Aller au contenu

Renouvellement de stage


joyfulworld38

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je vous explique ma situation. Je sortais d'une licence de Biologie quand je me suis inscrite en Master MEEF - PE en 2016. J'ai donc passé le CRPE en 2017 auquel j'ai échoué à l'étape des oraux (pas assez préparée aux questions je pense et je manquais d'assurance...). J'ai déprimé une bonne partie de l'été à cause de ça et j'ai finalement obtenu le concours en 2018. Le jour des résultats a été l'un des plus beaux jours de ma vie. J'ai ressenti une telle fierté. Mais j'ai vite déchanté. Je me suis retrouvée en PS/MS à une heure en train de chez moi (mon classement ne me permettait pas d'être près de là où je vis) et ça a été une année très difficile psychologiquement... Je me suis retrouvée sans tuteur académique en début d'année. La première visite pour moi a été juste avant Toussaint. Il a décidé de me placer en alerte 1 mais ce monsieur était seulement de secours, il n'est pas devenu mon tuteur mais fallait faire une visite. J'ai eu la visite de ma tutrice officielle fin novembre et le courant n'est pas passé du tout... Elle m'a dit qu'il n'y avait pas d'apprentissages et a décidé de me mettre en alerte 2. J'ai été accablée par la nouvelle mais j'ai malgré tout décidé de ne pas baisser les bras. Mon tuteur ESPe est venu avant Noël et m'a aidé à préparer des séances. Il a constaté que les difficultés étaient là mais que je progressais, ce qui m'a redonné le sourire. J'ai fait une visite dans une autre classe en janvier et puis ma tutrice est revenue : même constat qu'avec le tuteur ESPE, progrès mais encore des choses à faire... Puis, là tout bascule. Au mois de février, l'IEN me fait signer le dispositif de niveau 3. Je ne comprenais plus rien et sa réaction a été de me dire : vous vous cherchez des excuses, vous auriez pu avoir de l'aide mais vous ne l'avez pas sollicitée. Donc voilà... Grosse descente aux enfers de mars à juin. Je suis passée devant la commission qui m'a encore cassée comme si tout ce que j'avais subi (sans jamais baisser les bras, je le répète) n'avait pas suffi et verdict : renouvellement de stage. Je suis depuis septembre 2019 dans un village à côté de la ville dans laquelle j'étais l'année dernière, donc toujours aussi loin, j'ai des CE2-CM1 et je pensais qu'en élémentaire ça se passerait mieux mais catastrophe... j'ai des problèmes de gestion de classe (élèves TROP bavards) et la titulaire les partage aussi. J'ai eu 2 visites avant les vacances et le constat est là : je suis directement placée en niveau 2 d'accompagnement renforcé. Je baisse les bras,  c'est trop... Sachant qu'en plus j'ai bossé tout l'été pour préparer au mieux l'année pour ça. J'ai besoin de vos avis, vos recommendations... Je sais que je ne serai pas titularisée, c'est une certitude. J'avais jsute besoin de vider mon sac et d'avoir un retour extérieur.

 

Je vous remercie de m'avoir lue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette histoire de niveaux d'alerte et je suis désolée pour toi.

J'ai été formée à une époque plus bienveillante (pour de vrai) où on était formé AVANT de se voir confier une classe à l'année en responsabilité, et on avait deux années d'allers-retours entre classe et Ecole Normale.

As-tu discuté de tout ça avec tes collègues à l'école ? Le directeur ? Un syndicat ?

Pour pouvoir te positionner et te défendre, si tu estimes que tu es faite pour la fonction.

Et tout n'est pas perdu, nous sommes en octobre, et si c'était le cas, on ne te proposerait pas un accompagnement.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que tout n'est pas perdu. Il faut que tu mettes les élèves le plus possible à l'écrit, très peu d'oral. 

Bref, tu fais des séances magistrales le temps de gérer le groupe. Tu expliques, ils écoutent et ensuite ils écrivent. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, si le renouvellement se passe mal : licenciement. 

Si arrêt (peu importe la nature), le stage est prolongé après 36 jours d'arrêt et de la durée à partir du 37è = un arrêt de 45 jours (ou des arrêts cumulés d'ailleurs) donne lieu à une prolongation de 9 jours.

 

Au stade de l'année actuel, il est encore possible de faire quelque chose : selon la situation demande de l'aide : syndicat/AS/conseiller péda/psy ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait! En Gironde FO a permis à un jeune dans ta situation (ou approchant) de ne pas être licencié!

Contacte-les, ne reste pas seule face à cette situation surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JaneFramboise a dit :

Concrètement, si le renouvellement se passe mal : licenciement. 

Si arrêt (peu importe la nature), le stage est prolongé après 36 jours d'arrêt et de la durée à partir du 37è = un arrêt de 45 jours (ou des arrêts cumulés d'ailleurs) donne lieu à une prolongation de 9 jours.

 

Au stade de l'année actuel, il est encore possible de faire quelque chose : selon la situation demande de l'aide : syndicat/AS/conseiller péda/psy ... 

Je ne sais pas vers qui me tourner, et que peuvent faire les syndicats ? Aussi, est-ce que je peux être prolongée alors que je suis déjà en renouvellement ? C'était la question que je me posais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te répondre, mais il me semble que, si tu veux réellement exercer ce métier, le plus important est que tu réussisses à répondre au maximum aux exigences de tes "formateurs" et à te sentir bien en classe avec tes élèves, quel que soit leur niveau, puisque tu seras amenée à enseigner dan tous les niveaux.

Je ne crois pas que montrer une faiblesse psychologique participera à convaincre tes évaluateurs de te valider.

Mets-toi à la place d'un patron. Il n'aura pas envie d'embaucher quelqu'un s'il pressent qu'il n'a pas les épaules assez larges pour assumer le poste et risque de se faire porter pâle rapidement une fois titularisé.

Donc comme on te le conseille ici (et sur l'autre sujet que tu as ouvert) :

- Prends attache des syndicats pour qu'ils te disent si ta situation est classique ou s'il y a abus. PAS POUR DEMANDER UNE FAVEUR.

- Prépare ta classe en tenant le plus compte de ce que tes "visiteurs" t'ont conseillé (affichages, cahier-journal).

- REPOSE-TOI pour être en forme à la rentrée

- Et à la rentrée, cadre un maximum ta classe, quitte à faire la sorcière, tout en mettant en oeuvre ce qui t'a été conseillé. Car n'oublie pas que tes visiteurs sont là de temps en temps mais tes élèves tout le temps !

- Et montre que tu es solide, que tu es motivée, que tu écoutes ce qu'on te conseille ET que tu tiens la route !

Bon courage.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bosser tout l'été pour préparer la classe, c'est bien. Mais c'est presque trop. C'est en classe qu'il faut assurer, c'est le plus important. 

C'est tes élèves qui doivent travailler, toutes les heures que tu passes en amont ne servent à rien s'ils ne se mettent pas au boulot.

Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens. On a tous débuté, on a tous eu des classes "bavardes". Mais avec le recul, je constate que les classes bavardes sont celles où on a été trop cool avec eux, où on a cherché à leur faire plaisir, où on a proposé du ludique, croyant qu'ils seraient sympas avec nous. Or, c'est le contraire qui se passe.

Bref, à la rentrée, reprends les choses en main, je suis assez pour le mode sorcière aussi.  ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, joyfulworld38 a dit :

Je ne sais pas vers qui me tourner, et que peuvent faire les syndicats ? Aussi, est-ce que je peux être prolongée alors que je suis déjà en renouvellement ? C'était la question que je me posais...

Niveau syndicats plusieurs options : tu regardes les syndicats par chez toi et soit tu optes pour allez voir le majoritaire soit tu regardes les pages internet et tu choisis en fonction de ce que tu lis; 

Oui comme je l'ai dit tu peux, c'est déjà arrivé (après vois avec les syndicats s'il y a des cas où ils ne prolongent pas mais licencient directement : ceci étant licencier sans la visite de l'inspecteur ça m'étonnerait). L'arrêt maladie prolonge, mais seulement si celui-ci dépasse les 36 jours sur une année glissante (les jours suivantes représentent la durée de la prolongation). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et échanger avec des membres d'un syndicat peut te faire du bien psychologiquement, car ils connaissent les démarches et on doit aussi te laisser le temps d'apprendre! On devient un bon enseignant aussi avec de l'expérience. Tu dois montrer que tu travailles bien sûr, mais je sais hélas qu'on tombe parfois sur des gens pas forcément bienveillants au niveau des formateurs.Tiens nous au courant et courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2019 à 09:08, JaneFramboise a dit :

Niveau syndicats plusieurs options : tu regardes les syndicats par chez toi et soit tu optes pour allez voir le majoritaire soit tu regardes les pages internet et tu choisis en fonction de ce que tu lis; 

Oui comme je l'ai dit tu peux, c'est déjà arrivé (après vois avec les syndicats s'il y a des cas où ils ne prolongent pas mais licencient directement : ceci étant licencier sans la visite de l'inspecteur ça m'étonnerait). L'arrêt maladie prolonge, mais seulement si celui-ci dépasse les 36 jours sur une année glissante (les jours suivantes représentent la durée de la prolongation). 

Je n'ai pas lu qu'elle était en arrêt maladie. Elle a des problèmes d'autorité, ce n'est pas une maladie. :)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...