Aller au contenu

Rendez vous de la part d'un représentant des parents d'élèves


mag83

Messages recommandés

Bonjour, j'ai besoin de vos avis: le directeur de mon école a reçu un mail d'un représentant des parents d'élèves dont l'élève est dans ma classe lui demandant un rendez vous avec lui et moi-même pour nous faire part d'une plainte de parents d'élèves sans en préciser le motif . Le rendez vous n'est que la semaine prochaine. Pensez vous que je puisse lui demander de quoi il s'agît car je n'y fait que d'y penser et ça me mine le moral ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux le demander au représentant pour te rassurer sur ce qu'il en est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demanderais le nom du/des parents des élèves concernés ainsi que le motif et je les ferais convoquer séparément par le directeur.

Ou plus subtil : informe le parent délégué que les parents concernés peuvent se manifester pour demander un rendez-vous avec toi et le directeur. Et bien sûr, vous les recevez séparément et pas en troupeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place de ton directeur qui n'est pas ton superieur si tu es dans le public, je répondrai de voir avec toi directement (libre à toi de demander au directeur sa presence) De plus si le parent de la plainte vient, je ne vois pas ce que le parent elu viendrait faire en plus. Viens avec ton delegue syndical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas au parent élu de convoquer un directeur et un enseignant, non mais oh !

Il prévient le directeur que des parents sont mécontents, en donnant des noms, et celui-ci lui dit de les renvoyer vers le collègue en question, et en parle au collègue.

Il se propose, avec l'accord du collègue, d'être présent à l'éventuel entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Bogey, je pense comme toi, mais ça ne s'est pas passé comme ça malheureusement. J'ai demandé au parent délégué de quoi se plaignent les parents, j'attends sa réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que ne pas savoir te mine le moral ... Tu es sûr(e) de ne pas eu d'accrochage avec un parent, un élève ?

Je pense également que tu n'as pas de contact à avoir avec ce représentant, sauf si tu as un de ses enfants dans ta classe, s'il n'est pas d'abord venu te parler à toi du problème.

Comme il s'est adressé au directeur, et que c'est le directeur qui t'a averti, laisse-le gérer. Je ne vois pas pourquoi tu devrais être amené à rencontrer le représentant.

Celui-ci (et sans doute le directeur) a peut-être cru bien faire, mais ça donne, à ce qui est peut-être une broutille, un côté dramatique inutile. Et si c'est si grave, pourquoi attendre la semaine prochaine ?

C'est curieux quand même que le représentant n'ait pas évoqué le nom des "plaignants" et le motif de leur plainte au directeur...

Et si celui-ci en a connaissance mais ne te le dit pas, ... Hum ... Pas sympa !

J'ai été directrice et, lorsque je recevais "une alerte" d'un délégué de parents, je lui demandais de conseiller aux plaignants d'aller directement voir le collègue. Je ne défendais pas forcément ce collègue (sauf si j'étais sûre), mais je ne le décrédibilisais pas devant l'élu, et j'informais tout de suite le collègue, en lui demandant ce qui c'était passé, puis lui conseillais souvent de devancer la demande des parents et de leur demander un rendez-vous. En ma présence s'il le souhaitait.

Puis, en fonction des cas (parfois, le collègue a réellement fait quelque chose de répréhensible), je recevais seule la famille en question. Pour éteindre l'incendie, ou en tous cas essayer de contenir le feu. 

Et ensuite, je rappelais le parent élu pour lui expliquer qu'on réglait le problème (mais sans m'étendre).

Mais le plus souvent, il s'agissait de broutilles, surtout des histoires d'enfants-rois et-ou de querelles entre enfants, que le collègue n'avait pas réglées et qui avaient empiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le parent délégué m'a répondu: il s'agit de problèmes de discipline en classe et de sécurité lors de sorties scolaires. Tout un programme pour le rendez-vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je ne vois pas quel est son rôle dans cette histoire, hormis d'avoir relayé la revendication de certains de tes parents d'élèves, et encore moins pourquoi tu devrais te rendre à une réunion avec lui ...

Tu le remercies de son relais et tu proposes un rendez-vous avec les parents plaignants afin de leur permettre d'exprimer leurs soucis et de pouvoir y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi mais le rendez vous a déjà fixé par le directeur. Par contre, je vais demander à rencontrer les parents plaignants s'ils veulent bien se faire connaître car je trouve leur méthode lâche et pas correcte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément.

Je ne connais pas le contexte, mais ces parents ont peut-être abordé leurs inquiétudes à ce représentant qu'ils connaissaient mais n'ont pas osé t'en parler.

Et c'est le rôle du délégué de faire le relais. Par contre, ce n'est pas son rôle de te rencontrer avec le directeur. Il n'a rien à faire à cette étape-là.

Donc essaie plutôt de te remémorer les moments ou les pratiques qui peuvent ou ont pu poser problème afin de pouvoir les rassurer sur la sécurité de leurs enfants. Cela me semble fondamental.

Si tu es réellement obligée d'assister à cette réunion qui n 'a pas lieu d'être (dans le Public, tout du moins), exige d'abord de ton directeur de le rencontrer avant pour discuter de ce qu'il sait de ce qui t'est "reproché" et de la façon dont il envisage cette réunion, sachant que le parent délégué n'a rien à y faire, à part tempérer le courroux des parents par rapport à toi. Et toi, tu demandes juste le nom des parents et ce qui t'est exactement reproché et ... c'est tout. Tu dis ensuite que tu entends les craintes et vas demander à voir les parents individuellement afin de les rassurer mais tu ne te justifies pas devant le parent délégué. Surtout pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle un délégué qui m'avait appelé SUR MON PORTABLE à plus de 19h (nos enfants étaient copains) pour me tenir la jambe à propos d'une altercation entre élèves de ma classe à la demande des parents de l'un d'entre eux. J'étais encore naïve et, prise de court, je n'avais pas mis fin immédiatement à la conversation. Je m'étais alors demandée dans quelle mesure il pouvait intervenir (mais alors certainement pas chez MOI et à une heure pareille!) dans un conflit entre élèves... Ce qui m'avait énervée c'est qu'avant de prendre RDV directement avec moi ou même le directeur, ou les deux, les parents de l'autre élève avaient fait tout un foin à la mairie (?) et contacté le délégué, alors que je les voyais tous les soirs devant l'école. 

Cela s'est terminé par un RDV entre ces parents, le directeur et moi, au cours duquel on leur a rappelé que la prochaine fois, ils se tournent directement vers l'école en cas de problème. Mais le délégué des parents d'élèves n'a certainement pas assisté au RDV! 

Bon courage en tout cas, c'est vraiment désagréable ce genre de choses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...