Aller au contenu

Budget fonctionnement par classe


Eltern

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais partie des représentants des parents d'élèves de l'école de mes enfants.

En vue du prochain conseil d'école, nous souhaiterions soutenir les enseignants et la direction vis à vis de la mairie.

Il nous semble que le budget fonctionnement attribué par la mairie à chaque classe est insuffisant, ce qui nous a été confirmé par les enseignants.

Il est de 500 euros quel que soit le nombre d'élèves et doit servir à acheter manuels, livrets et fournitures diverses au cours de l'année.

Les effectifs sont d'environ 25 élèves par classe, soit 20 euros par élèves. Une fois les manuels et livrets achetés, il ne reste plus grand chose pour le reste de l'année.

Les classes disposent également d'un budget transport (en grande partie amputé pour les classes se rendant à la piscine) et d'un budget "coopérative scolaire" servant aux sorties et projets pédagogiques.

Le sujet a déjà été abordé sur ce forum, mais les chiffres que j'ai pu trouver datent de quelques années.

Pourriez-vous m'indiquer quel budget vous est attribué par élève ? Et si ce dernier comprend l'achat des manuels scolaires ?

Merci,

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    3

  • Eltern

    3

  • Chocolatine

    2

  • dada

    2

Bonjour,

Dans mon école qui est située dans une ville moyenne de 30000 hts, nous avons 50€ par élève par an en maternelle (pas de manuels scolaires mais beaucoup de matériel à acheter).

Nous avons en plus également un budget transports et une coopérative scolaire alimentée notamment par les actions de l'association de parents d'élèves.

C'est le bon moment pour insister auprès de la mairie, car il va y avoir des élections municipales en 2020.

Pour appuyer votre demande, essayez de vous renseigner auprès des villes et villages de la même taille dans votre département.

Les élus sont souvent plus sensibles aux exemples proches...

Si votre interlocuteur mairie n'est pas sensible à ce que vous demandez, changez-en et essayez d'aller voir le maire et/ou d'autres élus.

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils.

Grâce aux enseignants, nous avons les chiffres pour deux communes de taille équivalente (2000 habitants) et situées à proximité. De 35 à 40 euros/enfants selon les années. 

Vos données nous permettrons d'appuyer notre demande.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une trentaine d'euros par classe, ça nous suffit.

Acheter des séries de livres, ça fait un peu partie du passé. On s'en sert très peu, et ils sont vite "dépassés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, cela pose surtout problème pour les manuels de lecture des CP qui sont dans un état déplorable et qui ne correspondent pas aux nouveaux programmes.

Merci pour vos données,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, borneo a dit :

Une trentaine d'euros par classe, ça nous suffit.

Acheter des séries de livres, ça fait un peu partie du passé. On s'en sert très peu, et ils sont vite "dépassés".

👵 je dois être une petite vieille alors! Je ne rachète évidemment pas tous les ans mais cette année j'ai racheté une serie de manuels de français (pas de fichiers parce que sinon c'est tous les ans !) .

Chez nous c'est à peu près 40€ par élève + un car par an pour sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commune de 5000 habitants, 36€ par élèves. La mairie nous paye en plus si besoin deux séries de manuel par an pour l'école (cette année par exemple manuel de lecture neufs pour tous les CP + manuel de français pour tous les CE2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7000 habitants, 42 euros par élèves, plus 110 euros par classe. Nous devons tout payer avec : papier, manuels, maintenance photocopieur (700 euros)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ville préfecture d'un département d'île de France, nous avons 27 EUR par enfant, plus un car par an. Il y a également un budget de 3 EUR par enfant pour la direction (ramettes de papier etc) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit village 138€/enfant. Je compte tout dedans (papier, manuels, livres offerts à Noël, dictionnaires offerts aux CM2 en fin d'année, tous les bus, ...) . Dans mon secteur il y a plusieurs petits villages qui ont des budgets comparables (peut être un peu moins mais comparables)

Le bus pour la piscine est quasiment offert par la communauté de communes (et les entrées complètement offertes)

On a une subvention en plus, de la mairie, pour les classes de découverte

J'ai un budget supplémentaire pour l'investissement à la demande (ordinateurs, vidéoproj... ) que j'utilise avec grande parcimonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Village de 5000 habitants.

12 classes d'elem + 6 de mater.

Nous avons 800€/classe, comprenant fournitures scolaires ( papier, manuels etc ...) + 200€/classe pour les "projets" qui sont versés sur notre coop de classe (pas de regard de la maiirie sur l'utilisation : cela peut servir aux sorties/bus, projet tennis etc ... )

Seule la piscine (bus + bassin) est en plus et à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ville de 60000 habitants, nous avons 32 € par élèves qui comprend absolument tout, car, fournitures, pharmacie....

Le budget est attribué sur les effectifs de fin décembre et doit aller jusqu'en février de l'année suivante donc si en septembre nous avons 20 élèves de plus, pas plus de budget mais si 20 de moins et bien c'est tout bénef :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...