎10‎/‎2019 à 16:48, bulle2 a dit :

@Tometteessaie de contacter son orthophoniste en demandant l'autorisation de l'appeler aux parents avant, il pourra te donner des idées. .

Oui j'en ai parlé à ses parents. J'ai prévu de la contacter bientôt, j'attendais  qu'ils lui en parlent. C'est vrai que parfois ils ont un cahier de suivi je vais me renseigner.

Le ‎01‎/‎10‎/‎2019 à 19:45, blacknader a dit :

.

Pas de demande d'AVS ?

Demande faite par sa maîtresse de l'année dernière.En début d'année ils m' ont demandé des renseignements supplémentaires dont la demande de matériel informatique. Toujours pas de réponse pour l'AVS mais je n'y crois pas vu qu'ils ont demandé la fiche pour le matériel. ...

Il y a 11 heures, MissTiQ a dit :

Dictée retournée :) 

Ca part d'une dictée à trous mais les mots à écrire sont écrits "derrière". Quand l'élève regarde le mot, elle met une barre pour indiquer le nombre de fois. A voir :idontno: 

ça me plaît bien ! Je vais tenter !

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Frédo45

Pourquoi les dyslexiques ne devraient-ils pas faire de dictée ? Je ne comprends pas trop pourquoi...

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Tomette
Le ‎05‎/‎10‎/‎2019 à 20:46, Frédo45 a dit :

Pourquoi les dyslexiques ne devraient-ils pas faire de dictée ? Je ne comprends pas trop pourquoi…

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Cela dépend des dyslexiques.

Cette élève est atteinte d'une très grosse dyslexie.  Dans ma classe du lundi au jeudi on s'entraine, et le vendredi la dictée est notée.

Pour le moment, mon élève ne retire rien de ces dictées.

Il n'y a pas un mot de bon, ni en ce qui concerne l'orthographe lexical ni grammatical.

Du coup, je cherche un moyen de la faire progresser autrement.  Voilà tout.

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