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Socrate399

Référent langue vivante

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Socrate399

Bonsoir

 

Je ne sais pas trop où poster ceci mais cela me paraît intéressant, enfin façon de parler…

 

Dans mon département, il nous est tombé sur le coin du pif (circulaire départementale) une joyeuseté qui me hérisse le poil un tantinet.

Il s’agit d’ « identifier », dans chaque école élémentaire, un enseignant en tant que référent en langues vivantes étrangères.

 

La mission dudit référent consiste à:

 

Être le premier destinataire des ressources pédagogiques en langues vivantes. Les transmettre aux autres professeurs, par exemple en les présentant en réunion d’équipe.

Pouvoir animer des concertations en équipe de cycle ou d’école, dédiées à la continuité des apprentissages (progressions, cahiers, évaluations…).

 

Je vous passe le couplet sur les échanges de service fortement encouragés dans ce domaine, les séances de classe étant prises en charge par le référent.

 

Alors bon, il s’agit d’actions possibles (le référent peut...), et les échanges de service, c’est pas une nouveauté, mais ça m’étonnerait pas qu’il y ait quand même des comptes à rendre à qui de droit et que ça fasse mauvais genre de trop traîner les pieds pour s’ « impliquer » dans ce machin….

Évidemment, dans sa grande largesse, l’administration a prévu une récompense mirobolante pour le/la désigné(e) : celles/ceux qui le souhaitent sont prioritaires pour passer l’habilitation de langue vivante.

 

Dans le secondaire, quand les profs ont une mission spécifique, ils ont une prime, non ? Et c’est normal d’ailleurs !

Ben nous non, c’est tout du bénévolat… pour la grandeur de l’école républicaine.

 

M’enfin, rogntudjû, quand est-ce qu’on arrêtera de charger notre barque, qui tient déjà à peine à flot ?

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flore49

C'est ce qu'on appelle une personne ressources par ici. Mais la différence c'est que cette personne est déchargée d'un temps de classe (mi-temps en général) pour effectuer cette mission. 

Je doute fort qu'il trouve un référent dans chaque école prêt à s'engager pour ça.

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nonau
il y a 51 minutes, flore49 a dit :

C'est ce qu'on appelle une personne ressources par ici. Mais la différence c'est que cette personne est déchargée d'un temps de classe (mi-temps en général) pour effectuer cette mission. 

Je doute fort qu'il trouve un référent dans chaque école prêt à s'engager pour ça.

Une "décharge" pour se déplacer dans des écoles parfois très éloignées sans indemnités... 

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borneo

Dans le même ordre d'idée, un référent informatique serait bien utile dans les écoles, où bien des collègues sous-utilisent le matériel.

Une idée de récompense : un petit coup de pouce dans l'appréciation pour le passage à la HC. Mais c'est tout à fait utopique.... 

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Roisinn

Titularisée en Bourgogne, j'ai été habilitée en allemand (maîtrise d'allemand à la fac). Mutation en Bretagne où on m'a fait comprendre qu'il fallait que je passe l'habilitation d'anglais. Je l'ai fait. Comme j'ai un assez bon niveau niveau en anglais, on m'a dit lors du "passage" devant le "jury" que je serai "personne ressource" sans m'expliquer ce que ça serait. On ne m'a jamais contactée. :D

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karja

Même chose ici, choisir un référent langues vivantes, sans contrepartie si ce n'est de bénéficier d'une formation par les conseillers pédagogiques peut être loin et sans frais de déplacement ou aux calendes grecques, il n'y a eu aucun volontaire chez nous. Étonnant non ? 

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Goëllette

Jusqu'ici, chez moi, il n'y a qu'un poste déchargé de personne ressource (qui nous explique, principalement, comment nous passer d'assistants). On ne voit jamais cette personne.

Et dans certaines écoles, il y a des postes fléchés, permettant souvent à des jeunes d'obtenir une bonne école et qui devraient faire des échanges de services avec leurs collègues.

Devraient, car est-ce qu'ils en font ... 

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myrtille3413

Ça existe dans le 13 depuis la circulaire du 4 Novembre. 

L'IEN veut un nom par école avant le 20 janvier. Obligatoire. 

Les postes fléchés sont d'office nommés et ensuite les habilités. Ce sera sans compensation financière avec du boulot en plus.... 

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Goëllette
il y a 22 minutes, myrtille3413 a dit :

Les postes fléchés sont d'office nommés et ensuite les habilités.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

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karja
Il y a 13 heures, myrtille3413 a dit :

Ça existe dans le 13 depuis la circulaire du 4 Novembre. 

L'IEN veut un nom par école avant le 20 janvier. Obligatoire. 

Les postes fléchés sont d'office nommés et ensuite les habilités. Ce sera sans compensation financière avec du boulot en plus.... 

Oui c'est ça je suis dans le 13. 

Je me demande il faut quelqu'un, personne n'est volontaire, ils font quoi ? Ils nomment d'office, et après quand on est nommé d'office , on peut refuser d'aller aux formations et faire ce qu'on nous demande ? 

Qu'en disent les syndicats ? 

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Dafy

Et ça se nomme.....Education NATIONALE

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myrtille3413
Il y a 15 heures, Goëllette a dit :

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Que si tu es poste fléché dans ton école (provençal, allemand, italien dans le 13), tu es "prioritaire" pour être référént.

Puis ensuite peuvent se "positionner" les habilités.

Exemple : une école avec une T12 habilitée d'office en anglais à l'IUFM, avec des vieux de la vieille de l'école normale non habilités. C'est la personne habilitée qui sera normalement référente.

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myrtille3413
Il y a 2 heures, karja a dit :

Oui c'est ça je suis dans le 13. 

Je me demande il faut quelqu'un, personne n'est volontaire, ils font quoi ? Ils nomment d'office, et après quand on est nommé d'office , on peut refuser d'aller aux formations et faire ce qu'on nous demande ? 

Qu'en disent les syndicats ? 

Je ne sais pas si personne ne sera volontaire. Nommés d'office ? ça me parait dur.

Mais bon, pour mon école, ce sera moi. Qu'on ne vienne pas me dire d'animer des concertations, ce sera niet. Il y a des PEMF dans mon ecole, je leur laisse les concertations.

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Goëllette
Il y a 2 heures, myrtille3413 a dit :

Que si tu es poste fléché dans ton école (provençal, allemand, italien dans le 13), tu es "prioritaire" pour être référént.

Encore heureux !

Dans mon coin, les postes sont placés dans les meilleures écoles et sont squattés par des "jeunes" qui sont passés devant tout le monde pour les obtenir. C'est un minimum qu'ils assument le job !

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Lena

1) Réception de mail pour redistribution: mail de l'école + direction qui renvoie

2) Organisation des apprentissages dans l'école: CM de mise en place; point d'étape plus tard dans l'année; programmation présentée (avec celles des autres domaines) à la prérentrée aux nouveaux, chaque année.

Pourquoi une personne référente spécifiquement en anglais?

Pourquoi pas une dans chaque matière, tant qu'on y est?

 

Je trouve très drôle la carotte: être habilité(e), un jour... . Il y a des personnes qui ont de l'humour. Je croyais que désormais (15 ans ou presque) les PE le sont systématiquement? L'individu qui a pondu ce message n'est pas enseignant en primaire :-D .

 

 

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karja

Ou bien il est vieux, concours en 96, siècle dernier et à l'époque on était pas habilité. Perso ça ne me manque pas. 

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Bountygong
Il y a 10 heures, karja a dit :

Ou bien il est vieux, concours en 96, siècle dernier et à l'époque on était pas habilité. Perso ça ne me manque pas. 

Merci bien. J'ai eu mon concours en 95, titularisée en 96, je ne me sens pas si vieille que ça.:fear:

Pour l'anecdote, j'ai passé l'habilitation en même temps que le concours.

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karja

Tu es donc aussi vieille que moi,😁. Tu as passé l'habilitation en même temps que le concours moi on ne le proposait pas , maintenant il me semble que les nouveaux sont habilités d'office. 

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Bountygong
il y a 4 minutes, karja a dit :

Tu es donc aussi vieille que moi,😁. Tu as passé l'habilitation en même temps que le concours moi on ne le proposait pas , maintenant il me semble que les nouveaux sont habilités d'office. 

:D

Oui, les nouveaux sont habilités d'office, depuis au moins 10 ans dans mon département.

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Stork
il y a une heure, Bountygong a dit :

:D

Oui, les nouveaux sont habilités d'office, depuis au moins 10 ans dans mon département.

Habilités d’office quel que soit leur niveau. Il est pas beau le progrès (économique) ?

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Bountygong

Certains n'alignent pas 4 phrases... Mais tout le monde sait que le plus important est la pédagogie.

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Goëllette

Pour l'apprentissage d'une langue ?

Le plus important est que nos élèves entendent un bon accent et apprennent du vocabulaire avec cet accent, et nous devrions revendiquer pour eux l'apprentissage exclusif des langues étrangères par des profs spécialisés ou des assistants.

C'est pour cela que les postes à profils sont nocifs, car, placés dans de bonnes écoles, ils ont encouragé à laisser croire que n'importe qui, moyennant une habilitation, pouvait assurer et organiser l'enseignement de ces langues. 

Avant ça, nous pouvions bénéficier de profs du secondaire qui venaient, moyennant des heures sup', faire cours à nos élèves. Maintenant, au mieux (et je me demande si ce n'est pas réservé aux rep+), nous avons des étudiants étrangers qui improvisent une petite séance par semaine, surtout des jeux C'est toujours mieux que rien mais c'est à peine plus ambitieux que les habilitations

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Bountygong

C'était de l'ironie... pas évident à l'écrit certes.

Néanmoins, c'est le discours qu'on a sorti à certains de ces "habilités"

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bab33

Et bientôt des référents E3D

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myrtille3413
Le 05/12/2019 à 14:02, Goëllette a dit :

Pour l'apprentissage d'une langue ?

Le plus important est que nos élèves entendent un bon accent et apprennent du vocabulaire avec cet accent, et nous devrions revendiquer pour eux l'apprentissage exclusif des langues étrangères par des profs spécialisés ou des assistants.

C'est pour cela que les postes à profils sont nocifs, car, placés dans de bonnes écoles, ils ont encouragé à laisser croire que n'importe qui, moyennant une habilitation, pouvait assurer et organiser l'enseignement de ces langues. 

Avant ça, nous pouvions bénéficier de profs du secondaire qui venaient, moyennant des heures sup', faire cours à nos élèves. Maintenant, au mieux (et je me demande si ce n'est pas réservé aux rep+), nous avons des étudiants étrangers qui improvisent une petite séance par semaine, surtout des jeux C'est toujours mieux que rien mais c'est à peine plus ambitieux que les habilitations

Je fais partie de la génération habilitée d'office en anglais à l'IUFM. 

Je comprends très bien, je me débrouille bien à l'oral... Mais l'enseigner, c'est autre chose. Il faut un bon accent, une bonne accentuation sur les bonnes syllabes, et clairement, ça manque (à moi la 1e) à bcp d'enseignants PE. On fait croire aux parents que leurs enfants apprennent l'anglais, mais c'est du vent. Ça fait bien en vitrine. Tout ça pour faire des economies, ne plus payer d'intervenants étrangers... On refile la patate aux PE. 

 

Il faudrait que ce soit des natifs... 

Et l'idée de Blanquer avec ses écoles internationales publiques où les enfants vont bénéficier de cours de langue +++, d'autres matières en anglais.... Ça va faire miroiter de sacrés trucs aux parents. 

En tous cas, ce sera sans moi, donc je m'en fiche en fait. Mais en vitrine, ce sera beau/bien... Ça fera bien dans ses discours... 

Cette histoire de référents pour les langues,est ce bien normal ? On donne une mission de plus, mais sans contrepartie financière, sans tps en plus.... Normalement, il y a les CPC de langues.... Ah oui, la mienne couvre la moitié du département.... On ne risque pas de la voir.... Allez, encore une patate chaude aux PE... Ils ne sont plus à ça près... Après l'inclusion des élèves des IME et autres, les langues.... Bientôt ce sera l'apprentissage des 1ers secours (ah mais attendez, vous n'avez pas votre diplôme de 1ers secours.... Ou il n'est plus valable au bout de 5 ans.... Pas grave, vous regardez une vidéo et on vous habilite d'office...). 

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Goëllette

Je crois que, depuis qu'on est passé PE, on est habilité d'office à faire plein de choses !

Qu'il était bon le temps des instits ! Merci ceux qui nous ont bernés à l'époque !

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nonau
Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Je crois que, depuis qu'on est passé PE, on est habilité d'office à faire plein de choses !

Qu'il était bon le temps des instits ! Merci ceux qui nous ont bernés à l'époque !

Les mêmes qui soutiennent aujourd'hui la retraite par points! 

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k-rolette

Ah, j’allais poser la même question.

Je suis dans le 13 et cette demande de référent me hérisse le poil. D’autant plus que je n’ai pas trouvé trace de la circulaire officielle : quelqu’un l’aurait-il ?

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Goëllette
Il y a 10 heures, nonau a dit :

Les mêmes qui soutiennent aujourd'hui la retraite par points! 

Pas que, puisque, au moins officiellement, le PS est contre ...

Pourtant, c'est bien lui qui nous a ... en 1990, sans parler des reculs subis lors du dernier quinquennat ...

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