Aller au contenu

Orthographe en ce2


Delphinarum

Messages recommandés

Bonjour, 

Ma fille est en ce2 et je me questionne sur l'application des leçons de français en écriture spontanée et en dictée.

Elle a compris le principe singulier/pluriel, elle sait conjuguer ses verbes mais en dictée, elle pense rarement à ce qu'elle appris, elle écrira par exemple "Les chat mange". Si je lui dis de vérifier la conjugaison de ses verbes, elle corrigera et mettra "Les chat mangent". Puis si je lui dis de vérifier les accords dans ses GN, elle corrigera et mettra "Les chats mangent". Elle ne fait pas cette démarche automatiquement, je dois lui dire et elle ne pense donc pas à le faire en classe et apparemment, la maîtresse laisse peu de temps pour la relecture après la dictée. 

De même, on a fait par exemple la leçon sur le m avant le m, b, p. Aucune faute dans un exercice où il faut compléter par en/em/on/om/an/am. Puis en dictée, je fais une phrase avec jambon et tomber et elle écrit janbon et tonber alors qu'on venait de faire la leçon. Cette non-automatisation est-elle normale?

 

Ce qui m'inquiète le plus est la difficulté à retenir des mots courants. Par exemple, "toujours" va être bien écrit dans 80% des cas mais parfois elle mettra "toujoure". Généralement, phonétiquement, c'est correct. Dernièrement, j'ai pu voir écrit "donk", "mairsi", "baiq" (pour bec), "barc" (pour barque) "allor", "sons" (au lieu de "son" alors qu'on avait travaillé sur les déterminants possessifs 2 jours avant). Elle me demande comment savoir si c'est c, k ou qu? O, au, eau? Ai ou è?.... elle n'a pas d'écriture instinctive ou une image du mot écrit quelque part. D'ailleurs, si elle ferme les yeux, elle ne peux pas voir par exemple le mot chat mais verra un chat. 

Pour la dictée de demain vendredi, on s'entraîne tous les jours depuis samedi. Aucune erreur pour le mot crime sauf aujourd'hui, dans la phrase que je lui ai dicté, elle a mis "un qu'rime". Elle n'a pas trouvé l'erreur à la relecture. Mais elle l'a trouvé lorsque je lui ai demandé de relire de nouveau.

Bref, en ce2, faut-il s'inquiéter ou est ce normal? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta fille n’est pas un cas unique.

Dans les exercices, un peu moins dans les dictées les enfants font attention au règles ou du moins essaient. Dans les divers autres productions d’écrits, ils font attention à ce qu’ils racontent, beaucoup moins à construire des phrases correctes et l’orthographe bah pour eux c’est la maîtresse qui corrige...

C’est pour cela que nous utilisons des grilles de correction et ce genre d’outils.

C’est préoccupant.... mais toute ma classe est au moins comme ta fille et il y en a de plus âgés ! J’en suis arrivée à être contente quand j’ai au moins l'écriture phonétique et cela depuis plusieurs années!

Les questions de ta fille sur le [k] et le [o] je les trouve intéressantes. Tu pourrais l’inciter à aller voir dans le dictionnaire pour vérifier l’orthographe, elle semble prête.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2019 à 22:55, Delphinarum a dit :

...

Ce qui m'inquiète le plus est la difficulté à retenir des mots courants. Par exemple, "toujours" va être bien écrit dans 80% des cas mais parfois elle mettra "toujoure". Généralement, phonétiquement, c'est correct. Dernièrement, j'ai pu voir écrit "donk", "mairsi", "baiq" (pour bec), "barc" (pour barque) "allor", "sons" (au lieu de "son" alors qu'on avait travaillé sur les déterminants possessifs 2 jours avant). Elle me demande comment savoir si c'est c, k ou qu? O, au, eau? Ai ou è?.... elle n'a pas d'écriture instinctive ou une image du mot écrit quelque part. D'ailleurs, si elle ferme les yeux, elle ne peux pas voir par exemple le mot chat mais verra un chat.

Bref, en ce2, faut-il s'inquiéter ou est ce normal? 

On ne peut pas "inventer" l'orthographe d'un mot qu'on n'a jamais lu.

Pour certains, il suffit de le lire 1 seule fois et c'est dans la tête pour toujours.

Pour d'autres, il faut le lire, le rencontrer plusieurs fois. Une leçon + une dictée ne suffiront pas.

Pour d'autres encore (dys), le lire et le relire, dans différents contextes ne sera que peu rentable pour la mémorisation de l'orthographe et il faudra alors passer par des "trucs" (ex: pattes prend 2 't' car la poule a 2 pattes etc...). Mais les élèves dans ce cas là sont peu nombreux dans l'effectif d'une classe.

Donc, selon moi, pour maximiser l'automatisation de l'orthographe des mots il est donc, pour la majorité des élèves, essentiel de lire, tous les jours. Dès le CP. Des romans, des BD, des albums...

Enfin, pour moi, en fin de CE2, tous les mots courants (tels que ceux que tu donnes en exemple, doivent être mémorisés (sauf trouble dys).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses! En effet, quand je vois le mot "toujours" terminé par un e au lieu d'un s, je me pose des questions car elle l'a appris au cp et c'est un mot assez courant. Elle lit tous les jours et certains mots qu'elle voit dans ses lectures fréquentes ne sont pas mémorisés, elle ne sait pas les écrire correctement.

Eowin, tu dis que toute ta classe est dans le même cas et que tu étais contente qu'ils écrivent au moins phonétiquement mais tu trouves tout de même cela préoccupant, il y a donc de quoi s'inquiéter même si le problème se retrouve chez plein d'autres enfants.... 

Le fait est que ma fille ne pose pas de problème en classe, elle est sage, participe, fait ce qui est demandé et ses "difficultés" en orthographe peuvent passer inaperçues si la majorité de la classe rencontre également les mêmes difficultés (ce que tu qualifies tout de même de préoccupant). À la maison, nous bossons bien la dictée chaque jour ce qui fait que le résultat final en classe n'est pas trop mauvais mais les mots appris ne le sont pas dans la durée...

Il y a 2 semaines, il fallait apprendre le mot chercher, elle avait fini par le savoir. Cette semaine, il est réapparu lors de la dictée et elle a encore écrit chaircher!

Je vais donc attendre encore un peu avant de m'affoler davantage, il faut rester patiente.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écrire beaucoup, des textes courts ( 5 lignes au maximum).

Je passe par là. Et faire corriger un mot au moins en passant par le dictionnaire. Utiliser le cahier de mots pour se corriger.

Pour moi certes tu photographies des mots en lisant mais tu acquières surtout du vocabulaire. C’est en écrivant que tu finis par fixer l’orthographe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a malgré tout quelques règles qui peuvent l'aider (je pense notamment à o-au-eau et qu, k et c)

- eau à la fin d'un mot (sauf abréviation ou lettre muette : bateau, gâteau … mais moto, vélo, auto ou mot)

- qu : jamais devant une consonne ni devant un u, le k est la plupart du temps pour des mots issus d'une autre langue )

Pour le mot chercher : le son [è] dans une même syllabe entre deux consonnes (mer, merci, chercher, vers, ver) ou devant une double consonne (pelle, tresse, renne, …) s'écrit e

Le fait aussi de savoir d'où viennent les mots, leur origine latine pour la plupart ….

Connaître les familles de mots aide l'orthographe : quand on sait que dent s'écrit dent, on saura écrire dentiste, dentaire …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doubleR, en effet, c'est pour cela que je me questionne, si c'est une légère dysorthographie, une prise en charge serait nécessaire. Mais je ne veux pas faire passer un bilan et prendre la place d'un enfant qui en a vraiment besoin si je suis juste une maman un peu inquiète (mon mari n'est pas inquiet, il était un élève moyen et n'a pas l'impression que notre fille a des difficultés mais pour ma part, j'ai sauté une classe car j'avais des facilités). C'est pour cela que je postais ici pour savoir si cela était normal ou inquiétant pour un ce2 avant de solliciter les orthophonistes qui sont des denrées rares...

 

Éowin, effectivement, je vais tenter de la solliciter pour écrire des petits textes (type jogging d'ecriture) et reprendre avec elle. Pour l'instant, je reprends avec elle sur les dictées qu'on prépare. Lorsqu'elle écrit en spontanée, elle ne veut pas que je la fasse "corriger" même si c'est pour quelqu'un (elle écrit d'un jet et ne veut pas revenir dessus).

 

Mamiebrossard, je m'appuie en effet sur d'autres mots de la même famille ou les origines des mots. 

Pour le son [è], je n'arrête pas de lui dire cette règle mais elle a souvent tendance à préférer la graphie ai.

Pour le son o à la fin des mots, ils ont fait la leçons en classe sur les différentes manières de l'écrire, c'est souvent "eau" à la fin d'un mot mais on a aussi tuyau et noyau (je n'ai pas pu expliquer pourquoi), un croc (j'ai parlé du crocodile mais elle voyait bien crocodile écrit croquodile), un galop (on évoque galoper), un sirop (comment l'expliquer??), et pour les mots abrégés comme photo, comme ça vient de photographie, pourquoi pas "photog"....  Bref, on a fini la leçon en disant c'est souvent eau mais beaucoup d'exceptions!!! Elle n'était pas plus avancée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les erreurs d'accords, elle est encore en cycle 2, elle va encore s’entrainer. . Mais le fait d'écrire les mots courants de façon un peu folklorique (Dernièrement, j'ai pu voir écrit "donk", "mairsi", "baiq" (pour bec), "barc" (pour barque) "allor", "sons"  me fait penser à de la dysorthographie. Les enfants qui ont ce genre de souci utilisent des lettres dites rares (k) au lieu du c lettre la plus courante pour faire le son k dans la langue française. Ce n'est qu'une exemple..

Les orthophoniques étant pris d’assaut vous n'aurez de toute façon pas de rendez-vous avant quelquezs mois. Donc vous pouvez juste demander un bilan, ça ne coute rien ( rembourser si vous avez une ordonnance) . Il sera toujours tant d'annuler si jamais tout cela rentre dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est surtout lorsque je vois cette curieuse manière d'écrire (baik pour bec par exemple) que je me questionne sur une éventuelle dysorthographie. Le mois prochain, je dois rencontrer la maîtresse, je verrai déjà ce qu'elle a pu remarquer... l'an passé, l'enseignante évoquait juste des étourderies en orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2019 à 06:56, éowin a dit :

Écrire beaucoup, des textes courts ( 5 lignes au maximum).

Je passe par là. Et faire corriger un mot au moins en passant par le dictionnaire. Utiliser le cahier de mots pour se corriger.

Pour moi certes tu photographies des mots en lisant mais tu acquières surtout du vocabulaire. C’est en écrivant que tu finis par fixer l’orthographe.

 

 

Écrire est important, certes, mais effectivement, pour moi, ce n'est pas l'essentiel en othographe. Il y a des centaines de mots que nous n'apprenons pas à écrire à nos élèves (heureusement) et qu'ils savent parfaitement orthographier car ils les lisent régulièrement (sinon, il faudrait une leçon pour TOUS les mots 😨).

Le 16/12/2019 à 07:00, éowin a dit :

Tu ne prendras pas la place d’un autre enfant.

Si tu estimes que c’est nécessaire, fais faire ce bilan.

Bon courage 🙂

Je te suis complètement sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...