Aller au contenu

S’inscrire en master meef alors que j’ai déjà un autre master ?


Lilou223

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir ! 
 

Je vous explique ma situation :

Tout d’abord, depuis le collège, je voulais devenir professeur des écoles mais en fin de compte je me suis orientée vers professeur d’EPS (pour faire court). Je suis actuellement en master 1 MEEF 2nd degré pour passer le CAPEPS cependant ça ne me plaît pas vraiment...depuis le début d’année je rame et rien ne m’intéresse, j’en ai perdu toute motivation (alors que je de base je suis une vraie bûcheuse).

J’ai des amis en master meef 1er degré et ce qu’ils font m’intéressent vraiment plus. Je regrette énormément de ne pas avoir fait ce choix.

je voulais donc savoir si c’était possible de s’inscrire en master 1 meef 1er degré même si je valide mon master meef 2nd degré cette année ? 
 

merci de m’avoir lu et de vos réponses 😁

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui, bien sûr, on peut passer autant de masters qu'on veut. Mais si j'étais toi, j'éviterais de perdre un an, je passerais le concours de PE dès que possible.

 

J'édite : il semble qu'on ne puisse plus passer plusieurs masters. Voir plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, borneo a dit :

Bonjour,

oui, bien sûr, on peut passer autant de masters qu'on veut. Mais si j'étais toi, j'éviterais de perdre un an, je passerais le concours de PE dès que possible.

Bonjour 👋🏻 

merci pour ta réponse!

(et au temps pour moi pour le message que tu as mis après 😉)

ouf ça me rassure, j’avais peur d’être bloquée.

par contre comme je suis déjà bien engagée dans mon parcours ce serait bête de tout abandonner maintenant pour commencer QUE maintenant à réviser pour le CRPE sans avoir la formation du master meef 1er degré non ? 
en plus j’ai mes profs et la famille qui me collent aux fesses pour pas que j’abandonne 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans une académie difficile ? Si oui, il faut préparer le concours sérieusement. Sinon, tu peux y aller tranquille. Mais ce ne sera qu'en 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2019 à 21:46, Lilou223 a dit :

Tout d’abord, depuis le collège, je voulais devenir professeur des écoles mais en fin de compte je me suis orientée vers professeur d’EPS (pour faire court). Je suis actuellement en master 1 MEEF 2nd degré pour passer le CAPEPS cependant ça ne me plaît pas vraiment...depuis le début d’année je rame et rien ne m’intéresse, j’en ai perdu toute motivation (alors que je de base je suis une vraie bûcheuse).

J’ai des amis en master meef 1er degré et ce qu’ils font m’intéressent vraiment plus. Je regrette énormément de ne pas avoir fait ce choix.

je voulais donc savoir si c’était possible de s’inscrire en master 1 meef 1er degré même si je valide mon master meef 2nd degré cette année ? 
 

Non. Tu ne pourras pas te réinscrire à un master que tu possèdes déjà, même dans une autre mention.

Cela dit, on n’est encore qu’en novembre.  Si les deux responsables de mention sont d’accord, un transfert reste imaginable. À mon sens, tu devrais donc demander très rapidement un rendez-vous au responsable de ton master 2d degré et lui expliquer ton problème.

Par ailleurs, il est malheureusement déjà trop tard pour t’inscrire au CRPE 2020.  (Il y a souvent des réouvertures, mais seulement dans des académies « dures », comme Créteil).

bon courage et bonne chance en tout cas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Argon a dit :

Non. Tu ne pourras pas te réinscrire à un master que tu possède déjà, même dans une autre mention.

 

Je suis étonnée qu'on ne puisse pas passer plusieurs masters. On peut bien passer plusieurs licences différentes. J'ai un master en langues, je ne pense pas qu'on me refuse si je veux m'inscrire en master de philo.

Mais là, même si elle réussit sa 1e année, ça ne lui donne pas le master, puisque c'est un diplôme en deux ans.

Pour le concours de PE, n'importe quel master permet de s'inscrire, donc aussi celui où elle est inscrite. Encore faut-il réussir la 1e année. Je ne vois donc pas l'intérêt de redoubler dans le cas présent. Surtout si, comme le classement du topic l'indique, elle le passe à Créteil.

 

Une réflexion en passant : il y a une vingtaine d'années, il fallait une licence pour passer le concours. On avait des épreuves de français, maths, histoire géo, sciences, langues, musique, arts plastiques, sport, plus un oral professionnel.

Là, on recrute à bac plus 4, et il n'y a plus que du français, des maths, un oral professionnel et du sport. On augmente le niveau d'études et on baisse les exigences de manière drastique. Bigre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

Je suis étonnée qu'on ne puisse pas passer plusieurs masters. On peut bien passer plusieurs licences différentes. J'ai un master en langues, je ne pense pas qu'on me refuse si je veux m'inscrire en master de philo.

On ne peut pas se réinscrire à un master que l'on possède déjà. Pas de problème donc pour s'inscrire en M1 philosophie avec un master MEEF, mais pas en M1 MEEF.

Cela dit, le changement de mention (second vers premier degré) pourrait être suffisamment significatif ici pour justifier une dérogation éventuelle, mais ce n'est pas de plein droit, et je ne garantis pas que les responsables de master voudront se compliquer la vie avec des cas particuliers en pleine année de réforme...

 

il y a une heure, borneo a dit :

Une réflexion en passant : il y a une vingtaine d'années, il fallait une licence pour passer le concours. On avait des épreuves de français, maths, histoire géo, sciences, langues, musique, arts plastiques, sport, plus un oral professionnel.

Là, on recrute à bac plus 4, et il n'y a plus que du français, des maths, un oral professionnel et du sport. On augmente le niveau d'études et on baisse les exigences de manière drastique. Bigre !

... et précédemment le bac suffisait pour entrer à l'école normale, et avant cela encore le certificat d'études permettait déjà d'enseigner...

Mais je pense que tu confonds "niveau d'études" et "diplôme exigé". Un M1 d'aujourd'hui n'est pas forcément équivalent en niveau à une licence d'il y a vingt ans, ni même à un bac d'il y a quarante ans.  Une bonne part du programme du M1 MEFF 1er degré est, quasi-officiellement, une remise à niveau sur celui de collège, qui n'est en aucun cas présumé acquis chez des étudiants ayant tous une licence, certains avec de grosses mentions...

Et oui, c'est pathétique, et une pure arnaque envers la jeune génération, à laquelle on fait croire qu'on la forme sans le faire vraiment, et à laquelle on fait perdre des années à des études creuses. Alors qu'ils ne sont évidemment pas plus bêtes que leurs aînés, et qu'ils ne bossent pas forcément moins...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appeler master une remise à niveau sur celui du collège est effectivement une grosse arnaque. Surtout par rapport à ceux qui suivent un cursus de master dans des matières fondamentales (maths, langues, philo) où le niveau est loin d'avoir baissé au fil des ans, je peux t'assurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, borneo a dit :

Surtout par rapport à ceux qui suivent un cursus de master dans des matières fondamentales (maths, langues, philo) où le niveau est loin d'avoir baissé au fil des ans, je peux t'assurer.

Si, aussi. Mais beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...