Aller au contenu

Double niveau petits/moyens, conseils ?


Messages recommandés

Bonjour,

je suis en remplacement sur une classe de petits/moyens. 12 moyens, 13 petits.

Je voulais avoir des conseils en terme de fonctionnement, car je trouve difficile d'être disponible de manière équitable sur les deux niveaux. Je me dis que le matin doit être favorable aux petits car ils ont la sieste l'après midi et que je peux me concentrer sur les moyens l'après midi, mais en même temps j'ai pas envie de laisser les moyens en autonomie totale tous les matins. L'idée à terme serait de proposer des ateliers autonomes et individuels ou pour 2 ou 3 mais par rapport à ce qu'il y a dans la classe pour le moment l'organisation ne le permet pas, donc les enfants vont plutôt vers les coins jeux si je ne les cadre pas un minimum.

Du coup jusqu'à présent j'ai fait quatre ateliers le matin, 2 pour les petits et 2 pour les moyens, et au deuxième roulement de la matinée j'intervertis les deux ateliers pour que les petits et moyens aient fait leurs deux ateliers du matin. Et l'après midi je propose d'autres ateliers pour les moyens.

Mais l'inconvénient de ce fonctionnement c'est que les petits n'ont que 2 ateliers par jour je trouve ça pauvre.

L'autre problème c'est que l'atsem n'est là que le matin, donc pour l'art visuel je favorise encore les petits, mais l'après midi même si j'ai peu de moyens, je trouve difficile d'accorder une séance de peinture car ça m'implique totalement et je ne suis plus disponible pour les autres groupes... Donc malgré un groupe restreint je ne peux pas me poser et aider les enfants comme je le voudrais.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même classe que toi et la même organisation.

Non ce n'est pas pauvre car en plus des ateliers il y a le langage et l'eps. 

Que étais-tu au lever de la sieste avec les petits ? Dans ma classe ils font des jeux (maxicoloredo, abaques....) avec fiches de suivi (atsem) et un atelier numération ou graphisme avec moi. A ce moment là les moyens jouent et dessinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Coco, alors déjà je suis dans un emploi du temps à 4 jours et demi dans la semaine, et donc 2 jours qui se terminent à 15h et ces deux jours les petits viennent d'arriver et c'est l'heure des TAPS. J'ai commencé sur la classe mardi donc c'est tout frais, pour l'instant je terminais mon temps d'atelier avec mes moyens et je laissais les petits libres pour qu'ils émergent de leur sieste.

En gros de 13h40 à 14h je fais un temps calme pour mes moyens car je constate que certains sont épuisés, ensuite je fais un temps de chanson avec eux car le matin c'est surtout des comptines adaptées à mes PS, et ensuite je présente les ateliers de l'après midi, donc je commence les ateliers à 14h30. Donc quand les petits reviennent à 15h il y a eu 30 min d'ateliers à peu près pour les moyens mais comme j'ai expliqué si je veux proposer de l'art visuel c'est vraiment pas évident de venir vérifier le travail des autres, donc c'est pour ça qu'à 15h quand les petits reviennent ce qui se passe c'est que je libère les enfants du groupe d'arts visuels en temps libre et je viens prendre un peu de temps pour les autres moyens...

Ensuite à 16h, 16h10 on se regroupe et je leur lis une histoire avant le retour des parents.

Je vais essayer de proposer une ou deux tables prêtes pour le retour des petits avec des activités facilement réalisables sans mon aide,  par contre si je comprends bien toi tu as l'atsem l'après midi quand les petits reviennent. Moi je n'ai pas d'ATSEM même au retour des petits.

Si on considère un atelier d'arts visuels par jour pour les petits ça laisse un seul atelier le matin pour un autre domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu prends ton groupe en peinture l'après-midi, il faut que tu prévois des ateliers autonomes simples pour tes autres MS , du réinvestissement afin de ne pas être dérangée tout le temps je pense : pâte à modeler, perles, abaques, AIM, puzzles , dessin ou coloriage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bulle, pourtant il me semblait judicieux d'utiliser le temps de l'après midi justement pour la découverte car ils sont peu nombreux. Donc c'est un peu un casse tête, sachant que l'art visuel ne peut pas se limiter à une séance par semaine sinon je n'avance pas... Donc si je propose un atelier / jour en arts visuels et que c'est le réinvestissement l'après midi je vois pas comment avancer dans le programme.

Je crois que la seule option réaliste ce sont les ateliers autonomes, mais d'ici qu'ils soient effectifs et en nombre suffisant il va s'écouler du temps. Je n'ai pour l'instant pas accès à la coopérative et c'est frustrant, je veux bien avancer pour de petits achats mais je vais pas non plus vider mon compte... Et l'idéal c'est la manipulation, je vais faire un peu d'ateliers sur papier plastifié mais ça peut vite devenir rébarbatif pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peux-tu nous indiquer à quel moment tu fais motricité et si possibilité de laisser l'atsem avec un groupe en classe pendant ce temps ou pas?

Peux -tu nous donner la durée de ta matinée et à quel moment se place a récré?

Pour le matin: pas de groupes

9h00:

L'atsem prend les PS au fur et à mesure à son atelier, les PS étant aux jeux libres.

Tu supervises les 12 MS en même temps: découpage, collage, remettre les images d'une histoire dans l'ordre... et si un PS exagère aux jeux tu le fais asseoir près de toi.

9h45: L'atsem prend les MS au fur et à mesure pour préparer un support de graphisme, pendant ce temps les autres MS font une activité calme: puzzles, dessins, consulter des livres...) et toi tu as les 12 PS sur des activités individuelles (versé du sable, faire des paires de bouchons, faire un collier de perles, ranger des boules avec une pince dans des alvéoles de boite à œuf, élastiques à enfiler autour d'un rouleau de carton, coller des gommettes, pinces à linges à mettre autour d'une assiette...), tu peux alors te libérer quelques minutes avec deux ou trois élèves pour tracer au tableau ou dans des plateaux de semoule. Bref, tu fais de l'individuel tout en ayant les 11 autres sur des activités toutes différentes.

10h30: récré

11h: motricité? possibilité de laisser un groupe avec l'atsem pour faire un atelier? (abaques, perles selon un algorithme, jeu smart games avec fiche de suivi)

11h40: histoire offerte, comptines

--------

13h40: temps calme

14h: langage en groupe de 12 (comptines phonologiques...)

14h10:

Jours qui terminent à 15h: langage écrit , geste graphique, tenue du crayon (les 12 en même temps) puis 14h30: jeux mathématiques (marchande, loto pour reconnaître les chiffres, bataille de cartes  ect)

Jours qui terminent à 16h: langage écrit puis à 14h30 arts visuels pour les 6 MS , les 6 autres jouent librement, puis à 14h50: arts visuels des 6 autres MS, les 6 autres jouent librement et les premiers PS vont avec eux. 15h20: ateliers de manipulation pour tous et tu mets certains enfants en mélangeant PS et MS à des jeux de société (bataille de carte, jeu de dé pour avancer sur un parcours) tu peux ainsi gérer tout le monde en même temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne faites pas dormir les moyens ? Dans les maternelles où je suis/passe, les moyens dorment au moins jusqu'à 14h30. 

Puis réveil échelonné pour tous (ps/ms) jusqu'à 15h-15h15 ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe mes moyens ne dorment pas tous à cette période ( tout dépend des années ) .  L'après midi je suis en découverte de nouvelle notion et graphisme avec mes GS et MS qui ne dorment plus .

Par contre tous mes groupes ont au moins un atelier dirigé avec moi le matin . Je ne peux pas laisser un groupe en autonomie toute la matinée pour favoriser les ps . Mes MS font aussi de la peinture le matin avec mon asem . Pendant ce temps les ps tps sont en autonomie ou avec moi .

Sinon ma salle de motricité est attenante à la classe , parfois mon asem va avec un groupe pour faire des rondes ou parcours simples de motricité .

En "autonomie" mes PS tps font des ateliers de motricité fine ( visser/ devisser, enfiler, paire de chaussettes à apparier , verser / transvaser ( grand bac et petits contenants divers ) , écoute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

pour répondre à Lady Oscar, la motricité est à 10h30 juste après la récréation (10h-10h30) en sachant que lorsqu'il pleut dans cette école, les enfants sont devant un dessin animé dans la salle de motricité donc mon créneau saute. D'autre part, est-ce vraiment une bonne chose de priver un groupe de motricité je me pose la question et également de la responsabilité de laisser l'atsem gérer un groupe sans ma présence (d'autant que ma classe est à l'étage et la salle de motricité au RDC). Si c'était quelqu'un que je connais depuis des années avec une forme de complicité avec moi ça me poserait aucun problème mais là en l’occurrence j'ai eu une remplaçante d'une remplaçante de l'ATSEM officielle de la classe... Elle est très gentille et très serviable mais par exemple elle assiste trop les enfants en peinture je lui ai dit à plusieurs reprises de les laisser essayer davantage, que le résultat devait être leur travail peu importe si c'est moins propre ou beau.  Elle ne savait pas si elle serait là lundi car il est possible que la remplaçante de l'ATSEM soit de retour.

 

Je vais réfléchir à ton fonctionnement du matin, l'atsem qui prend les ps au fur et à mesure pour de l'art visuel pendant que je fais un travail de groupe avec mes MS et ensuite deuxième temps l'atsem qui prend les MS au fur et à mesure (préparer un support de graphisme, c'est à dire ?) pendant que les autres sont autonomes et moi avec les petites sections en individuel. Après il faut que je vois avec elle d'un point de vue pratique, car enchaîner par exemple sur une activité d'art visuel pour les ps à une activité d'art visuel pour les ms, ça peut être compliqué dans la gestion du matériel et de l'espace pour faire sécher les feuilles, etc.

En quoi consiste une comptine phonologique ? Une comptine qui travaille l'écoute et la discrimination des sons type poésie avec rimes, assonances et allitérations ?

Le fonctionnement de l'après midi me semble réaliste également je vais y réfléchir.

Merci.

 

PS : durée de la matinée : 8h20 - 11h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, flops a dit :

Vous ne faites pas dormir les moyens ? Dans les maternelles où je suis/passe, les moyens dorment au moins jusqu'à 14h30. 

Puis réveil échelonné pour tous (ps/ms) jusqu'à 15h-15h15 ... 

sur mes 7 MS, 3 dorment mais seulement un jour sur 2

Parfois dans certaines écoles pas de place pour faire dormir les MS 

Il y a 2 heures, Nath79 a dit :

Dans ma classe mes moyens ne dorment pas tous à cette période ( tout dépend des années ) .  L'après midi je suis en découverte de nouvelle notion et graphisme avec mes GS et MS qui ne dorment plus .

Par contre tous mes groupes ont au moins un atelier dirigé avec moi le matin . Je ne peux pas laisser un groupe en autonomie toute la matinée pour favoriser les ps . Mes MS font aussi de la peinture le matin avec mon asem . Pendant ce temps les ps tps sont en autonomie ou avec moi .

Sinon ma salle de motricité est attenante à la classe , parfois mon asem va avec un groupe pour faire des rondes ou parcours simples de motricité .

En "autonomie" mes PS tps font des ateliers de motricité fine ( visser/ devisser, enfiler, paire de chaussettes à apparier , verser / transvaser ( grand bac et petits contenants divers ) , écoute ...

Même philosophie ici

Le matin c'est accueil rapide puis motricité

Au retour regroupement d'environ 15min (date, appel, lecture ou chansons) puis atelier avec les PS (et souvent mon ATSEM prend les MS pendant ce temps ou alors on se sépare les PS ça dépend de ce qu'on fait) puis je prends les MS, récréation et après la récréation écriture ou graphisme avec les GS

Après-midi regroupement phono, lecture d'histoire ou écoute musicale puis atelier avec les GS (j'enchaine 2 fois le même atelier car j'ai 13 GS)  / MS en autonomie ou avec ATSEM

 

@ManuKa je pense en effet que tu ne peux pas laisser tes élèves en motricité avec l'ATSEM, la pièce est trop loin et tu ne la connais pas assez.

Ton regroupement de début d'après-midi est trop long je pense il faut que tu le raccourcisse.

Le matin ton ATSEM peut avoir un atelier arts visuels pour tous, elle prend les PS et les MS au fur et à mesure.

Question : pourquoi ton ATSEM ne revient pas après la sieste? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparation support de graphisme: par exemple faire des traits horizontaux à l'encre , et par la suite ça te servira pour faire du graphisme au feutre noir.

Comptines phonologiques: oui c'est se préparer à entre les sons, les rimes, compter les syllabes...

Pour l'atsem: la mienne appréciait de sortir un même type de matériel pour plusieurs ateliers à la suite. Tu peux aussi lui faire gérer un atelier pâte à modeler avec un modèle, gommettes, perles ou abaques. Prévois aussi à l'avances pour le bricolage de Noel, avec des ps-ms il faut pas mal d'étapes si on veut que ce soit vraiment leur travail!

Etant donné la situation, je te déconseille de laisser un groupe à l'atsem. Je le faisais car mon asem était fiable et l'IEN avait trouvé ça très bien.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...