Aller au contenu

Questions sur l'UPE2A


mifasol

Messages recommandés

Bonjour,

J’enseigne depuis une vingtaine d’années en classe banale, et j’ai envie, tout en restant dans l’enseignement, de me tourner vers d’autres types de postes… Je pense en particulier à l’UPE2A, et j’ai besoin d’éclaircissements au sujet de ce poste, alors je lance un appel à ceux et celles qui connaissent… 

Voici quelques-unes des questions qui me turlupinent : 

- Est-il préférable de passer d’abord la certification FLS, ou est-ce gérable de s’auto former (au moins pour commencer) et de passer la certification FLS l’année suivante par exemple. (Je n’ai pas le certification FLS, mais dans mon département (Val de Marne), on peut demander un poste UPE2A sans cette certification.)

- Combien d’élèves avez-vous en général ?

- Comment se passent les inclusions ?

- Pour finir, question essentielle : Aimez-vous / avez-vous aimé travailler en UPE2A ? Pourquoi oui ou pourquoi non ?

Si toutefois vous passez par là et avez quelques pistes à me donner, cela m’aiderait grandement à me décider ! Merci…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mifasol a dit :

Bonjour,

J’enseigne depuis une vingtaine d’années en classe banale, et j’ai envie, tout en restant dans l’enseignement, de me tourner vers d’autres types de postes… Je pense en particulier à l’UPE2A, et j’ai besoin d’éclaircissements au sujet de ce poste, alors je lance un appel à ceux et celles qui connaissent… 

Voici quelques-unes des questions qui me turlupinent : 

- Est-il préférable de passer d’abord la certification FLS, ou est-ce gérable de s’auto former (au moins pour commencer) et de passer la certification FLS l’année suivante par exemple. (Je n’ai pas le certification FLS, mais dans mon département (Val de Marne), on peut demander un poste UPE2A sans cette certification.)

- Combien d’élèves avez-vous en général ?

- Comment se passent les inclusions ?

- Pour finir, question essentielle : Aimez-vous / avez-vous aimé travailler en UPE2A ? Pourquoi oui ou pourquoi non ?

Si toutefois vous passez par là et avez quelques pistes à me donner, cela m’aiderait grandement à me décider ! Merci…

 

Bonsoir

dans mon département il est fortement conseillé d'avoir la ccfls pour obtenir un poste en Upe2a. Apres en effet dans le 94 je sais qu'il y a plus de postes. Le fait de ne pas être titulaire de la certification n'est donc pas un frein à l'obtention du poste.

 

Pour ma part j'ai une douzaine d'élèves répartis sur 3 écoles. 

Je pense qu il s'agit d'un petit effectif pas forcément représentatif. Cependant c'est quand même beaucoup de boulot pour coller au maximum aux besoins de chaque enfant , les profils sont tous différents.

 

Je travaille dans un dispositif ouvert, les élèves sont inclus dans une classe et je les regroupe plusieurs fois dans la semaine pour des séances avec moi en Upe2a. Il fait au début de l'année etre très flexible pour mettre en place les groupes, les emplois du temps. Pour communiquer avec les autres enseignants qui à la rentrée ont bien d'autres choses à faire que de s'occuper de notre organisation. Mais au final on y arrive! Cela nécessite patience, diplomatie et beaucoup d'organisation.

 

C'est ma première année en Upe2a après 20 ans en Classe ordinaire (autant élémentaire que maternelle) et pour le moment je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce choix.

Mon expérience en Classe ordinaire m'aide beaucoup .Meme si la pédagogie du FLS est nouvelle pour moi.

J'aime le fait de pouvoir continuer à apprendre en parallèle de mon temps en Classe (beaucoup de formations proposées la première année). J'aime cette liberté qu'apporte le poste même si dans certaines écoles le sentiment de solitude peut se faire sentir ( mais cela est sûrement dû à l'ambiance de l'école qu'au poste en lui même). 

Je te souhaite une bonne réflexion et n'hésites pas si tu as de questions ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations... Chaque témoignage me permet d'avancer dans ma réflexion. Une question, à propos de ce que tu me dis : quand as-tu passé la certification FLS ? De mon côté je suis face à un dilemme : j'ai cru comprendre que pour obtenir la certification, il fallait s'appuyer sur / produire un écrit autour d'une expérience concrète. Or sans poste UPE2A, cela semble difficile. Mais si je demande un poste sans avoir cette fameuse certification, j'ai peur d'être perdue... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu ou as tu eu des eleves allophones en Classe ? Tu peux te servir de cette expérience pour faire ton dossier pour l'examen. C'est ce que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non malheureusement je n'ai jamais eu d'élève allophone, difficile de me baser sur une expérience concrète... 

Sur quels supports, outils, manuels  travailles-tu ? Aurais tu une petite bibliographie succincte à me conseiller ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travaille pas en UPE2A mais j'ai une section UPE2A dans mon école et des élèves dans ma classe chaque année :)

Ici pas besoin de certification pour avoir le poste. Tous ceux qui sont passés sur le poste l'ont passée lors de leur 1ère année d'enseignement UPE2A.

L'enseignante travaille sur deux groupes scolaires dans 2 villes de la même circo (en gros elle est là à la demi journée et effectue son déplacement le midi, 15 min en voiture). Le nombre d'élèves est variable tout au long de l'année, entre 6 et 20 environ. C'est le plus compliqué à gérer car elle doit modifier régulièrement son emploi du temps. Dans les situations "confortables", elle a 2 groupes de niveau dans chaque école (8h30-10h00 les débutants et 10h15-11h30 les confirmés, par exemple) sinon elle peut passer à 3 groupes. Il faut savoir jongler ;)

Un expérience dans plusieurs niveaux de classe est d'une grande aide car certains élèves n'ont jamais été scolarisés et tu fais donc de la maternelle. Tu leurs apprends aussi à lire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2019 à 07:22, mifasol a dit :

Eh non malheureusement je n'ai jamais eu d'élève allophone, difficile de me baser sur une expérience concrète... 

Sur quels supports, outils, manuels  travailles-tu ? Aurais tu une petite bibliographie succincte à me conseiller ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mifasol

je n ai pas de manuels je construis tout moi même 

le site du casnav de Créteil donne beaucoup de pistes pédagogiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me posais les mêmes questions que toi et j'ai contacté le principal d'un collège avec une UPE2A; il m'a renvoyée sur la prof coordinatrice de l'UPE2A qui accepte de me recevoir pour me présenter le dispositif (après les cours) et doit demander à la prof qui les a le mercredi matin si elle accepte que je vienne observer.

C'est une piste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée... que j'ai suivi. J'ai rencontré mon IEN, il accepte de me mettre en contact avec une enseignante UPE2A et me libèrera deux ou trois demi-journées cette année pour aller observer dans sa classe. Je suis contente, enfin du concret !

Keyaga, si tu acceptes, on peut partager ce que l'on tirera de ces rencontres. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je prépare une formation fle le mercredi en plus de la classe, je cherche des enseignants en upe2a qui pratique le concours de kamishibai plurilingue de dulala, ou des techniques de type comparons nos langues, j'aimerais faire mon mémoire dessus, merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...