Aller au contenu

Dyslexique : que faire à la place de la dictée ?


Tomette

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une élève dyslexique sévère. Je me rends bien compte que lui faire faire une dictée quotidienne, même à trous ne lui apporte rien ou pas grand chose.

Plutôt que de la mettre sans cesse en échec, je voudrais lui faire faire une activité qui la ferait progresser  en orthographe , grammaire à son rythme.

Avez-vous une idée, ou  un site à me conseiller ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dictée à choix multiples ou bien une dictée où elle doit corriger les erreurs? 

Est-ce que ça pourrait l'aider? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains de mes élèves en grosses difficultés, je leur propose la même dictée sans les accords. Ils doivent donc réfléchir aux accords dans le groupe nominal (déterminant/nom/adjectif) et les accords sujet/verbes. On peut leur proposer aussi de choisir le bon homophone. Tout dépend de la compétence que tu peux travailler avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel niveau ?

Dictée à trou mais avec peu de trous. Pour mes dys importants, je n'axais que sur les noms dans les pour que la phonologie soit correcte, que l'élève apprenne déjà à essayer de relire pour s'assurer que les sons sont corrects. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.  J ai un cm2 mais elle a un niveau ce1 en lecture et orthographe .

Dictée à trous : aucun mot de bon car elle n'a pas acquis d'orthographe lexicale. 

Dictée à trous pour les accords : tout est faux. 

Dictée à choix multiple: j'ai toujours entendu dire que pour les dys c'était pas une  bonne idée car ça les perd encore plus ...

Je m'étais dit peut-être des exercices systématiques de niveau ce1 pour retravailler les sons ou les accords. 

Bref je cherche ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dictée de seulement 1 mot, mais il faut qu'il soit juste (insister pour qu'elle l'apprenne en lui disant qu'elle en est capable). 

Puis si ça va bien (plusieurs fois de suite), on passe à 2 mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Dyslexique : que faire à la place de la dictée ?

@Tometteessaie de contacter son orthophoniste en demandant l'autorisation de l'appeler aux parents avant, il pourra te donner des idées. Parfois, ils font travailler les mots de dictée. Ton élève a peut-être un cahier outils fait avec l'orthophoniste (la mienne l'utilisait en classe) et comme les autres collègues, la dictée à trous ne contenait que 3 ou 4 mots (qu'elle avait appris). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'elle a des outils à disposition pour les sons ? Elle n'est pas capable d'encoder 1 mot phonologiquement, si tu lui dis qu'il y a une erreur, elle n'arrive pas à se corriger ? C'est chaud en CM2, elle doit vraiment galérer.

Pas de demande d'AVS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dictée retournée :) 

Ca part d'une dictée à trous mais les mots à écrire sont écrits "derrière". Quand l'élève regarde le mot, elle met une barre pour indiquer le nombre de fois. A voir :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎10‎/‎2019 à 14:05, aurorenono a dit :

Dictée de seulement 1 mot, mais il faut qu'il soit juste (insister pour qu'elle l'apprenne en lui disant qu'elle en est capable). 

Puis si ça va bien (plusieurs fois de suite), on passe à 2 mots.

Bonne idée, je vais y réfléchir.

Le ‎01‎/‎10‎/‎2019 à 16:48, bulle2 a dit :

@Tometteessaie de contacter son orthophoniste en demandant l'autorisation de l'appeler aux parents avant, il pourra te donner des idées. .

Oui j'en ai parlé à ses parents. J'ai prévu de la contacter bientôt, j'attendais  qu'ils lui en parlent. C'est vrai que parfois ils ont un cahier de suivi je vais me renseigner.

Le ‎01‎/‎10‎/‎2019 à 19:45, blacknader a dit :

.

Pas de demande d'AVS ?

Demande faite par sa maîtresse de l'année dernière.En début d'année ils m' ont demandé des renseignements supplémentaires dont la demande de matériel informatique. Toujours pas de réponse pour l'AVS mais je n'y crois pas vu qu'ils ont demandé la fiche pour le matériel. ...

Il y a 11 heures, MissTiQ a dit :

Dictée retournée :) 

Ca part d'une dictée à trous mais les mots à écrire sont écrits "derrière". Quand l'élève regarde le mot, elle met une barre pour indiquer le nombre de fois. A voir :idontno: 

ça me plaît bien ! Je vais tenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les dyslexiques ne devraient-ils pas faire de dictée ? Je ne comprends pas trop pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...