Aller au contenu

Décharge de direction et Apc


Alakhazam

Messages recommandés

Bonjour, trs depuis de nombreuses années, je me trouve confrontée aujourd’hui à une interrogation et impossible de trouver sur le net une réponse claire...

Je vais remplacer ce jeudi, la directrice d’une école à trois classes, pour sa décharge de direction du mois. L’ayant contacté par mail pour avoir des infos, elle me répond entre autre que je ferai son apc après la classe. C’est la première fois que l’on me dit ça, je n’ai jamais fait apc lors d’une décharge de direction, le directeur n’étant  pas absent et a déjà ses heures déduites, ce n’est pas à moi de faire ses heures il me semble ?

. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez svp ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas à toi de faire ses heures 😉mais tu peux prendre ses élèves en APC durant les heures d'APC que tu dois -toi- à l'administration.

C'est ainsi que fonctionne chez nous, la personne qui fait le 1/4 de décharge de mon dirlo. Elle a a choisi de faire 1/4 de ses heures d'APC chez nous.

Mais n'étant là, qu'un jour par mois, il me semble que c'est à toi de décider si tu veux faire une heure sur tes 36 dues ce soir là ou pas ;) Tu peux aussi avoir un RDV ou une obligation familiale qui t'empêche de faire APC le jeudi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes décharges de direction ont toujours fait des APC sur mon jour de décharge. Et je pense que je suis loin d'être la seule dans ce cas. 

Ce qui est plus embêtant pour toi c'est que c'est une décharge 1 fois par mois, donc difficile pour toi d'organiser des APC à ta sauce. Le directeur est plus ou moins déchargé d'APC selon son nb de classes. Il fera ses heures. De ton côté, tu as aussi des heures à faire, selon tes remplacements, tiens le décompte et peut-être qu'à un moment, tu ne pourras plus faire d'APC dans cette classe car tu seras arrivée au plafond de tes heures, tu en informeras cette directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Mais mon cas est différent, je ne suis pas affectée à faire les décharges de cette collègue tous les mois. 
Je fais apc tous les mardi soir dans une école, et selon les plannings établis dans les établissements lors des remplacements classiques pour maladie.

A cette époque de l’année, je n’ai pas encore atteint mon quotas d’heures et c’est normal. Je constate  simplement que si je fais apc lors de cette journée de décharge, la collègue « s’offre » ce temps qu’elle doit. Je veux bien le faire, pour une fois, je ne suis pas à quelques minutes près. Mais je redoute que si je ne lui fais pas remarquer et que si je reviens pour une ou plusieurs fois, elle refasse le même coup.

De toute façon, je marque mes heures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alakhazam a dit :

Merci pour vos réponses. Mais mon cas est différent, je ne suis pas affectée à faire les décharges de cette collègue tous les mois. 
Je fais apc tous les mardi soir dans une école, et selon les plannings établis dans les établissements lors des remplacements classiques pour maladie.

A cette époque de l’année, je n’ai pas encore atteint mon quotas d’heures et c’est normal. Je constate  simplement que si je fais apc lors de cette journée de décharge, la collègue « s’offre » ce temps qu’elle doit. Je veux bien le faire, pour une fois, je ne suis pas à quelques minutes près. Mais je redoute que si je ne lui fais pas remarquer et que si je reviens pour une ou plusieurs fois, elle refasse le même coup.

De toute façon, je marque mes heures. 

Elle va sûrement "s'offrir" ce temps à continuer son travail de direction non?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends même pas ta préoccupation.

Elle fait apc ce jour là et tu le sais

- soit tu acceptes et tu comptes +1!h dans tes heures d apc 

- soit tu refuses (parce que ton quota est atteint ou pour raisons personnelles) et tu demandes à ce qu elle prévienne les élèves concernés 

En quoi dois tu te préoccuper de comment elle compte ses heures d'apc ? 

On est tous adultes, responsables et avec sa propre conscience ... 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, garba a dit :

Elle va sûrement "s'offrir" ce temps à continuer son travail de direction non?

:lol:

Shame on me, c'est ce que je fais. En tant que directrice de 3 classes, j'ai en effet 18 heures de décharge qui ne sont pas fixées dans le temps, cela dépend du boulot à faire car c'est bizarre même quand on n'a que 3 classes on a du travail à faire !

Quand je suis déchargée le jour où je fais APC j'en informe la personne qui me remplace. Elle me dit ok, ça marche, si elle me dit qu'elle ne peut pas pour x raisons, et bien c'est tout, je prends mes élèves, de toute façon mon taf est fait. Et si j'ai quelqu'un, je ne me barre pas de l'école, j'en profite pour continuer mon travail de direction car ma journée du mois est bien, bien remplie .... Et même que quand je suis déchargée et bien je reste à l'école... encore pour faire du travail de direction 9 fois sur 10 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, les TR ne font pas d'APC les deux premiers jours d'un remplacement (cela n'a aucun sens), donc quand un enseignant est absent, soit les élèves concernés par l'APC sont répartis chez les autres collègues, soit les parents sont avertis et reprennent leurs enfants (ou ne les emmènent pas).

Mais que ce soit TRS, TR, adjoint ou dirlo, je trouve malsain de se préoccuper de si les autres font bien leurs heures d'APC. On n'est pas (encore) en dictature.

Tu dois remplacer une directrice qui a APC (elle ne l'a pas fait exprès), soit tu le fais à sa place (ou en plus), soit tu as autre chose de prévu (ou déjà fait des heures, mais ça te regarde) et tu lui dis à l'avance, qu'elle puisse s'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne m’a pas donné le choix, justement... c’est pour cela que cela me dérange.

Qu’elle fasse ses heures ou pas, je m’en fiche pour tout dire, mais comme elle m’a dit de faire son apc alors que théoriquement c.est à elle de faire ses heures, me pose problème et je suis amenée à la rencontrer régulièrement  d’où ma requête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends toujours pas ta requête : elle ne te demande pas de faire SES heures, elle a fixé un jour d'APC pour ses élèves et il se trouve que sa décharge de direction qui doit arriver 9 fois dans l'année tombe l'un de ses jours-là. Plutôt que de pénaliser ses élèves ne pas avoir APC, elle te "l'impose" puisque prévu dans son emploi du temps. 

Vu que tu es TRS, tu fais peut-être tes 36h dans une autre école, donc dis lui que tu ne veux pas les faire puisque tu les fais ailleurs mais arrête de compter SES heures de travail.

Elle est directrice, elle ne compte probablement pas ses heures de présence, de travail au bureau … et tu ne sais pas si cette heure d'APC qu'elle ne fait pas à ce moment-là, elle ne la fait pas à un autre moment dans l'année … 

Chacun fait ses heures en son âme et conscience et le seul juge, jusqu'à présent, reste son IEN … 

 

edit : après réflexion, tu cherches une raison acceptable de ne pas les faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...