Aller au contenu

Référent langue vivante


Socrate399

Messages recommandés

Bonsoir

 

Je ne sais pas trop où poster ceci mais cela me paraît intéressant, enfin façon de parler…

 

Dans mon département, il nous est tombé sur le coin du pif (circulaire départementale) une joyeuseté qui me hérisse le poil un tantinet.

Il s’agit d’ « identifier », dans chaque école élémentaire, un enseignant en tant que référent en langues vivantes étrangères.

 

La mission dudit référent consiste à:

 

Être le premier destinataire des ressources pédagogiques en langues vivantes. Les transmettre aux autres professeurs, par exemple en les présentant en réunion d’équipe.

Pouvoir animer des concertations en équipe de cycle ou d’école, dédiées à la continuité des apprentissages (progressions, cahiers, évaluations…).

 

Je vous passe le couplet sur les échanges de service fortement encouragés dans ce domaine, les séances de classe étant prises en charge par le référent.

 

Alors bon, il s’agit d’actions possibles (le référent peut...), et les échanges de service, c’est pas une nouveauté, mais ça m’étonnerait pas qu’il y ait quand même des comptes à rendre à qui de droit et que ça fasse mauvais genre de trop traîner les pieds pour s’ « impliquer » dans ce machin….

Évidemment, dans sa grande largesse, l’administration a prévu une récompense mirobolante pour le/la désigné(e) : celles/ceux qui le souhaitent sont prioritaires pour passer l’habilitation de langue vivante.

 

Dans le secondaire, quand les profs ont une mission spécifique, ils ont une prime, non ? Et c’est normal d’ailleurs !

Ben nous non, c’est tout du bénévolat… pour la grandeur de l’école républicaine.

 

M’enfin, rogntudjû, quand est-ce qu’on arrêtera de charger notre barque, qui tient déjà à peine à flot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appelle une personne ressources par ici. Mais la différence c'est que cette personne est déchargée d'un temps de classe (mi-temps en général) pour effectuer cette mission. 

Je doute fort qu'il trouve un référent dans chaque école prêt à s'engager pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, flore49 a dit :

C'est ce qu'on appelle une personne ressources par ici. Mais la différence c'est que cette personne est déchargée d'un temps de classe (mi-temps en général) pour effectuer cette mission. 

Je doute fort qu'il trouve un référent dans chaque école prêt à s'engager pour ça.

Une "décharge" pour se déplacer dans des écoles parfois très éloignées sans indemnités... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même ordre d'idée, un référent informatique serait bien utile dans les écoles, où bien des collègues sous-utilisent le matériel.

Une idée de récompense : un petit coup de pouce dans l'appréciation pour le passage à la HC. Mais c'est tout à fait utopique.... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titularisée en Bourgogne, j'ai été habilitée en allemand (maîtrise d'allemand à la fac). Mutation en Bretagne où on m'a fait comprendre qu'il fallait que je passe l'habilitation d'anglais. Je l'ai fait. Comme j'ai un assez bon niveau niveau en anglais, on m'a dit lors du "passage" devant le "jury" que je serai "personne ressource" sans m'expliquer ce que ça serait. On ne m'a jamais contactée. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose ici, choisir un référent langues vivantes, sans contrepartie si ce n'est de bénéficier d'une formation par les conseillers pédagogiques peut être loin et sans frais de déplacement ou aux calendes grecques, il n'y a eu aucun volontaire chez nous. Étonnant non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici, chez moi, il n'y a qu'un poste déchargé de personne ressource (qui nous explique, principalement, comment nous passer d'assistants). On ne voit jamais cette personne.

Et dans certaines écoles, il y a des postes fléchés, permettant souvent à des jeunes d'obtenir une bonne école et qui devraient faire des échanges de services avec leurs collègues.

Devraient, car est-ce qu'ils en font ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe dans le 13 depuis la circulaire du 4 Novembre. 

L'IEN veut un nom par école avant le 20 janvier. Obligatoire. 

Les postes fléchés sont d'office nommés et ensuite les habilités. Ce sera sans compensation financière avec du boulot en plus.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, myrtille3413 a dit :

Les postes fléchés sont d'office nommés et ensuite les habilités.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, myrtille3413 a dit :

Ça existe dans le 13 depuis la circulaire du 4 Novembre. 

L'IEN veut un nom par école avant le 20 janvier. Obligatoire. 

Les postes fléchés sont d'office nommés et ensuite les habilités. Ce sera sans compensation financière avec du boulot en plus.... 

Oui c'est ça je suis dans le 13. 

Je me demande il faut quelqu'un, personne n'est volontaire, ils font quoi ? Ils nomment d'office, et après quand on est nommé d'office , on peut refuser d'aller aux formations et faire ce qu'on nous demande ? 

Qu'en disent les syndicats ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Goëllette a dit :

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Que si tu es poste fléché dans ton école (provençal, allemand, italien dans le 13), tu es "prioritaire" pour être référént.

Puis ensuite peuvent se "positionner" les habilités.

Exemple : une école avec une T12 habilitée d'office en anglais à l'IUFM, avec des vieux de la vieille de l'école normale non habilités. C'est la personne habilitée qui sera normalement référente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...