Aller au contenu

Transport scolaire avec bus de ville?


Ola-ilou

Messages recommandés

Bonsoir,

Nous souhaiterions savoir si nous avons le droit d'organiser des sorties avec élèves et accompagnateurs en  utilisant le transport en commun de la ville ?

Je croyais qu'il y a avait une obligation à ce que tous les élèves aient une place assise ???? Est-ce toléré au niveau de la loi, une telle organisation???

Grand merci pour vos réponses

Existe-t-il une circulaire à ce  sujet ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça se fait beaucoup dans ma ville, même en maternelle. Aucun souci. Par contre, le mieux est d'appeler la compagnie de bus et voir s'ils peuvent "réserver" le créneau de bus. 

Réponse plus claire su eduscol: https://eduscol.education.fr/cid46685/sorties-scolaires-vos-questions-nos-reponses.html#transport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous empruntons souvent les transports en commun avec les élèves (bus, métro, tram) et il n'y a aucun souci.

Tu peux effectivement prévenir la compagnie mais ici il n'y a pas d'aménagement. Donc en heures de pointe on est vite entassé et c'est sportif !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les gens lambdas qui pensaient prendre leur bus peinards qui sont contents quand ils voient une classe débarquer :D :devil_2:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moai ..j'avoue que je flippe...je ne trouve pas ça du tout sécuritaire : risque que le groupe soit scindé si tous n'arrivent pas à monter, risque de pas trouver de place assises...

C'est bizarre cette réponse :

Lorsqu'un autobus de ligne régulière est affrété spécialement pour une sortie scolaire, c'est-à-dire utilisé uniquement par les élèves et les accompagnateurs, il convient de prendre en compte le nombre de places configuration adultes. Ainsi, la possibilité de placer trois enfants sur une banquette prévue pour deux adultes n'est pas autorisée, l'utilisation des strapontins est interdite et aucun enfant (ou accompagnateur) ne doit être transporté debout.

alors que :

Dans le cadre de l'utilisation des lignes régulières de transports publics, c'est-à-dire utilisées conjointement par le public, les élèves peuvent être transportés debout.

Je trouve ça contradictoire… et pas très logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris les bus ont le droit de nous refuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nous pouvons le faire, nous préférons cependant payer un transport car ( alors que le bus est gratuit) car les chauffeurs ne sont pas tous coopératifs et je ne parle pas des passagers. Lorsque nous l'avons fait, avec nos élèves de maternelle, je les faisais s'assoir au sol, ok c'est limite au niveau hygiène mais au moins ils ne tombent pas. L'ATSEM emmène une boite de lingettes pour nettoyer les mains ensuite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une question, devez-vous payer les transports en commun quand vous sortez avec votre classe? Ici la ville (qui nous donne pourtant le budget) veut que l'on prenne des cartes de transports pour les groupes, ce qui réduit notre budget transport... Histoire de voir ce qui se fait ailleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bus de ville non, on a des bons de transports , sinon oui on paie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Transport scolaire avec bus de ville?

On utilise souvent le bus de ville car l'école est dans un village mitoyen heureusement desservi. Par contre on doit obligatoirement faire une demande d'autorisation à la compagnie de bus avec le nombre d'élèves et d'adultes et on ne peut monter qu'en présentant cette autorisation.  Il doit y avoir une convention entre le village et la communauté d' agglo car pour l'école le transport est gratuit. Comme c'est un petit village le bus est assez peu fréquenté et il y a toujours suffisamment de places assises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2019 à 07:03, manneg a dit :

J'en profite pour poser une question, devez-vous payer les transports en commun quand vous sortez avec votre classe? Ici la ville (qui nous donne pourtant le budget) veut que l'on prenne des cartes de transports pour les groupes, ce qui réduit notre budget transport... Histoire de voir ce qui se fait ailleurs :)

Pour utiliser les transports en commun (bus-tram) la ville nous fourni des tickets qui sont défalqués de la dotation annuelle "transport".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...